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Auteur(s)
-
- Groupe d’ingénieurs des Tréfileries de Conflandey
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Mise à jour du texte de Guy SIMONNET
Connu depuis la plus haute antiquité, le tréfilage permet d’obtenir des fils métalliques de section et de forme bien déterminées.
Le principe du tréfilage est défini dans l’étymologie du mot, qui fait appel à deux notions : celle de « traction » et celle de « fil ». Il s’agit d’un procédé de transformation à froid consistant à faire passer le métal à travers un orifice calibré, appelé « filière », sous l’action d’une traction continue.
Cette technique utilise l’aptitude à la déformation plastique du métal.
Les mécanismes structuraux de cette déformation et les lois de comportement de la mise à froid sont examinées dans ce traité [10] et [11].
Nous rappelons brièvement que la déformation plastique se fait à « volume constant » et qu’elle est « inhomogène ».
Nous précisons aussi que les aciers sont des alliages comportant diverses impuretés et inclusions, et qu’il s’agit donc de systèmes hétérogènes dont les propriétés varient fortement d’un point à un autre.
Il importe donc, lors de la mise en œuvre, de connaître la structure du matériau de départ et l’histoire antérieure de la déformation, éléments jouant sur la « contrainte d’écoulement ».
Enfin, il faut noter que, selon les conditions opératoires lors du tréfilage, des structures différentes en résulteront.
Les fils obtenus par tréfilage (diamètre couramment compris entre 0,10 et 20 mm) ayant :
-
une forme définie et régulière ;
-
une section précise ;
-
des caractéristiques mécaniques adaptées
;ont gagné progressivement les divers secteurs de l’activité humaine et constamment contribué à leur développement.
Utilisés en l’état, ils seront pour :
-
les clôtures ;
-
le palissage de la vigne ;
-
les ligatures ;
-
l’armature du béton (fils à haute adhérence, fils de précontrainte) ;
-
les électrodes de soudage.
Assemblés, ils donneront :
-
des grillages ;
-
des ronces artificielles ;
-
des câbles ;
-
des armatures pour le béton (treillis soudés, torons de précontrainte) ;
-
des armatures et carcasses de pneumatiques ;
-
des armatures de sièges, etc.
Par transformation, ils serviront à la confection de :
-
pointes ;
-
agrafes ;
-
vis et boulons ;
-
chaînes ;
-
ressorts ;
-
aiguilles et épingles ;
-
anneaux, boucles, crochets, etc.
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 1982 par Guy SIMONNET
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Matériau de départ
1.1 Aciers
En règle générale, tous les aciers peuvent être transformés en fil par tréfilage. L’expérience conjointe des sidérurgistes et des tréfileurs a fait rechercher les caractéristiques optimales que doit avoir la matière première pour une bonne aptitude à la déformation à froid.
Les recherches et les mises au point ont abouti à l’élaboration de normes qui définissent les caractéristiques chimiques, les états de surface, la santé interne du matériau. En France, en particulier, des normes spécifiques ont été établies en fonction de l’utilisation de l’acier à l’état tréfilé (cf. Pour en savoir plus en fin d’article).
HAUT DE PAGE1.2 Fil machine
L’acier est laminé à chaud en vue du tréfilage sous la forme d’un demi-produit dénommé fil machine.
HAUT DE PAGE
Le fil machine est défini comme un produit de section pleine, laminé sur un train approprié et enroulé à chaud en couronnes à spires non rangées. La forme de la section peut être circulaire, carrée, hexagonale, octogonale, demi-ronde, rectangulaire ou autre.
La forme la plus couramment utilisée est la forme circulaire dans les diamètres 5,5 à 30 mm.
Les performances accrues de trains de laminage permettent d’obtenir des couronnes pouvant atteindre 3 t constituées par une seule longueur de fil machine.
HAUT DE PAGE
Sur les trains modernes, le fil machine atteint, à la sortie de la dernière cage et donc avant enroulement, une température située aux environs de 1 000 oC. Après mise en spires, le fil machine subit un refroidissement modulable pour permettre d’obtenir une structure apte aux déformations ultérieures.
Au cours de ce refroidissement, le fil machine se recouvre d’une couche d’oxydes...
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