Présentation
Auteur(s)
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Claude CHRISMENT : Docteur ès Sciences - Professeur d’informatique à l’Université Toulouse III
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Gilles ZURFLUH : Docteur ès Sciences - Professeur d’informatique à l’Université Toulouse I
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Lire l’articleINTRODUCTION
Tout traitement informatique consiste à appliquer des opérations sur des données plus ou moins complexes. Ainsi, au sein d’un programme écrit dans un langage informatique quelconque (Fortran, Ada, C++ ...), les instructions manipulent des variables, c’est-à-dire des objets électroniques : nombres, chaînes de caractères, fichiers, etc. Les fichiers correspondent à une catégorie de variables permettant de stocker de gros volumes de données résidant dans les mémoires auxiliaires (magnétiques ou optiques) d’un ordinateur.
Dès le début de l’informatique, les fichiers ont été largement utilisés dans les applications scientifiques et de gestion : fichiers de données statistiques, fichiers de produits, fichiers de clients... De nombreux problèmes apparurent dans la gestion des fichiers tels que la lourdeur d’exploitation, les incohérences, la redondance. Ils ont conduit à l’avènement des bases de données regroupant l’ensemble des fichiers nécessaires à une ou plusieurs applications et gérées par un Système de Gestion de Bases de Données.
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Présentation
5. Conclusion
Les nouvelles fonctionnalités que nous venons de présenter sont progressivement intégrées dans les SGBD commercialisés. On peut être étonné que cette intégration ne soit effective que plusieurs années après l’apparition des concepts correspondants. Au-delà de critères techniques liés aux performances du matériel et du logiciel peuvent intervenir des facteurs d’ordre organisationnel, commercial voire sociologique. Par exemple, l’expression des contraintes d’intégrité proposée dans les années 70, n’est apparue, dans certains SGBD, qu’au début des années 90. Un autre exemple concerne les BD réparties qui ont connu un important effort de recherche dans les années 70 ; malgré la commercialisation de SGBD répartis (ORACLE, INGRES...) depuis les années 80, beaucoup d’entreprises hésitent encore à mettre en œuvre ces systèmes afin de ne pas remettre en cause une organisation informatique centralisée, souvent contraignante, mais à laquelle le personnel est habitué.
Ce délai parfois important entre l’apparition de concepts et leur mise en œuvre dans l’industrie fait que ces concepts continuent à évoluer sans que l’on ait pu les confronter à la réalité industrielle. Ainsi, certains principes, techniques et outils que nous avons présentés dans le paragraphe 4 font déjà l’objet d’études dans un environnement non plus relationnel mais orienté objets ; c’est notamment le cas des bases de connaissances et des systèmes répartis.
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