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RÉSUMÉ
Cet article décrit les architectures des solutions de commerce électronique sur Internet. L'architecture des plates-formes est le plus souvent distribuée, en mode client-serveur, avec une sécurité intégrée. Les langages de description des données pour les applications sont des standards reconnus: IP, HTML, Java, ou XML. En deuxième partie, cet article aborde plus particulièrement l'e-business, c'est-à-dire les outils, les application et les standards.
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Michel PONTACQ : Ingénieur, Consultant et Architecte Bull
INTRODUCTION
Ce deuxième article traite de la partie « Architecture des solutions » du commerce électronique sur Internet.
Cette architecture intègre tous les acquis technologiques de l’erévolution, à savoir :
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une infrastructure globale et omniprésente caractérisée par les architectures distribuées, le mode client-serveur généralisé, l’interconnexion et l’intégration des systèmes ;
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des standards ouverts puissants et universels, gages d’une réduction de l’hétérogénéité : IP, HTML, Java, XML ;
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une vision de la technologie comme levier du changement et de l’innovation, un enjeu stratégique prenant en compte la dimension « utilisateur » ;
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des technologies, utilisant l’accroissement des performances de traitement des processeurs et l’augmentation de débit des réseaux, sans lesquelles les applications de commerce électronique ne seraient pas possibles.
Le modèle d’architecture proposé (figure 1) s’inspire du modèle de commerce sur Internet du VICS [1]. Il identifie et décrit les composants fondamentaux des solutions de commerce électronique, à savoir : l’infrastructure des plates-formes de commerce électronique (Internet, J2EE, .NET, la sécurité réseau), les langages d’application (XML...), l’infrastructure d’intégration des applications d’entreprise et des processus business (EAI, services Web, XML / EDI), les technologies d’accompagnement du commerce en ligne et les standards eBusiness.
Le lecteur intéressé par le contexte général, le rôle d’Internet, les fonctionnalités et le modèle de commerce électronique se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Modèle et fonctionnalités. Celui désireux de connaître les caractéristiques, les types, les techniques et les moyens de paiement automatique se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Paiement électronique. Celui concerné par les solutions de commerce électronique et l’environnement opérationnel qui les accompagnent se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Environnement organisationnel et solutions.
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4. Intégration des applications business
Les entreprises reconnaissent que l’intégration de systèmes d’application disparates est une préoccupation majeure. Avec le développement du commerce électronique, l’intégration touche maintenant directement la manière de conduire le business. Elle intervient simultanément à tous les niveaux du système d’exploitation de l’entreprise, depuis une simple connexion à l’intégration des applications et des processus métier. Les démarches d’intégration elles-mêmes vont de l’intégration « à la main » (sur mesure), au déploiement d’une infrastructure EAI enrichie des techniques de « workflow » et de Services Web.
4.1 Intégration et eCommerce
Traditionnellement, le monde du commerce est organisé sur le modèle : « boutique – arrière-boutique ». Dans ce modèle familier, la boutique, l’agence (le frontal client) gère les relations avec la clientèle alors que l’arrière-boutique organise la production et l’approvisionnement. L’un vise à accroître les revenus en attirant et retenant les clients, l’autre à minimiser les coûts en gérant les ressources matérielles, financières et humaines de l’entreprise.
La simplicité du modèle masque la complexité des processus métier impliqués. Pour satisfaire la livraison des produits et rendre les services à la clientèle, la gestion d’une entreprise met en œuvre de nombreux processus. Eux‐mêmes concernent plusieurs départements et organisations, dans l’entreprise, chez les fournisseurs et chez les distributeurs, afin d’assurer la gestion des flux tendus, du « juste à temps ». Aujourd’hui, pour compliquer le schéma, certaines activités participant au processus général sont hébergées dans des entreprises tiers Commerce électronique sur Internet- Environnement organisationnel et solutions dans le cadre d’une entreprise dite « étendue ou virtuelle ».
Cette complexité, qui n’est pas directement au cœur du métier des entreprises, est conceptuellement identifiée sur la figure ...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - VICS Internet Commerce Model V2.0 - . VICS Association, 26 sept. 2001.
-
(2) - The Evolution of the European e-Economy. - EITO 2004. Part one http://www.eito.com
-
(3) - Professional ebXML Foundation - . Eyrolles, déc. 2001.
-
(4) - Internet Open Trading Protocol -
-
(5) - * - RFC 2801, Internet Open Trading Protocol - IOTP Version 1.0., BURDETT (D.), IETF, avr. 2000.
-
(6) - * - RFC 2802, Digital Signatures for the v1.0 Internet Open Trading Protocol (IOTP). DAVIDSON (K.), KAWATSURA (Y.), IETF, avr. 2000.
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(7) - * - RFC 2935, Internet Open Trading...
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