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| Réf : D4230 v2

Formation des intervenants
Réseaux de distribution - Exploitation

Auteur(s) : Alain DOULET

Date de publication : 10 févr. 1997

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  • Alain DOULET : Chef de mission à la Direction d’EDF‐GDF SERVICES - Ancien responsable du Service technique électricité

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INTRODUCTION

Dans cet article, pour plus de précisions, nous conserverons les notations THT (400, 225 et 150 kV), HT (90, 63 et 42 kV), MT (20 et 15 kV) et BT (380 et 220 V), bien que les dénominations actuelles (UTE C 18‐150) soient HTB (pour les tensions supérieures à 50 kV), HTA (pour les tensions comprises entre 1 et 50 kV), BTB (pour les tensions comprises entre 500 et 1 000 V) et BTA (pour les tensions comprises entre 50 et 500 V).

Un réseau de distribution doit fournir à l’ensemble des clients la meilleure qualité de fourniture possible dans les meilleures conditions de sécurité et au meilleur coût.

Pour atteindre ces objectifs, on peut agir sur :

  • la conception des ouvrages (structure, dimensionnement et fiabilité des ouvrages et du matériel, niveau d’automatisation...) ;

  • les règles d’exploitation, qui, une fois l’ouvrage réalisé, déterminent la façon de l’utiliser. Les questions d’exploitation mettant en jeu la sécurité des intervenants et du public ne sont pas l’affaire du distributeur seul, mais impliquent également l’autorité publique, ce qui explique la superposition de textes réglementaires et de règles propres au distributeur. C’est pourquoi cet article présente essentiellement la situation française et fait référence aux conditions d’exploitation rencontrées en France, lorsque les réseaux sont exploités par EDF ou par les autres distributeurs français non nationalisés qui généralement ont retenu des options techniques proches de celles d’EDF.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-d4230


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5. Formation des intervenants

La complexité des opérations à réaliser pour exploiter un réseau et l’impact de ces opérations sur la qualité de la distribution et sur la sécurité des intervenants et du public nécessitent une formation et un suivi des acteurs très attentif.

Le dispositif est basé sur des cycles de formation particuliers et sur le principe des habilitations.

  • La formation à chaque métier est dispensée au moment de la prise de fonction ; elle ne suffit pas à elle seule à autoriser les interventions des agents et elle doit être complétée d’une habilitation.

  • Une habilitation est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’un de ses employés à tenir une des fonctions repérées dans le carnet de prescriptions au personnel et à en accomplir en toute sécurité pour lui et pour les tiers, les opérations. Ces fonctions sont les suivantes :

    • chargé d’exploitation ;

    • chargé de conduite ;

    • pour ces deux fonctions, des listes de personnes aptes sont établies régulièrement :

    • chargé de consignation ;

    • chargé de travaux ;

    • chargé d’interventions ;

    • exécutant...

    • pour ces quatre dernières fonctions, c’est le titre d’habilitation qui établit la reconnaissance nominative.

    L’habilitation implique :

    • une formation relative aux risques électriques et aux conditions d’intervention sur les réseaux ;

    • une connaissance spécifique des ouvrages sur lesquels la personne va intervenir ;

    • une connaissance des responsabilités de la fonction.

    L’habilitation du personnel appelé à travailler sous tension comprend en outre une visite médicale et la formation ne peut être donnée que dans un centre de formation agréé par un organisme dépendant du ministère de l’Industrie.

  • Parmi les différents métiers de l’exploitation, celui de chargé de conduite a subi de très fortes évolutions durant les dernières années. Les raisons en sont :

    • un accroissement notable des télécommandes ;

    • des réseaux utilisés plus près de leur capacité nominale ;

    • des...

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