Présentation
Auteur(s)
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Pascal SILVESTRE : Ingénieur en Chef société SOPRA
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Didier VERLHAC : Senior Consultant société KRYSTAL
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Lire l’articleINTRODUCTION
Ces dernières années, les technologies informatiques sont en évolution permanente :
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des ordinateurs encore plus puissants, des rapports coûts/performances en constante amélioration, des instruments de dialogues avec l’homme de plus en plus évolués sont des aspects contribuant au succès de l’informatique, devenue aujourd’hui accessible à tous les publics ;
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plus de métiers couverts grâce à l’apparition de nouvelles techniques (multimédia, multimodal, bases de données réparties, ...) ;
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des outils pour réaliser les logiciels toujours plus sophistiqués et adaptés, contribuant ainsi à améliorer leur qualité en masquant de plus en plus les techniques de base.
Cependant, des domaines qui devraient, en toute logique, être les précurseurs de ces évolutions, ne font que s’y adapter. La conception des Systèmes d’Information en est l’exemple le plus marquant.
Par ailleurs, s’il existe actuellement une multitude de moyens pour décrire les systèmes conçus, il reste une rupture entre :
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l’expression du besoin et la conception de la solution ;
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la conception de la solution et sa fabrication.
Il n’existe encore aujourd’hui aucun moyen pour garantir que l’on fabrique tout ce qui a été conçu, et rien que cela, et que les produits de la conception répondent à 100 % des besoins exprimés.
Bien que le concepteur s’en défende, les outils qu’il utilise sont orientés vers ceux de réalisation et d’exploitation. Son activité s’en trouve dès lors dégradée. La seconde rupture citée devrait s’en trouver supprimée, mais des antagonismes culturels et organisationnels viennent l’accentuer.
De nombreuses méthodes, dont certaines seulement se sont imposées en France (Merise, SADT), doivent aujourd’hui intégrer les évolutions technologiques.
Les tentatives pour intégrer la conception dans le cycle d’informatisation sont nombreuses, mais il semble manquer une véritable théorie unifiée dont la conception serait l’un des maillons.
Ces constatations nous ont amenés à faire un point objectif sur ce qu’est l’activité de la conception au début des années 90, sur son rôle dans l’entreprise et son impact sur le Système d’Information, en insistant particulièrement sur son support principal : les méthodes.
Cet article présente le panorama le plus large possible des méthodes utilisées au niveau national, guidé par les tendances passées, actuelles et futures les plus marquantes.
Les outils d’aide à la conception ne seront qu’abordés. S’ils constituent un support pour le concepteur, ils ne sont pas une aide à l’activité de conception.
De même, nous ferons référence aux aspects organisationnels, qualité, gestion de projet et pilotage, lorsque cela peut éclairer la compréhension générale du sujet.
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4. Panorama des méthodes de conception
4.1 Émergence des méthodes
Le choix d’une méthode nécessite de bien maîtriser ses domaines d’application, sa couverture, ses possibilités, ses limites, ses difficultés d’apprentissage et de mise en œuvre, ... Pour ce faire, le choix se fait en fonction de critères tels que :
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les finalités et la stratégie de l’entreprise ;
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les acteurs concernés ;
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les domaines d’application ;
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les étapes du cycle couvertes ;
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les outils supports de la méthode (s’ils existent).
Dans un premier temps, nous effectuerons un recensement des méthodes les plus anciennes jusqu’à l’apparition de méthodes supportées par des outils. Nous excluons les méthodes n’ayant aucun trait à la conception et les méthodes n’ayant pas été à l’origine des méthodes plus actuelles.
On peut citer tout d’abord les Réseaux de Pétri qui datent des années 60, non pas en tant que méthode de conception mais parce qu’ils sont à la base de nombreuses autres. Ils permettent, entre autres, de modéliser à un niveau d’abstraction quelconque la dynamique d’un système.
Un réseau de Pétri se présente comme un graphe orienté composé de deux classes de nœuds reliés par des arcs orientés et valués :
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les places (ressources) ;
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les transitions (activités conditionnées).
Il introduit la notion de marquage (condition de synchronisation) et de jetons (présence de ressource dans des places). La notion de marquage des places permet d’exprimer le séquencement et la concurrence. Une transition n’est franchissable que lorsque toutes les places en amont possèdent au moins un nombre de jetons égal au marquage (figure 8).
Une des plus anciennes méthodes de conception est IDEF créée lors d’un projet de l’US Air Force en 1974. IDEF est composée de trois étapes :
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analyse du système (IDEF-0) ;
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analyse de la structure des informations (IDEF-1) ;
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analyse du comportement dynamique du système (IDEF-2).
La même année a été élaborée la méthode SD (Structured Design) proposée initialement par W. Stelens, G. Myers et L. Constantine. Elle permet de modéliser...
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