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RÉSUMÉ
La protection des données personnelles est devenue un aspect crucial de la gestion et de la sécurité des systèmes d'information. Il est désormais nécessaire pour les décideurs comme pour les ingénieurs d'être familiarisés avec la réglementation et les bonnes pratiques en la matière, afin que les outils informatiques ne deviennent pas un risque pour la vie privée des personnes ni pour la sécurité juridique de l'organisation. Cet article détaille le lien entre droit à la vie privée et protection des données personnelles, il présente le cadre juridique applicable et son évolution au niveau européen. Les problématiques et outils liés au droit à l'oubli et à l'effacement sont ensuite détaillés, ainsi qu'un aperçu des principales techniques d'anonymisation et de leurs limitations.
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Guillaume PIOLLE : Enseignant-chercheur en informatique - CentraleSupélec/Inria, équipe CIDRE - Rennes, France
INTRODUCTION
La protection des données personnelles est parfois considérée comme une contrainte pour une organisation, mais également comme le domaine réservé d'un membre bien identifié des services juridiques ou de la direction des systèmes d'information, chargé de s'assurer que les bons formulaires de déclaration sont envoyés et que les mentions obligatoires apparaissent là où elles sont attendues. Néanmoins, les règles et les contraintes administratives, qui peuvent apparaître pénibles pour les personnes chargées de concevoir ou d'exploiter les systèmes, ne sont qu'une portion particulièrement visible d'un ensemble de réglementations instauré et maintenu pour éviter que des individus (salariés, clients, partenaires, utilisateurs, prospects...) soient atteints dans leur vie privée.
Une « brèche de vie privée » est un risque juridique et opérationnel réel pour une organisation, que cette organisation soit une entreprise, une association, une administration... Elle prend généralement sa source dans une défaillance de la confidentialité d'informations personnelles et peut prendre la forme d'une divulgation incontrôlée, d'une usurpation d'identité, d'une intrusion ou ingérence indésirable dans la sphère privée, ou de diverses formes de discrimination et de harcèlement. Si des personnes subissent de telles atteintes par le fait d'une organisation, les conséquences pour elles peuvent être bénignes mais également catastrophiques, allant d'un impact plus ou moins grave sur leurs relations sociales, à des pertes financières, ou même à des risques de poursuites pénales. Les conséquences pour l'organisation en question peuvent affecter sa réputation ou son positionnement sur le marché. De plus, sa responsabilité juridique peut être retenue au civil comme au pénal.
Pour ces raisons, les risques pesant sur les données personnelles manipulées par l'organisation sont de plus en plus intégrés au périmètre opérationnel du responsable de la sécurité des systèmes d'information et pris au sérieux, au même titre que la protection du patrimoine informationnel de l'entreprise (dont les données personnelles sont souvent une composante essentielle). Afin que cette protection soit assurée efficacement, il est essentiel que tous les membres de l'organisation, et en particulier les personnes interagissant avec les systèmes de traitement automatisés de données, aient une réelle conscience de la nature des risques, de leur responsabilité dans le traitement des données et des motivations et principes qui sous-tendent les règles et contraintes.
Cet article vise à proposer une vision concrète et pragmatique de ce cadre réglementaire. Il ne s'agit pas ici d'un ouvrage de droit, mais de la vision d'un ingénieur et d'un informaticien sur un cadre juridique trop souvent fantasmé, perçu comme plus ou moins contraignant qu'il ne l'est et parfois critiqué, à tort ou à raison, comme échouant à atteindre son objectif de protection des personnes. Une première partie propose un aperçu des concepts et des textes applicables en matière de protection de la vie privée et des données personnelles. Le cadre réglementaire actuellement applicable en France est ensuite détaillé, avant une présentation des évolutions imminentes à l'échelle européenne. Un éclairage particulier sera enfin apporté sur le droit à l'oubli, ainsi que sur les problématiques liées à l'anonymisation et à la réidentification.
L'ensemble des textes réglementaires et normatifs cités sont présentés en partie documentation de l'article.
MOTS-CLÉS
réglementation Vie privée protection des données personnelles informatique systèmes d'information RGPD
VERSIONS
- Version courante de sept. 2018 par Guillaume PIOLLE
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Cadre réglementaire en vigueur
Le référentiel juridique actuellement applicable en France concernant la protection des données personnelles est globalement bien connu des organisations. Néanmoins, cette connaissance se limite parfois aux aspects de surfaces et aux procédures et, de plus, elle n'est pas toujours partagée par les opérationnels qui mettent effectivement en place les traitements.
2.1 Principes du traitement des données personnelles
Quatre grands principes de la loi Informatique et Libertés dérivent de la version actuelle. Si ces principes ne sont pas formellement listés dans les textes, ils en constituent une interprétation classique, la doctrine juridique du domaine, et sont couramment invoqués de manière autonome. Si des variantes peuvent être proposées dans la décomposition de ces principes, ils peuvent être considérés, dans leur ensemble, comme le fondement et la justification des contraintes et formalités imposées par la loi.
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Le premier principe est un principe de légalité : un traitement de données personnelles ne doit pas être illicite. De fait, les traitements portant sur certains types de données sont par défaut proscrits : il s'agit des données sensibles définies, sous la forme d'une liste limitative, à l'article 8 de la loi :
-
origines raciales ou ethniques ;
-
opinions politiques, philosophiques ou religieuses ;
-
appartenance syndicale ;
-
santé ;
-
vie sexuelle.
Les données correspondant à ces types d'informations constituent ainsi un interdit de principe. Il est considéré qu'elles constituent un risque suffisamment important pour la vie privée des individus pour justifier une protection particulière, sous la forme d'une interdiction. Bien entendu, un certain nombre de cas d'exception sont prévus, dans lesquels il sera possible de mettre en œuvre des traitements sur de telles données. C'est notamment le cas s'il existe un consentement exprès de la personne concernée, si le traitement est nécessaire à la sauvegarde de la vie humaine, s'il est nécessaire à la bonne gestion des membres d'une organisation à caractère religieux, philosophique, politique ou syndical...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - WARREN (S.D.), BRANDEIS (L.D.) - The right to privacy. - Harvard Law Review, 4, p. 193-195 (1890).
-
(2) - Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - Guide du droit d'accès. - (2010-2015). http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/Guides_pratiques/CNIL_Droit_d_acces.pdf
-
(3) - DE HERT (P.), KLOZA (D.), WRIGHT (D.), WADHWA (K.), HOSEIN (G.), DAVIES (S.) - Recommendations for a privacy impact assessment framework for the European Union. - PIAF deliverable D3, nov. 2012.
-
(4) - DECHENAUD (D.) et al - Le droit à l'oubli. - Page consultée le 30 avril 2015 (2011-2014). http://www.gip-recherche-justice.fr/?publication=le-droit-a-loubli
-
(5) - BOIZARD (M.) et al - Le droit à l'oubli. - Page consultée le 30 avril 2015 (2011-2014). http://www.gip-recherche-justice.fr/?publication=le-droit-loubli-2
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information http://www. ssi.gouv.fr/ (page consultée le 30 avril 2015)
Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés http://www.cnil.fr/ (page consultée le 30 avril 2015)
Information and Privacy Commissioner/Ontario. Privacy by Design https:// www.privacybydesign.ca/ (page consultée le 30 avril 2015)
PIAw@tch. PIA guidance material http://www.piawatch.eu/piaguidance-material (page consultée le 30 avril 2015)
Privacy Impact Assessment Framework. PIAF http://www.piafproject. eu/ (page consultée le 30 avril 2015)
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Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information - 2010-2014 - Le Référentiel général de sécurité (RGS) http://www.ssi.gouv. fr/administration/ reglementation/administration- electronique/le-referentiel-general- de-securite-rgs/ - -
European Parliament Policy Department C - 2012 - Citizens′ rights and constitutional affairs. Fighting cyber crime and protecting privacy in the cloud. European Parliament - -
ISO 15408-2 -...
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