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RÉSUMÉ
Cet article traite de la manière dont les entreprises gèrent le risque cyber. En abordant à la fois les parties prenantes internes et externes de l’organisation face à ce risque, il fournit différents exemples et éléments de retours d’expérience confirmant la nécessité d’une gestion globale des risques. Il détaille les types de menaces et de vulnérabilités auxquelles sont exposées les organisations, exemples illustratifs à l’appui, et aborde de manière précise les éléments de maîtrise des risques possibles (programme d’assurance, programme d’audit, contrôles, mesures de sécurité).
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Lire l’articleAuteur(s)
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Nicolas DUFOUR : Docteur en sciences de gestion, professeur des universités associé, CNAM LIRSA, Risk manager secteur assurance, ANTONY France
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Matthieu BARRIER : Expert en cyber sécurité, MB CONSEIL, PARIS France
INTRODUCTION
Comment les cyber-risques saturent l’actualité ?
Da notion de cyber-risques peut se définir comme l’ensemble des menaces exploitant l’espace informatique et Internet afin de profiter des vulnérabilités des organisations pour s’introduire dans leurs systèmes et ainsi récupérer leurs actifs financiers ou immatériels (données sensibles et personnelles, par exemple). Le risque cyber a souvent des conséquences médiatiques pour les entreprises victimes, du fait qu’il se traduit par des impacts financiers, réputationnels, réglementaires, voire de discontinuité d’activité. De nombreux cas d’entreprises l’illustrent (Yahoo, Uber, Sony PlayStation Network, EasyJet, British Airways, MMA). Aucune entreprise, ni aucun secteur, ne peut se considérer comme à l’abri de ces risques souvent considérés comme externes et subis. Le propos de cet article est d’envisager les acteurs abordant ce sujet, mais aussi les impacts de ce risque ainsi que les mesures de gestion des risques associées.
Le cyber-risque peut se définir comme l’ensemble des risques liés aux menaces d’intrusion externes ou de vulnérabilités et malveillances internes utilisant les canaux de transmission de données Internet et les périphériques et technologies associés (espace partagé de stockage de données, messageries d’entreprises, spot wifi). L’objectif de ces intrusions est le plus souvent le vol d’informations, de données critiques pour la continuité d’activité de l’entreprise, mais aussi sensibles pour les clients et salariés de ces dernières (données bancaires, données personnelles, données de santé), permettant l’extorsion de sommes d’argent.
Toutes les entreprises sont, depuis le début des années 2010, susceptibles de faire face à une cyberattaque, mais lorsque cette dernière se produit : comment réagir ensuite ? Répondre à cette question suppose de bien appréhender les enjeux réputationnels, de continuité d’activité, mais aussi financier et de pertes d’exploitation associés à ce risque. Afin d’aborder ce risque, nous détaillerons successivement dans cet article l’identification des cybermenaces, la détection et l’analyse de ce risque, puis nous aborderons les acteurs et les différents types de moyens de maîtrise.
Les articles [SE 2 500] et [SE 2 501] traitent de la nécessité de mettre en œuvre une approche complète de sécurité informatique, abordant notamment une synthèse du risque informatique ou l’exposition au risque de virus informatique et une synthèse des méthodes d’analyse [H 5 440] et [H 5 842]. D’autres articles se centrent sur l’importance de la protection des données dans le domaine informatique [H 5 455]. Le présent article se concentre plus particulièrement sur le risque cyber, ses menaces et les éléments de maîtrise des risques associés.
Son objectif est de faire comprendre l’écosystème (acteurs internes et externes à l’organisation abordant le risque cyber), les enjeux de gestion globale du risque à prendre en compte et la diversité des moyens à mettre en œuvre en prévention, détection et traitement du risque. Nous visons également à apporter des pistes de réflexion au regard des impacts et retours d’expérience illustrés dans l’article.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version courante de sept. 2022 par Nicolas DUFOUR, Matthieu BARRIER
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
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5. Différents types de moyens de maîtrise
Cette section détaille les éléments de maîtrise des risques usités face aux risques cyber. Elle constitue un complément aux éléments précités et permet d’illustrer davantage les éléments de maîtrise complémentaires à mettre en œuvre (transfert du risque via l’assurance, programme d’audit, formation-sensibilisation).
5.1 Dispositif DICP
Le DICP est une méthode formalisée utilisée pour identifier les risques cyber, mais aussi recenser et évaluer les dispositifs de contrôle et de sécurité d’une organisation.
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Disponibilité : l’atteinte à la disponibilité est le fait que les systèmes de données ne sont pas disponibles pour une utilisation autorisée.
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Intégrité : la modification des données est un risque majeur dans les cas de cyberattaques. L’intégrité des données, soit le degré de confiance associé à leur contenu (exhaustivité, exactitude) est compromis.
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Confidentialité : le critère de confidentialité implique que les informations ne sont partagées qu’auprès des utilisateurs autorisés. Cela suppose d’avoir préalablement défini des niveaux de confidentialité et une échelle de confidentialité (par exemple, une base de données clients révélée au public).
Public : tout utilisateur en dehors et au sein de l’organisation peut avoir accès à l’information.
Interne : seuls les collaborateurs internes de l’organisation pourront accéder à une information.
Confidentiel : seul un groupe limité d’acteurs au sein de l’organisation aura accès à une information. La liste des personnes y ayant accès est documentée.
Secret : l’information n’est pas officielle dans l’organisation bien que celle-ci existe réellement sur un support.
Preuve : traçabilité des données et preuve de leur auditabilité. Ce critère répond à la question suivante : Qui a eu accès à quelle information et à quel moment ? Cela peut-il concerner plusieurs cas de figure ? Quelle opératrice a modifié ou consulté...
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Différents types de moyens de maîtrise
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BARR (A.), RAIMBAULT (C.A.) - Risques émergents, un pilotage stratégique, - Economica (2010).
-
(2) - DARSA (J.-D.), DUFOUR (N.) - Le coût du risque, un en enjeu majeur pour l’entreprise, - Dd. Gereso (2014).
-
(3) - DIARD (C.), DUFOUR (N.) - Cybersurveillance des salariés : quels risques pour l’entreprise ? Face au risque - (en coll. C.DIARD), https://www.faceaurisque.com/2019/01/14/ cybersurveillance-des-salaries-quels-risques-pour-lentreprise/ (2019).
-
(4) - MIGNOT (V.) - Usurpation d’identité : Tracfin ciblée par des fraudeurs. - Moneyvox, https://www.moneyvox.fr/actu/52958/ usurpation-identite-tracfin-ciblee-par-des-fraudeurs (2015).
-
(5) - FOUCAULT-DUMAS (C.) - GitHub résiste à la plus grave attaque DDoS de tous les temps. - ICT journal, https://www.ictjournal.ch/etudes/2018-03-02/github-resiste-a-la-plus-grave-attaque-ddos-de-tous-les-temps (2018).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
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Technologies de l’information – Techniques de sécurité – Systèmes de management de la sécurité de l’information – Exigences - ISO/IEC 27001:2013 - 2013
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Technologies de l’information – Techniques de sécurité – Code de bonne pratique pour le management de la sécurité de l’information - ISO/IEC 27002:2013 - 2013
ANNEXES
Loi n° 2013-1168 du 18 décembre 2013 relative à la programmation militaire pour les années 2014 à 2019 et portant diverses dispositions concernant la défense et la sécurité nationale.
Règlement n° 2016/679 du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données).
Décret n° 2015-350 du 27 mars 2015 relatif à la qualification des produits de sécurité et des prestataires de service de confiance pour les besoins de la sécurité des systèmes d’information.
Décret n° 2015-351 du 27 mars 2015 relatif à la sécurité des systèmes d’information des opérateurs d’importance vitale et pris pour l’application de la section 2 du chapitre II du titre III du livre III de la première partie de la partie législative du Code de la défense.
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Hack this site http://www.hackthissite.org
Newbie Contest http://www.newbiecontest.org
ANSSI https://www.ssi.gouv.fr/
Guides des bonnes pratiques de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/bonnes-pratiques/...
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