Présentation
RÉSUMÉ
L’optimisation d’une page web pour son référencement impose l’amélioration de son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Après la définition des notions importantes, cet article aborde successivement toutes les pistes à envisager pour optimiser les pages web d’un site lors de sa conception : l’optimalisation de la balise de titre, du texte visible, des URL, des liens hypertextes et des balises méta. Elles sont toutes importantes et doivent être réalisées en fonction des critères de pertinence des moteurs de recherche.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Olivier ANDRIEU : Éditeur du site www.abondance.com
INTRODUCTION
Les moteurs de recherche représentent en moyenne un tiers du trafic généré sur un site web. Il n’est donc pas négligeable de soigner la réactivité des pages d’un site en regard des critères de pertinence de ces outils. L’objectif de l’optimisation d’une page web pour son référencement est de la positionner au mieux dans les résultats des moteurs pour les mots clés caractéristiques de son contenu. Cette optimisation doit être réalisée, idéalement, lors de la conception du site.
Merci à Olivier Duffez, éditeur du site www.webrankinfo.com, pour les informations au sujet de l’URL rewriting.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(240 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
9. Conclusion
Nous avons envisagé ici bon nombre de pistes pour optimiser les pages web d’un site en fonction des critères de pertinence des moteurs de recherche. Toutes sont importantes. Le temps est loin où il « suffisait » d’inclure quelques mots clés dans une balise meta keywords pour voir son site bien positionné. Référencer et positionner une page web est aujourd’hui devenu une activité à part entière, et même un véritable métier. Cela peut demander plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant d’obtenir des résultats intéressants.
Le monde des moteurs de recherche fluctue également de façon incessante. La vérité d’un jour n’est pas nécessairement celle du lendemain. Une page bien positionnée peut disparaître parfois de façon momentanée, des pages de résultats des moteurs. Aussi, il s’agit d’une activité – non standardisée et sans normes – qui exige un suivi parfois important et une veille technologique continuelle pour être toujours à la pointe des dernières méthodologies d’optimisation. C’est pour cela que sont proposés ici des conseils plutôt que de strictes lignes de conduite.
Cela étant, le résultat est à la hauteur de l’investissement. Une optimisation bien réalisée draine un trafic important et apporte une bien meilleure visibilité à un contenu de qualité. N’est-ce pas là la raison d’être d’un site web ?
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(240 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
ANNEXES
(source : http://www.barometre-referencement.com)
Les moteurs de recherche représentent aujourd’hui près de 98 % des parts de marché du trafic généré par les outils de recherche sur un site web. Ainsi, l’impact des annuaires sur le trafic d’un site est devenu mineur à l’heure actuelle.
Il est également important de noter que moins de dix outils de recherche génèrent plus de 98 % du trafic « annuaires + moteurs » actuellement : Google (plus de 75 % du marché à lui seul en 2004), Yahoo !, Wanadoo, Lycos, Club Internet, AOL, MSN, Free, AltaVista et Tiscali. Les parts de marché des autres outils de recherche du Web sont bien inférieures à 0,5 % ; ils ne devront être pris en compte que si l’on recherche un trafic extrêmement ciblé et correspondant au même profil que l’outil de recherche considéré. En tout état de cause, il est largement suffisant de ne prendre en compte,...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(240 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive