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Auteur(s)
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Jean-Pierre DAL PONT : Ancien directeur industriel, Rhodia
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Lire l’articleINTRODUCTION
La sécurité est devenue un problème d'éthique dans les pays industrialisés. Les résultats en matière de sécurité reflètent la qualité de l’organisation générale de l’entreprise.
De bons résultats engendrent la confiance auprès des clients, des actionnaires, des analystes financiers et des riverains des installations de production, catégories de personnes appelées « stakeholders » par les Anglo-Saxons. À l’inverse, il n’est pas besoin de rappeler les conséquences des catastrophes telles que Seveso, Bhopal, Three Miles Island, Flixborough, Amoco Cadiz. À côté de pertes considérables en vies humaines, en argent, en image, certains de ces événements ont entraîné la disparition de la société concernée. Les statistiques des sociétés d’assurance montrent que plus de 70 % des PME qui ont un sinistre important disparaissent dans les trois années qui suivent.
De bons résultats ne sont jamais dus au hasard mais sont le fruit d’une politique volontariste mise en place par la direction de l’entreprise. Cette politique nécessite des ressources humaines, financières, techniques et l’implication des employés à tous les niveaux de la hiérarchie. Mais ce n’est qu’après plusieurs années d’effort que des résultats concrets deviennent visibles.
Toute activité humaine comporte une part de risque et d’incertitude. L’industrie qui, par définition, met en œuvre des outils de production complexes dans un monde incertain, de plus en plus compétitif et où tout s’accélère, n’échappe pas à cette problématique. Ces outils sont souvent un potentiel de danger et une source de risques. Nous définirons ces deux notions comme suit :
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le danger est une propriété intrinsèque d’une substance, d’un équipement, d’une situation, d’un système à causer des dommages aux personnes, aux biens ou à l’environnement ;
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le risque est la probabilité d’occurrence d’un dommage résultant d’une exposition à un danger. C’est la composante de deux paramètres : probabilité et gravité. Plus la probabilité et la gravité sont élevées, plus le risque l’est aussi.
Une entreprise qui sait gérer la sécurité, c’est une entreprise qui a su ramener les risques à un niveau acceptable. Notons cependant que le niveau d’acceptabilité est une notion qui varie suivant le lieu, l’époque. En France, on accepte beaucoup plus facilement le risque lié à la conduite automobile (environ 8 000 morts par an sur les routes) que le risque industriel, qui est la cause de 700 décès par an. Le risque perçu est un « construit social ».
L’explosion d’un stock de nitrate d’ammonium à Toulouse en septembre 2001 a des conséquences importantes sur la perception que notre société hypermédiatisée a des installations à risques. La recherche d’un équilibre entre la sécurité et les impératifs économiques et sociaux, sur la coexistence ville/industrie, va influencer le système productif existant pendant de nombreuses années.
VERSIONS
- Version archivée 2 de oct. 2010 par Jean-Pierre DAL PONT
- Version courante de déc. 2016 par Jean-Pierre DAL PONT
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1. Méthodes et démarches
Gérer les risques, c’est, pour un système déterminé :
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identifier les dangers et quantifier les risques qui peuvent en résulter ;
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traiter les risques pour les ramener au niveau présumé d’acceptabilité ;
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financer la gravité résiduelle.
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Identifier les dangers et quantifier les risques
Les risques, au niveau de l’entreprise, dépassent les seuls aspects de production. Il peut s’agir de la préservation d’un savoir-faire, de la fidélisation de personnes clés telles que des dirigeants de haut niveau ou certains chercheurs. Il peut s’agir d’un ensemble de caractéristiques liées à l’image de l’entreprise, au respect des travailleurs, à des risques sociaux, aux contrats, à l’insolvabilité de certains clients, aux fournisseurs et sous-traitants.
La gestion des risques, c’est donc un système de management, une activité transversale de l’entreprise. Ne pas avoir de système de management des risques constitue peut-être le risque le plus important auquel l’entreprise peut être confrontée !
Ces notions managériales sont traitées dans certains articles spécifiques du traité, mais ce sont les aspects liés aux produits et aux outils de production que nous y développons en priorité. Chaque entreprise a des risques spécifiques : la persistance du rayonnement et la nécessité absolue de s’en protéger est typique de l’industrie nucléaire, par exemple. Cependant, beaucoup d’entreprises partagent les mêmes risques : électrique ou chimique, liés au transport, au déplacement des personnes, aux opérations d’entretien, etc.
La première étape de la gestion des risques consiste à acquérir les connaissances de base propres aux dangers des techniques et technologies mises en œuvre par l’entreprise et à considérer l’entreprise comme un système.
Ces connaissances sont indispensables pour évaluer le niveau de risque et mettre en œuvre les dispositions techniques et opérationnelles nécessaires à leur contrôle. Une série d’articles donne les connaissances nécessaires pour comprendre les risques liés à l’explosion de gaz ou de poussières, à l’emballement de réactions chimiques, à l’électricité statique, à la toxicité et à l’inflammabilité...
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