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NOTE DE L'ÉDITEUR
Cet article est la version actualisée de l'article de même nom et de même auteur, publié dans nos éditions en 2008.
RÉSUMÉ
Les systèmes d'information de nombreuses grandes entreprises se sont construits graduellement au cours des dernières décennies sous forme d'applications indépendantes où les informations sont dupliquées. Cela se traduit par des ruptures, citons celle des identifiants, de la chaîne informatique, la temporelle et la géographique. Résoudre ces ruptures est fondamental, car elles sont responsables d’incohérences, de saisies multiples et d’un service peu satisfaisant pour les utilisateurs et l’entreprise. L’architecture informatique SOA REST permet de restructurer le système d’information en simplifiant l’expression des principes, et de fait d’apporter solution à ces problématiques. Cet article présente des principes d'urbanisation fondés sur ce style d'architecture.
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Lire l’articleAuteur(s)
-
Jean-Paul FIGER : Directeur Innovation et Nouvelles Technologies, Cap Gemini
INTRODUCTION
Ce guide présente des principes d'urbanisation fondés sur un style d'architecture SOA REST. Ces principes restent valables quel que soit le style d'architecture pour l'urbanisation de tout système d'information complexe.
Ce document est une adaptation dans le cadre d'une architecture SOA REST d'un guide préparé par Th. Moineau – [email protected]
JM. Lapeyre – [email protected]
D. Oddoux – [email protected]
pour la réalisation de systèmes d'information complexes dans une grande entreprise.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version courante de juil. 2018 par Jean-Paul FIGER
DOI (Digital Object Identifier)
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7. Asynchronisme des pilotes
Principe 6 : Asynchronisme des pilotes (ou l'illusion du temps absolu pour les pilotes).
Les SF Pilotes ne peuvent présupposer qu'ils seront synchronisés sur une même base temporelle, en particulier vis-à-vis de la mise à jour des données des référentiels.
Ce principe découle, pour partie, de la complexité, voire l'impossibilité, de synchroniser un ensemble de processus aussi vaste que celui d'une entreprise dans sa globalité et, pour partie, du besoin de faible couplage entre les différents SF (figure 7).
En effet, les différents processus sont souvent initialisés de manière indépendante par des acteurs distincts qui ont des contraintes temporelles différentes, ces contraintes étant souvent hors du contrôle de l'entreprise (contraintes législatives ou imposées par un acteur externe pour des raisons commerciales).
Par exemple, un avis d'imposition doit être envoyé à l'adresse connue de l'usager au moment de la signature du rôle, mais un usager peut demander un changement d'adresse entre la signature du rôle et l'émission de l'avis. Une solution tentante consisterait à interdire les demandes de changement d'adresse pendant les périodes entre la signature des rôles et l'émission des avis. Ceci imposerait une contrainte forte à l'usager, contrainte qui n'est pas conforme à la volonté actuelle de l'administration fiscale. D'autre part, il faudrait vérifier qu'aucun autre processus nécessitant ce changement d'adresse n'interviendra durant cette période. Il est clair que l'on introduirait un couplage fort entre les processus, couplage qui conduirait à une rigidité forte du système d'information et des processus métier.
Il est important de noter que ce phénomène est une conséquence intrinsèque de la mise en place des référentiels transverses. Les applications en mode cloisonné qui gèrent leurs propres copies des informations n'ont pas ce genre de problèmes, mais au prix d'une incohérence des informations et d'un service dégradé pour l'entreprise, ses clients ou ses partenaires.
Il ne sert donc à rien d'essayer de combattre ce phénomène, mais il s'agit bien de l'accepter car la solution est simple : il suffit de garder un historique de toutes les modifications des informations des référentiels. Avec cet historique, le processus de changement d'adresse peut s'exécuter à tout moment car le pilote en charge de la création...
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