Jean HUE
Ingénieur-chercheur au CEA - Docteur en physique, Ingénieur de l’Institut national polytechnique de Grenoble (École nationale supérieure de physique), France
Découvrez les mesures techniques et organisationnelles permettant de réduire, voire de supprimer, les risques lumineux auxquels sont exposés les travailleurs. Des moyens de prévention et de protection individuels existent, pour autant, les moyens collectifs sont à privilégier.
La prise de conscience des dangers potentiels du risque lumineux des sources incohérentes est relativement récente. Découvrez les aspects réglementaires et normatifs associés à ces risques dans un environnement professionnel.
Les risques lumineux des sources incohérentes se doivent d’être évalués par les spécialistes de la sécurité du monde du travail. Les différentes limites d’exposition oculaires et cutanées permettent de quantifier ces risques en les comparant aux émissions des sources utilisées.
Découvrez les protections collectives et individuelles à mettre en œuvre pour éliminer ou réduire les risques générés par les faisceaux laser, sans oublier les formations. Préalablement à leurs choix, la réglementation impose une analyse des risques encourus.
Les risques générés par la mise en œuvre et l’utilisation des lasers sont encore trop souvent méconnus. Apprenez les conséquences de l’interaction entre un faisceau laser et les tissus humains, mais également les risques hors faisceau, qu’ils soient électriques, chimiques ou acoustiques.