Présentation
NOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN 60825-1 (C43-805) du 10/10/2014 citée dans cet article a été modifiée par la norme NF EN 60825-1/A11 de juin 2021 : Sécurité des appareils à laser - Partie 1: Classification des matériels et exigences
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2105 (Mai 2021).
Auteur(s)
-
Jean HUE : Ingénieur-chercheur au CEA - Docteur en physique, Ingénieur de l'Institut National Polytechnique de Grenoble (École Nationale Supérieure de Physique)
-
Jean-Luc ROCHAS : Ingénieur de sécurité au CEA - Ingénieur des mines d'Alès
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Les risques induits par les lasers ne sont pas uniquement liés aux sources, mais dépendent également de leurs utilisations. Bien qu'il soit possible d'énoncer des règles générales, chaque installation est un cas particulier. Cet article s'appuie sur des exemples concrets où les expériences laser sont examinées à la fois avec la sensibilité de l'expérimentateur et celle de l'ingénieur de sécurité. Avant d'aborder les dangers des sources lasers, des notions indispensables, pour ceux qui découvrent les lasers, sont exposées. Bien que la spécificité du risque laser soit l'interaction potentielle entre l'être humain et le faisceau, le laser génère d'autres risques (électriques, chimiques...). L'interaction entre le faisceau laser et les tissus humains, et plus particulièrement l'œil, est développée. Les protections collectives, qui englobent la formation des salariés, l'usage des bonnes pratiques et les barrières techniques, sont détaillées, de même que la réglementation et les normes. La méthodologie pour choisir une paire de lunettes de protection est exposée. Pour conclure, des installations et des accidents sont analysés. Un tableau des sigles et acronymes est donné en fin d'article.
VERSIONS
- Version courante de nov. 2016 par Jean HUE, Jean-Luc ROCHAS
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Sécurité et gestion des risques > Risques laser > Généralités
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Optique Photonique > Risques laser > Généralités
Cet article fait partie de l’offre
Qualité et sécurité au laboratoire
(129 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Généralités
Les impacts, résultant de l'interaction entre un laser CO2 (λ ≥ 10 600 nm) continu de 2 kW et une brique (figure 1), illustrent un des dangers spécifiques des lasers : l'interaction avec le faisceau. En présence de lasers, il est indispensable d'analyser les risques pour sécuriser les personnes et les biens.
L'utilisation des lasers dans la vie quotidienne est de plus en plus répandue (imprimantes, photocopieurs, lecteurs de CD, pointeurs laser...) mais les ignorances autour de ce risque subsistent. Aux États-Unis, les premières limites d'exposition oculaire ont été établies par les militaires dans les années 1962-1963. La première norme américaine fut approuvée le 26 avril 1973. Les publications initiales se sont intéressées aux risques oculaires en laissant de côté tous les autres Risques laser[1]Risques laser [2].
LASER, acronyme pour Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, se traduit par « Amplification de Lumière par Émission Stimulée de Rayonnement ». La norme Risques laser[22] définit le laser comme « tout dispositif que l'on peut réaliser pour produire ou amplifier un rayonnement électromagnétique dans la gamme de longueur d'onde de 180 nm à 1 mm essentiellement par le phénomène d'émission stimulée ». Le laser génère des ondes électromagnétiques cohérentes d'une puissance lumineuse importante, concentrée dans un faisceau très directif sur une surface de quelques millimètres carrés à quelques centimètres carrés.
Pour l'utilisateur, le laser est une « boîte » émettant de la lumière visible ou invisible (figure 2). Les risques proviennent des techniques pour générer (risques dans la « boîte ») et utiliser le faisceau.
1.1 Longueur d'onde
Les premières sources...
Cet article fait partie de l’offre
Qualité et sécurité au laboratoire
(129 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Généralités
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SOLON (L.R.), ARONSON (R.), GOULD (G.) - Physiological implication of laser beams. - Science, 134, p. 1506-1508 (1961).
-
(2) - SLINEY (D.H.), FREASIER (B.C.) - The evaluation of optical radiation hazards. - Applied Optics, 12(1), p. 1-24 (1973).
-
(3) - HENDERSON (R.), SCHULMEISTER (K.) - Laser Safety. - IOP 2004.
-
(4) - SALSI (S.), LOVAT (G.), MUSSET (O.), BOQUILLON (J.P.), OLTRA (R.) - Évaluation et prévention des risques optiques induits par le nettoyage laser des bâtiments. - Notes documentaires 2212, INRS, Hygiène et sécurité au travail, 3ème trimestre 2004.
-
(5) - Guidelines on UV radiation exposure limits. - Health Physics, vol. 71, no 6, p. 978 (1996).
-
(6) - Guidelines on limits of exposure to broad-band incoherent optical radiation (0.38 to 3 μm). - ...
ANNEXES
Cet article fait partie de l’offre
Qualité et sécurité au laboratoire
(129 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive