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Guy PUJOLLE : Professeur à l’Université de Versailles
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Les protocoles de transmission de données sont ceux qui permettent à deux entités de communiquer à travers un réseau de télécommunications. Un protocole est un ensemble de règles à respecter pour que ces deux entités puissent s’échanger de l’information. Ces règles peuvent être simples comme, par exemple, la technique de codage à utiliser pour reconnaître un caractère ou très complexes comme les protocoles acheminant des blocs d’information d’une extrémité à l’autre du réseau.
La normalisation a un impact considérable sur les protocoles. En effet, il faut que les deux extrémités utilisent les mêmes règles pour que la communication puisse se faire. Plusieurs catégories de protocoles vont donc exister, ceux qui sont normalisés par les organismes internationaux (ISO, UIT-T...) et ceux qui arrivent à être reconnus par leur adoption quasi universelle et qui deviennent des « normes de fait », comme par exemple, les protocoles TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) utilisés dans Internet. Il existe également des protocoles dits « propriétaires » qui sont développés et utilisés par des compagnies informatiques pour leur architecture propre. Il existe souvent toute la panoplie des protocoles utilisés dans les architectures des grands constructeurs comme SNA d’IBM, DSA de Bull ou DNA de Digital.
Nous allons nous intéresser principalement aux protocoles de l’architecture de référence de l’ISO et nous les comparerons à ceux de l’architecture TCP/IP. Puis nous indiquerons les grandes orientations, en particulier, celles du nouveau modèle de référence conçu pour la technique de transfert ATM (Asynchronous Transfer Mode).
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1. Architecture en couches des protocoles : concepts de base
Pour réaliser une communication entre deux entités plusieurs choix sont possibles dans le regroupement des règles à suivre. Elles peuvent être réunies dans un seul et même protocole, en regroupant toutes les fonctions nécessaires à la communication. Cette solution a pour défaut de ne pas permettre simplement l’introduction d’améliorations ; il faut retoucher à l’ensemble du protocole pour ajouter ou changer une règle. La solution classique, que l’on rencontre dans les architectures, est de regrouper les règles en des protocoles en couches qui vont s’empiler les uns sur les autres. L’avantage est de pouvoir modifier une seule couche de l’architecture sans avoir à toucher aux autres, à condition de respecter les interfaces entre couches.L’architecture la plus classique est celle décrite dans le modèle de référence de l’ISO (cf. article Interconnexion de systèmes ouverts (OSI) dans le traité Informatique [H 3 220]) ; elle contient sept niveaux de protocole. Le N e niveau sera appelé le niveau N. Cette architecture s’appelle le modèle de référence.
Au protocole, il faut associer le service et les points d’accès au service ou SAP (Service Access Point ).
Commençons par une définition plus formelle d’un protocole : il définit un ensemble de règles nécessaires pour que le service correspondant soit réalisé. Ces règles définissent les mécanismes qui vont permettre de transporter les informations d’une couche vers une autre couche, de même niveau en rendant le service défini.
1.1 Notion de service
La première chose est de définir l’ensemble des actions qui doivent être effectuées pour qu’un service déterminé puisse être rendu. Il faut déterminer les primitives à réaliser pour arriver à ce service. La figure 1 représente la structuration d’une couche de l’architecture qui est vue comme un fournisseur du service à la couche supérieure qui est, de ce fait, l’utilisateur du service.
Comme nous venons de le voir le modèle de référence est structuré en couches. Regardons dans un premier temps les conventions relatives à une connexion...
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