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RÉSUMÉ
Cet article décrit les architectures des solutions de commerce électronique sur Internet. L'architecture des plates-formes est le plus souvent distribuée, en mode client-serveur, avec une sécurité intégrée. Les langages de description des données pour les applications sont des standards reconnus: IP, HTML, Java, ou XML. En deuxième partie, cet article aborde plus particulièrement l'e-business, c'est-à-dire les outils, les application et les standards.
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Michel PONTACQ : Ingénieur, Consultant et Architecte Bull
INTRODUCTION
Ce deuxième article traite de la partie « Architecture des solutions » du commerce électronique sur Internet.
Cette architecture intègre tous les acquis technologiques de l’erévolution, à savoir :
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une infrastructure globale et omniprésente caractérisée par les architectures distribuées, le mode client-serveur généralisé, l’interconnexion et l’intégration des systèmes ;
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des standards ouverts puissants et universels, gages d’une réduction de l’hétérogénéité : IP, HTML, Java, XML ;
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une vision de la technologie comme levier du changement et de l’innovation, un enjeu stratégique prenant en compte la dimension « utilisateur » ;
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des technologies, utilisant l’accroissement des performances de traitement des processeurs et l’augmentation de débit des réseaux, sans lesquelles les applications de commerce électronique ne seraient pas possibles.
Le modèle d’architecture proposé (figure 1) s’inspire du modèle de commerce sur Internet du VICS [1]. Il identifie et décrit les composants fondamentaux des solutions de commerce électronique, à savoir : l’infrastructure des plates-formes de commerce électronique (Internet, J2EE, .NET, la sécurité réseau), les langages d’application (XML...), l’infrastructure d’intégration des applications d’entreprise et des processus business (EAI, services Web, XML / EDI), les technologies d’accompagnement du commerce en ligne et les standards eBusiness.
Le lecteur intéressé par le contexte général, le rôle d’Internet, les fonctionnalités et le modèle de commerce électronique se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Modèle et fonctionnalités. Celui désireux de connaître les caractéristiques, les types, les techniques et les moyens de paiement automatique se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Paiement électronique. Celui concerné par les solutions de commerce électronique et l’environnement opérationnel qui les accompagnent se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Environnement organisationnel et solutions.
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5. Standards pour l’eBusiness
La formalisation de nombreux aspects de la relation commerciale est une démarche en mesure de favoriser le développement du commerce électronique. Une approche de standardisation implique généralement deux choses : la définition d’un modèle, la spécification des protocoles. Le premier guide, définit les limites, identifie les fonctions et leurs relations ; les seconds définissent les échanges, organisent les relations, précisent les comportements.
Dans le cadre du commerce électronique, la situation n’est pas aussi nette. Certes un modèle existe, le modèle B2C-B2B Commerce électronique sur Internet- Modèle et fonctionnalités, mais trop global, il manque de précision. Certes, il y a de nombreuses initiatives, certaines sont présentées ci-après. Mais l’absence de modèle de référence ne permet pas d’en faire une présentation globale, cohérente, et capable de faire ressortir les recouvrements éventuels.
Le schéma de la figure 6 est une tentative de positionnement relatif des différents standards ou initiatives présentées dans cet article. Il met en évidence les complémentarités, mais comporte certainement des insuffisances, des imprécisions, voire des manques.
Deux initiatives majeures s’intéressent à la définition de standards pour la négociation des conditions de déroulement d’une relation commerciale : l’une concerne les approvisionnements de grand volume mais de faible valeur pour les entreprises en environnement B2B, l’OBI [Open Buying on the Internet ] ; l’autre, la négociation du moyen de paiement pour les transactions B2C, l’IOTP [Internet Open Trading Protocol ]. Mais les efforts de standardisation ne s’arrêtent pas là. Citons, dans le domaine du B2C, le langage de modélisation pour le commerce électronique ECML [Electronic Commerce Modeling Language] conçu pour harmoniser les procédures d’achat en ligne ; et dans le domaine B2B, les travaux : sur les processus métier avec ebXML et RosettaNet, et sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement au service du consommateur, GCIP. Toutes ont un point commun, l’usage de XML.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - VICS Internet Commerce Model V2.0 - . VICS Association, 26 sept. 2001.
-
(2) - The Evolution of the European e-Economy. - EITO 2004. Part one http://www.eito.com
-
(3) - Professional ebXML Foundation - . Eyrolles, déc. 2001.
-
(4) - Internet Open Trading Protocol -
-
(5) - * - RFC 2801, Internet Open Trading Protocol - IOTP Version 1.0., BURDETT (D.), IETF, avr. 2000.
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(6) - * - RFC 2802, Digital Signatures for the v1.0 Internet Open Trading Protocol (IOTP). DAVIDSON (K.), KAWATSURA (Y.), IETF, avr. 2000.
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(7) - * - RFC 2935, Internet Open Trading...
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