Présentation
RÉSUMÉ
Le transport maritime doit faire face à des contraintes environnementales de plus en plus sévères. Les émissions toxiques provoquées par le carburant des navires sont conséquentes et imposent la mise en place d’énergies moins nocives. Les architectes navals recherchent ainsi à utiliser l’électricité comme solution d’énergie de propulsion. En plus de l’impact environnemental réduit, l’électricité offre entre autres une meilleure implantation des charges utiles, ainsi qu’une souplesse et une efficacité opérationnelles plus importantes. Bien sûr, les navires devront s’adapter au prix d’évolutions technologiques à ces nouveaux systèmes automatisés de conduite et de gestion d’énergie.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Paul LETELLIER : Ingénieur de l'École Supérieure d'Électricité - Ingénieur de l'École Navale - Business Development, société JEUMONT Electric
-
Alain BONDU : Ingénieur de l'École Supérieure d'Électricité - Ingénieur conseil, ancien ingénieur systèmes à la société JEUMONT Electric
INTRODUCTION
Le transport maritime doit faire face à des contraintes environnementales de plus en plus sévères. Si les émissions de dioxyde de carbone liées au transport maritime restent inférieures à celles des autres modes de transport (en gramme de CO2 par tonne de port en lourd et km parcouru), les émissions toxiques provoquées par le carburant des navires sont conséquentes (dioxydes de soufre, oxydes d'azote, particules). De récentes études ont montré que la phase d'utilisation est responsable de 80 % de l'impact environnemental du navire sur son cycle de vie, du fait de la consommation de carburant et des émissions. De tels résultats montrent l'impérieuse nécessité de mettre en place des énergies moins nocives, en particulier en zones sensibles.
Différentes voies se présentent :
-
l'utilisation d'énergies alternatives dites propres (piles à combustible) et d'énergies renouvelables (éolien, solaire) ;
-
la mise en place de nouveaux moyens de stockage d'énergie ;
-
l'amélioration du rendement énergétique intrinsèque (architectures hybrides adaptées à des profils de mission variés, réduction des masses embarquées via la supraconductivité) et des rendements des composants (propulseurs de nouvelle génération à haut rendement, auxiliaires performants, etc.) ;
-
une meilleure gestion énergétique via la mise en place d'outils de mesure en temps réel et d'aide à la décision (configuration électrique, lois de commande, « power management system »).
Tous ces axes de recherche orientent fortement les architectes navals et les concepteurs de systèmes énergie-propulsion vers la mise en place de solutions électriques.
En effet, les possibilités offertes par la production et la distribution intégrées de l'énergie électrique à bord d'un navire sont multiples et concernent les principales caractéristiques technico-opérationnelles :
-
un meilleur arrangement architectural au bénéfice des charges utiles et de la stabilité du navire ;
-
en opération, une souplesse, une redondance et une efficacité accrues et un impact environnemental réduit (en route libre comme en approche des côtes) ;
-
pour les navires militaires, une capacité de survie améliorée et une disponibilité de puissance notable favorisant l'adoption de systèmes d'armes avancés.
De plus, ce concept du navire tout électrique s'adapte aisément aux nouvelles formes de bâtiment (monocoque V profond, SWATH, propulseurs en nacelles, etc.).
Ainsi, on peut estimer que les bénéfices à retirer de l'électrification du navire sont si importants que les technologies sous-jacentes doivent être considérées comme un véritable besoin opérationnel.
Certes, la sensibilité à la propulsion électrique des types de navire est très variable et dépend des nombreux critères tels que le profil de mission, le niveau de sécurité requis ou le type d'architecture navale (positionnement dynamique, propulseurs en nacelle) mais la forte volonté politique actuelle (« Grenelle de la mer ») ne peut que renforcer la modernité des solutions électriques.
On note, à ce titre, que les exemples cités dans ce dossier ressortissent plus souvent de la marine militaire que de la marine marchande. La raison en est que la première bénéficie, plus que la seconde, de vitrines technologiques, même si l'on peut trouver maints contre-exemples. Il reste que, de l'avis des auteurs, le concept de navire tout électrique a vocation à pénétrer profondément l'une et l'autre marine.
Le navire tout électrique fait l'objet de trois dossiers :
Les deux premiers dossiers situent le contexte et passent en revue les schémas et les composants. Les sujets ne sont pas indépendants et il faudra se reporter à l'ensemble des trois dossiers.
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 2001 par Gérard FILLIAU, Alain BONDU, Laurent MAZODIER
- Version courante de mars 2021 par Jacques COURAULT, Paul LETELLIER, Jean-Paul SORREL
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Transport fluvial et maritime > Navire tout électrique - Évolutions et systèmes de conduite > Évolutions
Cet article fait partie de l’offre
Réseaux électriques et applications
(178 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Évolutions
1.1 Éléments de contexte en génération d'énergie
Bien que le transport maritime reste l'un des moyens de transport de marchandises les plus propres avec une quantité de CO2 émise par tonne transportée inférieure à 40 g/km, l'essor de ce mode de transport pousse à une diminution de ces émissions et dirige inexorablement les architectes navals vers un renforcement de la filière électrique. Un transport maritime sans énergie fossile et avec zéro émission gazeuse pourrait être réalisé au moyen de navires entièrement électriques, c'est-à-dire ne produisant pas leur électricité à bord au moyen de moteurs thermiques. La construction de tels navires nécessite des avancées significatives sur l'une ou l'autre de deux technologies-clés :
-
soit le stockage de l'énergie électrique ;
-
soit sa production directe (piles à combustible).
La technologie actuelle et ses développements proches permettent de concevoir dès aujourd'hui des navires de petite taille ayant un rayon d'action limité. Pour des navires de taille supérieure et d'autonomie plus importante, le stockage intégral sous forme électrique n'est pas réaliste actuellement pour des raisons techniques et économiques. Par contre, pour des périodes brèves, la présence d'un stockage d'énergie électrique connecté au réseau propulsion peut permettre une navigation propre dans les zones sensibles sur le plan de la protection de l'environnement et de la réglementation.
Un exemple d'une telle architecture est illustré par la figure 1, qui propose deux exemples de réseaux permettant un important stockage de l'énergie électrique. Le premier est en courant continu (DC), le second en courant alternatif (AC). À noter que dans ces deux schémas, le remplacement partiel ou total des bancs de batterie par des super condensateurs est envisageable, suivant l'évolution des techniques et les besoins en autonomie (profil de mission).
Deux segments de marché sont principalement concernés par ces architectures électriques.
Le premier segment concerne le transport de passagers sur de courtes distances et certaines applications de défense (navires de faible déplacement).
Le second segment est relatif à des navires de taille moyenne opérant en zone côtière tels que les navires de service pour l'exploitation des hydrocarbures...
Cet article fait partie de l’offre
Réseaux électriques et applications
(178 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Évolutions
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PELLETIER (J.L.), POMMEREAU (Y.) - Lithium ion naval energy storage systems. - International symposium « Civil or Military All Electric Ship 2005 », Versailles, France, 13-14 oct. 2005.
-
(2) - ASPIN (J.), HAYMAN (S.) - The hybrid Tug Reality : the business case for green technology. - Conference TUGNOLOGY'09- organized by the ABR Company, Amsterdam, The Netherlands.
-
(3) - DROUEN (L.), CHARPENTIER (J.F.), SEMAIL (E.), CLENET (S.) - Modèle analytique intégrant des effets d'extrémité pour le prédimensionnement des machines à aimants courtes et à grand entrefer. - Conférence EF2009, UTC Compiègne, 24-25 sept. 2009.
-
(4) - DROUEN (L.) - Machines électriques intégrées à des hélices marine – Contribution à une modélisation et conception multi-physique. - Mémoire de thèse ENSAM/École Navale le 15 déc. 2010.
-
(5) - VAN BLARCOM (B.) - Rim- Drive propulsion- improving reliability and maintainability over today's PODS. - First International Conference on Technological...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Congrès All Electric Ship
– Electric Propulsion, the effective solution ? London, 5-6 octobre 1995 – (IMarE, Institute of Marine Engineers.
– Le Navire tout électrique civil ou militaire. Paris, 13-14 mars 1997 (SEE).
– AES. Developing benefits for maritime applications. London, 29-30 septembre 1998 (IMarE).
– Le Navire tout électrique civil ou militaire. Paris, 26-27 octobre 2000 (SEE).
– AES 2003, Broadening the horizons. Edinburgh UK, 13-14 février 2003 (IMarEST, Institute of Marine Engineering, Science and Technology and SEE).
– AES 2005, Versailles, 13-14 octobre 2005 (SEE).
HAUT DE PAGE
OTAN Stanag 1008 - Caractéristiques des alimentations à bord des bâtiments des marines du traité de l'Atlantique Nord - -
HAUT DE PAGE
Bureau Véritas (BV)
Det Norske Veritas (DNV)
Registro Italiano Navale (RINA)
Lloyd's Register of Shipping
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Réseaux électriques et applications
(178 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive