| Réf : H6000 v1

Unicité de la localisation du pilotage des activités
Principes d'urbanisation pour un système d'information

Auteur(s) : Jean-Paul FIGER

Date de publication : 10 août 2008

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NOTE DE L'ÉDITEUR

Cet article est la version actualisée de l'article de même nom et de même auteur, publié dans nos éditions en 2008.

16/05/2018

RÉSUMÉ

Les systèmes d'information de nombreuses grandes entreprises se sont construits graduellement au cours des dernières décennies sous forme d'applications indépendantes où les informations sont dupliquées. Cela se traduit par des ruptures, citons celle des identifiants, de la chaîne informatique, la temporelle et la géographique. Résoudre ces ruptures est fondamental, car elles sont responsables d’incohérences, de saisies multiples et d’un service peu satisfaisant pour les utilisateurs et l’entreprise. L’architecture informatique SOA REST permet de restructurer le système d’information en simplifiant l’expression des principes, et de fait d’apporter solution à ces problématiques. Cet article présente des principes d'urbanisation fondés sur ce style d'architecture.

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Auteur(s)

  • Jean-Paul FIGER : Directeur Innovation et Nouvelles Technologies, Cap Gemini

INTRODUCTION

Ce guide présente des principes d'urbanisation fondés sur un style d'architecture SOA REST. Ces principes restent valables quel que soit le style d'architecture pour l'urbanisation de tout système d'information complexe.

Ce document est une adaptation dans le cadre d'une architecture SOA REST d'un guide préparé par Th. Moineau – [email protected]

JM. Lapeyre – [email protected]

D. Oddoux – [email protected]

pour la réalisation de systèmes d'information complexes dans une grande entreprise.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h6000


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5. Unicité de la localisation du pilotage des activités

Principe 4 : Unicité de la localisation du pilotage des activités

L'utilisation du système d'information est modélisée sous forme d'activités métier.

Une activité métier est une unité de travail, telle que vue par l'utilisateur final, et doit respecter la règle des 4 unités suivante : unité de lieu, de temps, d'acteur et d'action.

Toute activité métier est pilotée de bout en bout sans délégation par un unique SF Pilote, qui enchaîne des demandes de services à des SF Silo.

La première partie du principe se justifie par le besoin pour un SI, de la taille d'un SI d'entreprise, d'un minimum de normalisation et d'homogénéisation des concepts de modélisation au niveau métier pour éviter la création d'un capharnaüm préjudiciable, à la fois aux informaticiens et, dans une certaine limite, aux utilisateurs (de part la cohérence ergonomique qu'elles apportent) (figure 5).

La seconde partie de ce principe est l'équivalent, au niveau des traitements d'unicité, de la localisation des informations (principe 3). Sa justification en est similaire : il s'agit de modulariser le système d'information en limitant les couplages forts (on notera que la règle des 4 unités de lieu, de temps, d'acteur et d'action, garantit déjà une forte cohérence de l'activité). En effet, éclater le pilotage d'une activité sur plusieurs SF signifierait que ces SF se passeraient le relais en cours d'une interaction, interaction qui est pourtant vue par l'utilisateur comme une unité de travail. Pour éviter les ruptures ergonomiques et sémantiques, ce changement de pilote nécessiterait une forte connaissance réciproque des SF, jusqu'au niveau de l'enchaînement de leurs écrans, et entraînerait donc un couplage fort qui conduirait à la complexification du système d'information et à sa rigidification, donc à des coûts et des délais de maintenance fortement accrus.

D'autre part, les cascades de passages de relais successifs de SF pilote en SF pilote rendraient très complexe le traitement des cas non nominaux, en particulier les erreurs. En effet, si une erreur (fonctionnelle ou technique) se produisait dans le troisième SF de la cascade, alors il faudrait revenir...

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