Alain DOULET
Ancien directeur réseau d’ERD
Découvrez les mutations profondes subies ces dernières années par le réseau électrique. Cette infrastructure assure un lien physique permettant la circulation des flux d’énergie mais aussi la mise à disposition de services. De plus en plus, l’heure est à l’optimisation des outils de production.
De longueurs très importantes, les réseaux publics de distribution d’énergie électrique représentent la partie décentralisée d’un réseau d’énergie. L’exploitation de ces réseaux couvre plusieurs aspects : la qualité de fourniture, la sécurité des personnes approchant ce réseau, leur accès aux ouvrages, sans oublier les outils qui permettent au gestionnaire de réseau de mener à bien toutes ces missions.
Comment définir de manière globale le concept de smart grids et appréhender les enjeux qui leur sont liés ? Une caractéristique fondamentale de ces réseaux intelligents est l’intégration des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans les réseaux électriques.
Les lois récentes ont largement ouvert le marché français de l’électricité. Découvrez la gestion et les principes techniques retenus relatifs au développement, à l’exploitation et à l’entretien du réseau de distribution d’électricité.
Le réseau de distribution français actuel se caractérise par une longueur très importante, une durée de vie très longue, mais aussi d’autres caractéristiques variées. Une comparaison à quelques autres réseaux européens permet de soulever de nombreux interrogations au sujet des répartitions entre réseaux aériens et souterrains. A quoi ressemble aujourd’hui le réseau de distribution français et quelle est son évolution sont les principales questions auxquelles cet article va tenter de répondre. Pour cela, les différences de conception entre aérien et souterrain, et portant sur les tracés, la structure et l’exploitation, sont étudiées. La dernière partie aborde la problématique du coût de passage au souterrain.