Présentation
Auteur(s)
-
Pascal SILVESTRE : Ingénieur en Chef société SOPRA
-
Didier VERLHAC : Senior Consultant société KRYSTAL
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Ces dernières années, les technologies informatiques sont en évolution permanente :
-
des ordinateurs encore plus puissants, des rapports coûts/performances en constante amélioration, des instruments de dialogues avec l’homme de plus en plus évolués sont des aspects contribuant au succès de l’informatique, devenue aujourd’hui accessible à tous les publics ;
-
plus de métiers couverts grâce à l’apparition de nouvelles techniques (multimédia, multimodal, bases de données réparties, ...) ;
-
des outils pour réaliser les logiciels toujours plus sophistiqués et adaptés, contribuant ainsi à améliorer leur qualité en masquant de plus en plus les techniques de base.
Cependant, des domaines qui devraient, en toute logique, être les précurseurs de ces évolutions, ne font que s’y adapter. La conception des Systèmes d’Information en est l’exemple le plus marquant.
Par ailleurs, s’il existe actuellement une multitude de moyens pour décrire les systèmes conçus, il reste une rupture entre :
-
l’expression du besoin et la conception de la solution ;
-
la conception de la solution et sa fabrication.
Il n’existe encore aujourd’hui aucun moyen pour garantir que l’on fabrique tout ce qui a été conçu, et rien que cela, et que les produits de la conception répondent à 100 % des besoins exprimés.
Bien que le concepteur s’en défende, les outils qu’il utilise sont orientés vers ceux de réalisation et d’exploitation. Son activité s’en trouve dès lors dégradée. La seconde rupture citée devrait s’en trouver supprimée, mais des antagonismes culturels et organisationnels viennent l’accentuer.
De nombreuses méthodes, dont certaines seulement se sont imposées en France (Merise, SADT), doivent aujourd’hui intégrer les évolutions technologiques.
Les tentatives pour intégrer la conception dans le cycle d’informatisation sont nombreuses, mais il semble manquer une véritable théorie unifiée dont la conception serait l’un des maillons.
Ces constatations nous ont amenés à faire un point objectif sur ce qu’est l’activité de la conception au début des années 90, sur son rôle dans l’entreprise et son impact sur le Système d’Information, en insistant particulièrement sur son support principal : les méthodes.
Cet article présente le panorama le plus large possible des méthodes utilisées au niveau national, guidé par les tendances passées, actuelles et futures les plus marquantes.
Les outils d’aide à la conception ne seront qu’abordés. S’ils constituent un support pour le concepteur, ils ne sont pas une aide à l’activité de conception.
De même, nous ferons référence aux aspects organisationnels, qualité, gestion de projet et pilotage, lorsque cela peut éclairer la compréhension générale du sujet.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Méthodes
3.1 Besoin d’un cadre méthodologique
Ce cadre méthodologique a pour objectif de :
-
substituer à la construction empirique et individuelle des SI une conception rigoureuse ordonnée et concertée sur une coopération efficace entre concepteurs, utilisateurs et réalisateurs ;
-
maîtriser la complexité du système informationnel ;
-
évaluer les produits de la conception pas à pas en vérifiant leur capacité à satisfaire le besoin exprimé ;
-
réduire les coûts et les délais ;
-
accroître la productivité et la qualité des développements.
Une méthodologie a pour but d’aider l’organisation à mieux maîtriser les activités relatives à la conception et au développement des solutions.
Par exemple, une méthodologie de conception exprime plus particulièrement le cheminement par étapes successives de satisfaction d’un besoin pour arriver au produit de conception. Pour ce faire, elle peut utiliser un ensemble cohérent de méthodes. La méthodologie de développement de systèmes SDM/S est un cas typique qui, par exemple, applique la méthode Merise.
HAUT DE PAGE3.2 Qu’est-ce qu’une méthode ?
Une méthode définit les informations à produire pour déclencher le processus de réalisation, le formalisme de présentation et les informations nécessaires au démarrage d’une tâche de conception.
La démarche liée à la méthode décrit, quant à elle, l’organisation du projet mettant en œuvre la méthode à travers un plan de production propre au projet concerné.
Une méthode recouvre plusieurs notions correspondant à une démarche, un guide dans l’approche des problèmes de construction des SI.
La démarche est constituée d’un ensemble de règles, conseils, critères et séquences de décision. Elle s’appuie sur des techniques de représentation.
Cette démarche...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Méthodes
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive