Présentation
Auteur(s)
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Hervé LAFFAYE : Ingénieur de l’École centrale de Paris - Directeur du CNES (Centre national d’exploitation du système électrique) de RTE
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Jean-Michel TESSERON : Ingénieur Supélec - Chef de la mission « Audit-Sûreté » - Gestionnaire du Réseau de transport de l’électricité français (RTE)
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Jean-Yves DELABRE : Ingénieur EHEI - Conseiller de direction au CNES de RTE
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Jean-Marie COULONDRE : Ingénieur ENSEEINT - Chef de projet à EDF R&D
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Lire l’articleINTRODUCTION
Avec la création du marché unique européen de l’électricien sans frontière, les gestionnaires de réseaux de transport (GRT) sont aujourd’hui conduits, à s’adapter et à être force de propositions pour faciliter les transactions commerciales des acteurs entre les marchés nationaux.
La fiabilité de fonctionnement du système électrique européen est considérée comme un acquis. Le nouvel enjeu est celui des transferts d’énergie entre pays et des lignes transfrontalières. Les capacités sont limitées car le réseau européen interconnecté en synchrone n’a été conçu que pour des transferts d’énergie entre proches voisins. Les nouvelles contraintes environnementales et l’opinion publique ne facilitent pas non plus la construction de nouveaux ouvrages pour renforcer les équipements existants.
Il s’agit donc pour les gestionnaires de réseaux d’imaginer des solutions à ces transferts d’énergie par-delà les frontières, qui limitent les refus d’accès au réseau pour des importations, des exportations et des transits, dans la limite de sûreté d’exploitation des réseaux.
Pour faire face au manque de capacités transfrontalières, les GRT développent en conséquence des mécanismes d’attribution de ces capacités de transfert.
Ce sujet a fait l’objet d’une publication dans la Revue de l’Électricité et de l’Électronique
VERSIONS
- Version courante de avr. 2020 par Sandrine BORTOLOTTI, Jean-Yves BOURMAUD, Marjorie COSSON, Hervé LAFFAYE
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6. Des défis pour les dix prochaines années, à l’intention des passionnés de technique et d’économie
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À travers les pages précédentes, nous avons voulu esquisser en quoi le thème de la gestion des interconnexions internationales s’est montré un champ riche en défis et en enjeux au cours des dix dernières années. Est-ce à dire que cette période passionnante est close ? Il n’en est bien sûr rien, et nous nous proposons de terminer ce panorama en décrivant à grands traits – sans exhaustivité, et avec un peu d’impertinence – quelques-uns des défis qui restent à relever pour une nouvelle dizaine d’années :
• Établir des règles marchandes entre gestionnaires de réseau : alors que l’application de la directive européenne a conduit à la séparation de la production, du réseau et du transport, ainsi qu’à l’instauration de rapports entre partenaires basés sur des contrats et des échanges financiers, les relations entre gestionnaires de réseau de transport échappent jusqu’à présent à la logique marchande ; pour illustrer ce fait, on peut évoquer le mécanisme de la compensation des écarts involontaires d’énergie, qui reste fondé sur un principe – à vrai dire simple et très commode de mise en œuvre – de compensation physique des écarts, évitant ainsi d’avoir à résoudre la question de l’estimation de la valeur de ces écarts ; bien entendu, il serait insensé de changer des mécanismes simples sans en tirer d’autres bénéfices ; dans quelle mesure sera-t-il opportun d’établir des règles qui soient aussi marchandes, et sur quels points ?
• Coordination, concurrence, confidentialité : la recherche de la performance, sur le plan de la sûreté comme sur celui de l’économie, passe par la communication de données et l’utilisation d’outils capables d’exploiter ces données ; mais ces données ont aussi une valeur ; les dernières années ont montré que la communication des données entre gestionnaires de réseau n’est pas chose aisée ; certains des problèmes se résoudront plus facilement dès que chacun des gestionnaires de réseau sera identifié uniquement en tant que tel par les autres, mais jusqu’où ira-t-on dans l’équilibre entre la coordination et la concurrence ?
• Comment prévoir l’évolution des marchés ? Pendant longtemps, le monde des exploitants...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - PERSOZ (H.) - Les grands réseaux modernes, Histoire de l’électricité en France - , 3e tome ; 1946-1987 – Fayard 1996.
-
(2) - BORNARD (P.) - Conduite d’un système de production – transport - . Techniques de l’Ingénieur, traité Génie électrique Conduite d’un système de production-transport, 2000.
-
(3) - HOFFMANN (D.), CAYOL (A.), HARMAND (Y.), TESSERON (J.-M.) - Mémento de la sûreté du système électrique - – Édition 1999 ISBN – no 2-9513605-0-9.
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(4) - * - Résumé des principes actuels d’exploitation de l’UCTE.
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(5) - * - Rapport annuel UCTE 2000.
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(6) - ETSO - Transfer capacity definition - .
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