- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 févr. 2014
|- Réf : D1322
de transmission adopte un vocabulaire et des conventions de notations qu'il est indispensable de bien maîtriser... c ). Analyses détaillées des paramètres géométriques L'élément prenant l'indice 1 constitue le conducteur... intérieur de diamètre d , l'élément 2 concentrique au précédent, le conducteur extérieur où retourne... choisie pour la tension (figure 3 b ) signifie que l'élément 2 forme la référence de potentiel...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2012
|- Réf : D3057
pour des composants de fortes valeurs. Cependant, l'intégration de ces éléments assez volumineux reste un défi... . Chaque élément passif intégré, résistance, inductance et capacité, possède ainsi ses spécificités structurales... , que ce soit dans les applications les plus simples ou les plus complexes. Comme les éléments passifs sont des dispositifs volumineux... au sein de puces. Cependant, l'intégration des éléments passifs est un défi au niveau du procédé...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2008
|- Réf : SE1060
de l'État ou autres centres de formation), on la trouve traitée dans les départements de maîtrise... de maîtrise de risques et à des décisions à prendre dans l'urgence. En effet, ces notions sont indubitablement... par la sociologie d'entreprise. Michel Crozier De la « maîtrise » des crises [1] posait... également M. Crozier De la « maîtrise » des crises [1]. À l'époque, le mot « crise », après avoir été...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 26 sept. 2024
- |
- Réf : 0348
Cette fiche vous permettra de porter un regard sur les étapes à respecter, les outils à utiliser et les références utiles afin que les personnes chargées de concevoir et développer des produits, systèmes ou services disposent d’une démarche pour répondre méthodiquement aux besoins et attentes des clients.
Elle propose une vision globale des phases d’un projet, en détaillant les objectifs de chacune, en commençant par les pratiques et outils permettant de capter les besoins et exigences des clients pour les traduire en fonctionnalités.
Les outils ainsi que les normes ou référentiels sont abordés afin d’en comprendre l’utilité pour cadrer et faire progresser les pratiques en matière de conception et développement pour satisfaire aux exigences applicables, provenant des clients, de la réglementation ou des règles de l’Art.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 28 sept. 2023
- |
- Réf : 0466
Vous devez guider les acteurs de la production dans la mise en œuvre ou l’amélioration de leurs processus. La production de produit ou de service est une phase majeure dans la création de valeur pour les clients, puisqu’il supporte les activités dont découlent directement les produits et services fournis aux clients. Ses éventuelles défaillances peuvent affecter la satisfaction client, si elles ne sont pas détectées à temps. Il convient donc de s’assurer que toutes les conditions de maîtrise sont identifiées et respectées.
- Comment déterminer le ou les processus de production et prestation de service ?
- Que mettre en œuvre pour les maîtriser ?
Cette fiche vous donne quelques clés pour maîtriser les processus de production ou de prestations de service de votre organisme.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 juil. 2014
- |
- Réf : 1276
Les mesures de maîtrise des risques instrumentées (MMRI) sont des barrières de sécurité qui comportent des éléments techniques et/ou organisationnels faisant intervenir de l’instrumentation de sécurité. Plus concrètement, une MMRI comporte une prise d’information (capteur/détecteur), un système de traitement (automate, système à relayage, etc.) et une action qui peut être automatique ou nécessiter une intervention humaine pour sa mise en œuvre.
L’arrêté du 4 octobre 2010 relatif au plan de modernisation des installations industrielles (PMII), demande aux industriels de mettre en place des actions vis-à-vis du vieillissement des mesures de maîtrise des Risques Instrumentées (MMRI). L’objectif visé est de pouvoir garantir le maintien dans le temps des performances des MMRI valorisées lors de la réalisation de l’étude de dangers.
Face à ces nouvelles obligations, les exploitants peuvent s’interroger sur les points suivants :
- Quelles sont les exigences réglementaires ?
- Quelles sont les échéances ?
- Sur quel référentiel est-il possible de s’appuyer ?
- Comment sélectionner une MMRI ?
- Comment définir le programme et plan de surveillance ?
- Que doit contenir une fiche de vie ?
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.