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Article

1 - PRINCIPES DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DES MILIEUX AQUATIQUES

2 - GESTION CONCERTÉE, PLANIFIÉE ET FINANCÉE DES MILIEUX AQUATIQUES

3 - PRÉLÈVEMENTS ET REJETS RÉGLEMENTÉS ET CONTRÔLÉS

4 - UN ARSENAL RÉPRESSIF DISSUASIF

5 - CONCLUSION

| Réf : W1700 v2

Conclusion
Protection juridique des milieux aquatiques

Auteur(s) : Marion de BARBEYRAC, Gaëlle MISEREY, Christelle PAGOTTO

Date de publication : 10 févr. 2017

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RÉSUMÉ

L’objectif de cet article est de faire le recensement des réglementations européennes et nationales applicables à la protection des milieux aquatiques puis d’exposer les principes du droit pénal applicable en cas de délit de pollution ou d’autres infractions. En effet, du fait des activités urbaines, agricoles et industrielles, la qualité des milieux, en particulier aquatique, se dégrade et sa protection ou reconquête est à présent impérative. De sources variées et éparses, différents textes de droit européens et français constituent un socle juridique en évolution permanente. Sans pouvoir se prétendre exhaustif, cet article fait un point sur les principaux textes applicables et leurs apports, les principes d’une gestion équilibrée et durable de l’eau en France qui en découlent, les acteurs et les outils existants pour la mettre en œuvre. La réglementation spécifique des prélèvements et des rejets est ensuite abordée, puis l’article termine par un focus sur la protection pénale des milieux aquatiques.

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Auteur(s)

  • Marion de BARBEYRAC : Juriste droit de l’environnement/droit public Veolia Eau France (direction juridique)

  • Gaëlle MISEREY : Responsable juridique droit de l’environnement Veolia (direction juridique)

  • Christelle PAGOTTO : Chef de projet « qualité assainissement » Veolia Eau France (direction technique)

INTRODUCTION

Longtemps, on a considéré que la nature avait une forte capacité à se restaurer face aux multiples agressions de l’homme. Il en allait ainsi des milieux aquatiques, récepteurs de nombreux rejets (urbains, agricoles, industriels) que l’on dotait d’une grande capacité auto-épuratoire. C’était en partie vrai tant que les pollutions restaient faibles, ponctuelles et dispersées. Or, la croissance démographique et le développement économique ont conduit à exercer sur les milieux aquatiques des pressions telles que leurs aptitudes à se régénérer ont été dépassées avec, pour conséquence, une dégradation de la qualité des masses d’eau engendrant des risques pour la santé humaine et les écosystèmes aquatiques. Pour tenter d’enrayer ce processus et reconquérir la qualité des eaux, sachant que les enjeux économiques ne sont pas toujours en adéquation avec les enjeux environnementaux, depuis les années 1960, une réglementation européenne et française a été mise en place pour protéger l’environnement et en particulier les milieux aquatiques. Elle ne cesse de se renforcer, sous l’impulsion de l’Union européenne et de ses États membres, conscients de la valeur de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Cet article a pour objectif de faire un point sur la protection juridique des milieux aquatiques, 15 ans après la publication de la directive cadre sur l’eau du 23 octobre 2000 (DCE) et 10 ans après sa transposition par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 (LEMA). En particulier, il dresse un aperçu historique des principaux textes européens et français et de leurs apports respectifs, il présente les principes d’une gestion équilibrée et durable de l’eau en France qui en découlent, l’ensemble des acteurs publics et privés et les outils existants (planification/programmation et financiers) pour les mettre en œuvre. Il met également l’accent sur la réglementation applicable aux rejets et aux prélèvements, et sur la protection pénale des milieux aquatiques.

Texte mis à jour le 30 janvier 2017.

Cet article porte essentiellement sur les eaux douces superficielles et souterraines et traite plus succinctement les eaux marines. Cette étude se base sur l’ensemble des textes législatifs et réglementaires tant au niveau européen que national ainsi que les textes relatifs à la répression pénale associée.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-w1700


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5. Conclusion

La protection juridique des milieux aquatiques relève de nombreux textes épars, édictés notamment grâce à l’impulsion de l’Union européenne. Il en résulte une réglementation dense, complexe, technique et en perpétuelle évolution, face aux enjeux nouveaux (inondations, polluants émergents, changement climatique...) auxquels est confrontée la ressource en eau.

Ainsi, le dispositif juridique actuel pour la protection des milieux aquatiques, fruit d’un héritage législatif ancien, est complet : de nombreux acteurs et outils s’interfacent, les financements sont diversifiés et les outils de répression pénale sont également nombreux et dissuasifs.

Malgré tout, il semble que les efforts restent à poursuivre, ce que révèle également le bilan mitigé de l’application de 10 ans de LEMA dressé dans le rapport d’information du Sénat (rapport du sénateur Rémy Pointereau, n° 807, 20 juillet 2016) publié deux mois après le rapport d’information des sénateurs Henri Tandonnet et Jean-Jacques Lozach, « Eau : urgence déclarée ». En effet, on déplore toujours une qualité dégradée des milieux aquatiques, accentuée par le phénomène de changement climatique qui devient de plus en plus prégnant. La DCE avait posé un objectif de bon état écologique des cours d’eau en 2015 qui n’a pas été totalement atteint.

D’ores et déjà, des axes d’amélioration et de progrès sont identifiés : simplification de la gouvernance et des procédures administratives, renforcement de la gestion qualitative des eaux... et devraient aboutir à des évolutions du dispositif actuel. Toutefois, l’importance d’une stabilité réglementaire est plébiscitée par l’ensemble des opérateurs économiques pour améliorer leur visibilité sur leurs projets en cours et à venir.

Face à cette complexité et pour se prémunir du risque de sanctions administratives et du risque pénal, il est conseillé aux acteurs de l’eau et notamment aux exploitants d’installations ICPE et IOTA (opérateurs économiques publics et privés) de mettre en place un système de veille réglementaire associant des spécialistes du monde juridique (juristes) et du monde technique (ingénieurs).

Cette veille technico-réglementaire aura pour objectif de respecter en continu la réglementation au plus près des préoccupations...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Code permanent environnement et nuisances.  -  Éditions Législatives http://www.editions-legislatives.fr

  • (2) -   Lamy environnement sur l’eau.  -  Éditions Lamy http://www.lamy.fr

1 Sites Internet

Sites Internet de portée générale

Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer http://www.developpement-durable.gouv.fr/

Portail de l’eau Eau France (site d’accès aux informations et données publiques relatives à l’eau et au milieu aquatique en France) http://www.eaufrance.fr

Office international de l’eau (OIEau) (site d’accès aux banques de données et sources d’information sur l’eau en France et à l’international) http://www.oieau.fr

Site de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) http://agence-francaise-biodiversite.fr/

Sites de l’ONEMA et des agences de l’eau

Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) http://www.onema.fr

Site d’information générale sur les agences de l’eau http://www.lesagencesdeleau.fr/

Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse http://www.eaurmc.fr

Agence de l’eau Loire-Bretagne http://www.eau-loire-bretagne.fr

Agence de l’eau Artois-Picardie https://www.eau-artois-picardie.fr/

Agence de l’eau Seine-Normandie http://www.eau-seine-normandie.fr

Agence de l’eau Adour-Garonne http://www.eau-adour-garonne.fr...

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