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1 - ARCHITECTURE EN COUCHES DES PROTOCOLES : CONCEPTS DE BASE

2 - ÉLÉMENTS DE FONCTIONNEMENT

3 - PRINCIPAUX PROTOCOLES DE TRANSMISSION DE DONNÉES

4 - PROTOCOLES DE GESTION ET DE SÉCURITÉ

5 - PROTOCOLES DE SIGNALISATION

6 - CONCLUSION

| Réf : E7150 v1

Protocoles de gestion et de sécurité
Protocoles de transmission de données

Auteur(s) : Guy PUJOLLE

Relu et validé le 10 janv. 2010

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Auteur(s)

  • Guy PUJOLLE : Professeur à l’Université de Versailles

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INTRODUCTION

Les protocoles de transmission de données sont ceux qui permettent à deux entités de communiquer à travers un réseau de télécommunications. Un protocole est un ensemble de règles à respecter pour que ces deux entités puissent s’échanger de l’information. Ces règles peuvent être simples comme, par exemple, la technique de codage à utiliser pour reconnaître un caractère ou très complexes comme les protocoles acheminant des blocs d’information d’une extrémité à l’autre du réseau.

La normalisation a un impact considérable sur les protocoles. En effet, il faut que les deux extrémités utilisent les mêmes règles pour que la communication puisse se faire. Plusieurs catégories de protocoles vont donc exister, ceux qui sont normalisés par les organismes internationaux (ISO, UIT-T...) et ceux qui arrivent à être reconnus par leur adoption quasi universelle et qui deviennent des « normes de fait », comme par exemple, les protocoles TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) utilisés dans Internet. Il existe également des protocoles dits « propriétaires » qui sont développés et utilisés par des compagnies informatiques pour leur architecture propre. Il existe souvent toute la panoplie des protocoles utilisés dans les architectures des grands constructeurs comme SNA d’IBM, DSA de Bull ou DNA de Digital.

Nous allons nous intéresser principalement aux protocoles de l’architecture de référence de l’ISO et nous les comparerons à ceux de l’architecture TCP/IP. Puis nous indiquerons les grandes orientations, en particulier, celles du nouveau modèle de référence conçu pour la technique de transfert ATM (Asynchronous Transfer Mode).

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-e7150


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4. Protocoles de gestion et de sécurité

On ne peut plus construire un réseau sans y ajouter un système de gestion capable de prendre en charge les problèmes liés à la sécurité, l’adressage, la planification, l’optimisation des performances, la comptabilité, etc. C’est un domaine très complexe par la diversité des problèmes à résoudre. La normalisation a permis de définir quelques documents de base pour les protocoles de gestion. Ces normes déterminent le cadre général de la gestion de réseaux. En particulier, la norme concernant le modèle de référence contient les éléments de base de la gestion. C’est la partie 4 de la norme 7498-4 qui décrit le cadre général d’une gestion normalisée.

Une autre voie pour développer des environnements de gestion provient du protocole SNMP (Simple Network Management Protocol ) qui est né de l’environnement TCP/IP.

L’administration de réseau couvre de nombreuses opérations, telles que l’établissement, le contrôle et la libération des connexions, l’initialisation des paramètres de configuration du système, la gestion des erreurs, les statistiques, les diagnostics, la gestion des alarmes et leur rapport, la reconfiguration, la gestion des ressources, la sécurité... Ces activités sont décrites plus précisément dans la suite.

4.1 Protocoles de gestion

Six grands domaines ont été définis pour la gestion de réseau que l’on appelle des SMFA (Specific Management Functional Area ) qui recouvrent ce qui doit être touché par la gestion. Nous pouvons également nommer ces domaines des aires. Les six grands domaines sont :

  • la gestion de configuration ;

  • la gestion de sécurité ;

  • la gestion des noms et des adresses ;

  • la gestion d’informations comptables ;

  • la gestion des anomalies ;

  • la gestion de performance.

L’identification et la gestion des tâches d’administration sont complexes en raison de la nature distribuée du système. Dans les six grands domaines de gestion, on va trouver les fonctions suivantes :

  • démarrage et arrêt du réseau : cette fonction de base est liée à la configuration du réseau et aux paramètres à initialiser ;

  • traitement des alarmes : cette fonction est destinée...

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