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1 - DÉFINITIONS ET MODES DE FONCTIONNEMENT

2 - RÉFÉRENCEMENT SUR LES MOTEURS

3 - OPTIMISATION DE LA BALISE DE TITRE

  • 3.1 - Libellé du titre
  • 3.2 - Titres multilingues
  • 3.3 - Un titre pour chaque page

4 - OPTIMISATION DU TEXTE VISIBLE

5 - OPTIMISATION DES URL

  • 5.1 - Nom de domaine
  • 5.2 - Langue
  • 5.3 - Taille
  • 5.4 - Sous-domaines
  • 5.5 - URL

6 - OPTIMISATION DES LIENS HYPERTEXTES

7 - OPTIMISATION DES BALISES META

8 - SITES WEB DYNAMIQUES

9 - CONCLUSION

| Réf : H4002 v1

Optimisation des balises meta
Référencement : optimisation d’un site web

Auteur(s) : Olivier ANDRIEU

Date de publication : 10 févr. 2005

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RÉSUMÉ

L’optimisation d’une page web pour son référencement impose l’amélioration de son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Après la définition des notions importantes, cet article aborde successivement toutes les pistes à envisager pour optimiser les pages web d’un site lors de sa conception : l’optimalisation de la balise de titre, du texte visible, des URL, des liens hypertextes et des balises méta. Elles sont toutes importantes et doivent être réalisées en fonction des critères de pertinence des moteurs de recherche.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Les moteurs de recherche représentent en moyenne un tiers du trafic généré sur un site web. Il n’est donc pas négligeable de soigner la réactivité des pages d’un site en regard des critères de pertinence de ces outils. L’objectif de l’optimisation d’une page web pour son référencement est de la positionner au mieux dans les résultats des moteurs pour les mots clés caractéristiques de son contenu. Cette optimisation doit être réalisée, idéalement, lors de la conception du site.

Merci à Olivier Duffez, éditeur du site www.webrankinfo.com, pour les informations au sujet de l’URL rewriting.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h4002


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7. Optimisation des balises meta

En HTML, les balises meta permettent de fournir aux moteurs de recherche un certain nombre d’informations sur le contenu d’une page web. Meta est une abréviation de metadata, ou métadonnées [H 7 155]. Ces balises signalent donc de l’information sur l’information.

7.1 Moindre importance actuelle

Les balises meta ont aujourd’hui moins d’importance pour les moteurs de recherche qu’il y a quelques années. Trop de spam a été réalisé au travers de cette zone et, petit à petit, les moteurs se sont lassés de prendre en considération des zones d’informations qui auraient dû être très pertinentes et qui tournaient, in fine, au « réservoir à spam ».

Imaginons que le site à optimiser soit celui d’une société, nommée Stelia, et dont l’activité consiste à vendre des chaussures de sport. Sur la page d’accueil, il est possible d’indiquer, par exemple, dans le code HTML les termes suivants :

<META NAME="description" CONTENT="Stelia, sp&eacute;cia liste de la vente de chaussures de sport, bas&eacute; &agrave; Paris, France">

<META NAME="keywords" CONTENT="stelia, chaussures de sport, tennis, running, footing, stretching, chaussure, terre battue, dur, herbe, wimbledon, flushing meadow, roland garros, flinders park, grand chelem">

Nota :

rappelons l’accentuation en HTML des signes diacritiques : &eacute; est le code de é, &agrave; signifie à.

Les deux balises meta (NAME="description"et NAME="keywords") doivent être placées après la balise <TITLE>...</TITLE> et avant la balise de fin d’en-tête...

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1 Données économiques

(source : http://www.barometre-referencement.com)

Les moteurs de recherche représentent aujourd’hui près de 98 % des parts de marché du trafic généré par les outils de recherche sur un site web. Ainsi, l’impact des annuaires sur le trafic d’un site est devenu mineur à l’heure actuelle.

Il est également important de noter que moins de dix outils de recherche génèrent plus de 98 % du trafic « annuaires + moteurs » actuellement : Google (plus de 75 % du marché à lui seul en 2004), Yahoo !, Wanadoo, Lycos, Club Internet, AOL, MSN, Free, AltaVista et Tiscali. Les parts de marché des autres outils de recherche du Web sont bien inférieures à 0,5 % ; ils ne devront être pris en compte que si l’on recherche un trafic extrêmement ciblé et correspondant au même profil que l’outil de recherche considéré. En tout état de cause, il est largement suffisant de ne prendre en compte,...

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