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1 - BASES DE DONNÉES ET SYSTÈMES DE GESTION DE BASES DE DONNÉES

  • 1.1 - Définition d’une base de données (BD)
  • 1.2 - Modèles de données
  • 1.3 - Systèmes de gestion de bases de données (SGBD)
  • 1.4 - Niveaux de description

2 - OBJECTIFS D’UNE BASE DE DONNÉES

3 - DES SYSTÈMES DE GESTION DE FICHIERS AUX SGBD

4 - VERS DE NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

  • 4.1 - Répartition des ressources
  • 4.2 - Gestion des données multimédias
  • 4.3 - Gestion des connaissances
  • 4.4 - Conception des bases de données

5 - CONCLUSION

| Réf : H3800 v1

Bases de données et systèmes de gestion de bases de données
Bases de données - Introduction

Auteur(s) : Claude CHRISMENT, Gilles ZURFLUH

Date de publication : 10 sept. 1995

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Auteur(s)

  • Claude CHRISMENT : Docteur ès Sciences - Professeur d’informatique à l’Université Toulouse III

  • Gilles ZURFLUH : Docteur ès Sciences - Professeur d’informatique à l’Université Toulouse I

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INTRODUCTION

Tout traitement informatique consiste à appliquer des opérations sur des données plus ou moins complexes. Ainsi, au sein d’un programme écrit dans un langage informatique quelconque (Fortran, Ada, C++ ...), les instructions manipulent des variables, c’est-à-dire des objets électroniques : nombres, chaînes de caractères, fichiers, etc. Les fichiers correspondent à une catégorie de variables permettant de stocker de gros volumes de données résidant dans les mémoires auxiliaires (magnétiques ou optiques) d’un ordinateur.

Dès le début de l’informatique, les fichiers ont été largement utilisés dans les applications scientifiques et de gestion : fichiers de données statistiques, fichiers de produits, fichiers de clients... De nombreux problèmes apparurent dans la gestion des fichiers tels que la lourdeur d’exploitation, les incohérences, la redondance. Ils ont conduit à l’avènement des bases de données regroupant l’ensemble des fichiers nécessaires à une ou plusieurs applications et gérées par un Système de Gestion de Bases de Données.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h3800


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1. Bases de données et systèmes de gestion de bases de données

1.1 Définition d’une base de données (BD)

Une base de données (BD) est un ensemble structuré de données, généralement volumineux et partagé entre plusieurs utilisateurs (ou programmes).

HAUT DE PAGE

1.2 Modèles de données

Une BD doit être le reflet d’une réalité ; par exemple, elle peut contenir des données décrivant :

  • les produits commercialisés par une entreprise,

  • les fournisseurs de ces produits.

La BD contient donc des objets (descripteurs des produits et des fournisseurs) ainsi que des liens entre ces objets (ici, les associations entre les produits et leurs fournisseurs).

La BD doit représenter le plus fidèlement possible la réalité. Depuis plus de trente ans, les informaticiens ont développé des modèles permettant d’organiser les données afin de représenter au mieux la réalité qu’ils veulent décrire. Le schéma correspond au résultat du processus de modélisation.

Les modèles de 1re génération (modèles hiérarchique et réseau) sont apparus dès le début des années 60 ; ils proposent d’organiser les données selon des structures informatiques assez complexes à utiliser, notamment les imbrications de fichiers et les listes chaînées à l’aide de pointeurs.

Les modèles de 2e génération datent des années 70 ; ils utilisent la théorie des ensembles pour structurer les données ; le processus de modélisation et les schémas obtenus sont (relativement) simples et faciles à comprendre pour des non-informaticiens. Le modèle relationnel fut le premier représentant de cette catégorie ; il a été le précurseur des modèles sémantiques qui offrent une plus grande capacité de description (le modèle Entité-Association est le plus connu des modèles sémantiques).

Les modèles de 3e génération, proposés dans les années 80, sont des modèles sémantiques capables de décrire des données multimédias, c’est-à-dire des objets mixant textes, images, graphiques, sons et pouvant présenter des structures hiérarchiques...

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