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RÉSUMÉ
L’optimisation d’une page web pour son référencement impose l’amélioration de son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Après la définition des notions importantes, cet article aborde successivement toutes les pistes à envisager pour optimiser les pages web d’un site lors de sa conception : l’optimalisation de la balise de titre, du texte visible, des URL, des liens hypertextes et des balises méta. Elles sont toutes importantes et doivent être réalisées en fonction des critères de pertinence des moteurs de recherche.
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Olivier ANDRIEU : Éditeur du site www.abondance.com
INTRODUCTION
Les moteurs de recherche représentent en moyenne un tiers du trafic généré sur un site web. Il n’est donc pas négligeable de soigner la réactivité des pages d’un site en regard des critères de pertinence de ces outils. L’objectif de l’optimisation d’une page web pour son référencement est de la positionner au mieux dans les résultats des moteurs pour les mots clés caractéristiques de son contenu. Cette optimisation doit être réalisée, idéalement, lors de la conception du site.
Merci à Olivier Duffez, éditeur du site www.webrankinfo.com, pour les informations au sujet de l’URL rewriting.
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Optimisation du texte visible
Après le titre des pages web, il est nécessaire d’optimiser leur texte visible qui représente le deuxième critère le plus important pour les moteurs de recherche. Tout d’abord, définissons clairement ce que nous entendons par texte visible :
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texte : il est question du contenu textuel des pages. En d’autres termes, tout le contenu qu’il est possible de sélectionner avec une souris, de copier puis de coller dans un traitement de texte comme Word. Dans ce sens, un texte inclus dans une image n’est pas considéré comme étant au format textuel, ni un texte inséré dans une animation Flash, etc. ;
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visible : il s’agit du texte proposé « loyalement » sur les pages web, sans traiter des cas de spam consistant à insérer, par exemple, du texte en blanc sur fond blanc, invisible pour l’internaute mais soi-disant pris en compte par le moteur. S’il est vrai que ce type de spam fonctionne parfois sur certains moteurs, et pas des moindres, il s’agit clairement de fraude. De plus, lorsqu’un internaute découvre le pot aux roses (ce qui n’est pas très compliqué), la perte de crédibilité envers le site coupable est telle que cela devrait décourager tout webmaster de commettre ce type de « méfait à la petite semaine ».
La notion de texte visible signifie également que nous ne traitons pas ici, par exemple, de l’option ALT (texte alternatif qui apparaît lors du passage de la souris sur une image, sur certains navigateurs) des balises images, qui joue un rôle plutôt minime, même s’il n’est pas nul, dans l’optimisation d’une page web. Même si ce texte est visible lorsque l’on passe la souris sur l’image (sur certains navigateurs), il ne l’est pas sans action précise sur la page. Il en est de même pour les commentaires (non pris en compte par les moteurs) et tout contenu du code HTML non visualisé à l’écran du navigateur.
4.1 Localisation du texte
L’un des critères importants pris en compte par les moteurs de recherche lors du calcul de pertinence d’une page par rapport à un mot donné est la présence de ce terme au début du document plutôt qu’à la fin. Plus le mot en question est placé haut dans la page (le plus proche possible de la balise <BODY>), plus sa présence est jugée pertinente.
Globalement,...
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Optimisation du texte visible
ANNEXES
(source : http://www.barometre-referencement.com)
Les moteurs de recherche représentent aujourd’hui près de 98 % des parts de marché du trafic généré par les outils de recherche sur un site web. Ainsi, l’impact des annuaires sur le trafic d’un site est devenu mineur à l’heure actuelle.
Il est également important de noter que moins de dix outils de recherche génèrent plus de 98 % du trafic « annuaires + moteurs » actuellement : Google (plus de 75 % du marché à lui seul en 2004), Yahoo !, Wanadoo, Lycos, Club Internet, AOL, MSN, Free, AltaVista et Tiscali. Les parts de marché des autres outils de recherche du Web sont bien inférieures à 0,5 % ; ils ne devront être pris en compte que si l’on recherche un trafic extrêmement ciblé et correspondant au même profil que l’outil de recherche considéré. En tout état de cause, il est largement suffisant de ne prendre en compte,...
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