Présentation
Auteur(s)
-
Brigitte ANDEOL-AUSSAGE : Département « Expertise et conseil technique », Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
-
Evelyne MORvAN : Département « Homme au travail », Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
-
Alain MAYER : Coordinateur du dossier, Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
L'objet de ce dossier est de rendre accessible au lecteur, quelle que soit sa formation initiale, les concepts fondamentaux de la prévention des risques professionnels. Ils sont en effet à la base du raisonnement (1) qui guide les analyses et les actions de prévention. Il s'agit aussi de donner un aperçu de ce qui sous-tend et confère une certaine unité, au plan conceptuel, à l'ensemble de connaissances présentées dans les parties suivantes de cet ouvrage (risques liés aux agents chimiques, aux agents biologiques, etc.).
Ces concepts intéressent, en premier lieu, le chef d'établissement responsable de l'évaluation des risques et de la rédaction du document unique (2). D'une manière générale, au plan pratique, cet intérêt s'étend aussi à toute personne impliquée dans le choix des procédés de travail, dans la conception des machines, des équipements de travail, des locaux, etc.
Pour aider à cerner ces concepts, un texte comprenant quatre parties est proposé.
La première (§ 1) énonce quelques repères relatifs à la notion de risque et attire l'attention sur l'emploi qui en est fait en santé et sécurité au travail.
La suivante (§ 2) détaille la représentation du risque qui semble dominer actuellement le champ des risques professionnels. Elle est issue du domaine de la sécurité et s'articule autour de trois composantes : la source, la situation dangereuse et le dommage. Les termes principaux, en usage dans différents domaines de risques, sont ensuite précisés au travers de définitions (issues notamment de normes) et de quelques exemples.
La troisième partie (§ 3) apporte des notions et des connaissances complémentaires, utiles pour se saisir des risques d'atteintes à la santé pour lesquels l'approche classique n'est pas suffisante. Des particularités propres au phénomène « maladie » sont abordées et une manière plus résolument systémique de penser la prévention est proposée, fondée sur un modèle multidimensionnel de l'Homme et sur l'analyse ergonomique de la situation de travail.
Enfin, la dernière partie (§ 4) développe la question du passage de la compréhension du risque aux mesures de prévention. Elle est abordée, dans un premier temps, à partir de la représentation centrée sur le risque et, dans un second temps, depuis la vision axée sur l'Homme et sur le travail, qui permet de comprendre les situations complexes dans lesquelles la première peut se révéler insuffisante. Ces deux approches ne sont pas en opposition mais complémentaires. Dans la suite du texte, il sera fait référence à l'approche centrée sur le risque comme étant « l'approche classique ».
(1) Il ne s'agit donc pas ici d'un glossaire exhaustif des notions utilisées en prévention. Notamment, ne sont pas développées les notions juridiques de responsabilité de l'employeur traitées par ailleurs.
(2) Il est fait référence à la loi du 31 décembre 1991 et au décret du 5 novembre 2001.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Actions de prévention
La prévention vise à réduire, autant que possible, les risques d'accidents et d'atteintes à la santé liés au travail. Pour cela, elle prend nécessairement appui sur des concepts et sur des représentations du risque, de l'Homme et du travail.
Une présentation des principaux d'entre eux a été faite précédemment. Au plan de l'action, il en résulte deux grandes orientationsPrévention des risques professionnels- Concepts fondamentaux[19]:
4.1 Actions de prévention centrées sur le risque
La représentation « classique » de survenue d'un dommage conduit, de façon presque naturelle, à positionner les mesures de prévention tout au long du processus accidentel. Ces mesures de prévention revêtent le plus souvent un caractère technique. Néanmoins, sur la base également de cette représentation, d'autres actions peuvent être engagées. Ainsi, elle peut être utilisée comme un outil d'analyse et de questionnement sur les risques liés à des situations de travail données.
Quelle que soit l'utilisation de cette représentation, les actions de prévention mises en place ne sont pas déconnectées de l'organisation de la prévention dans l'entreprise qui se traduit, par exemple, par la réalisation d'analyses de risques et d'analyses d'accidents, la mise en place de système de management de la sécurité Prévention des risques professionnels- Concepts fondamentaux...
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Actions de prévention
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive