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RÉSUMÉ
Cet article présente quelques fondamentaux de la conception des laminoirs et des gammes de laminage à l'aide de résultats de la modélisation thermique et mécanique. Il se restreint au 2D et aux produits plats, renvoyant à la documentation pour les très importants aspects 3D et pour les produits longs. L'étude par la méthode des tranches de l'effet du diamètre des cylindres, de la réduction, des tensions de bande sur les contraintes, forces et couples, sur l'aplatissement des cylindres, éclaire les choix technologiques des différents laminoirs, fonctions des caractéristiques des produits. Il faut recourir aux éléments finis pour comprendre les hétérogénéités et leurs effets thermiques ou métallurgiques, les contraintes résiduelles, et les mesures prises pour maîtriser les défauts associés.
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Pierre MONTMITONNET : Ingénieur de l’École centrale des arts et manufactures, Docteur ès sciences - Directeur de recherches au CNRSCentre de mise en forme des matériaux (CEMEF)École des mines de Paris
INTRODUCTION
Cet article fait suite à l’article Laminage- Objectifs et modélisation. Ce dernier analysait les besoins de modélisation à travers les problèmes rencontrés dans la pratique du laminage et mettait en regard les options de modélisation disponibles. Ici, nous détaillons des résultats sur la mécanique et la thermique des diverses opérations de laminage, nous les comparons à la pratique, nous montrons comment divers types de modèles permettent de passer d’une vision générale du procédé à un regard plus intime sur le comportement de ce système complexe. L’objectif est d’expliquer pourquoi on choisit tel type de cage pour une opération de laminage donnée, comment l’imbrication de considérations économiques et d’arguments techniques conduit à la conception d’une gamme différente pour des métaux différents, et comment ces choix vont ensuite conditionner la qualité des produits. Au-delà de la technique immédiate, on rend plus concret le choix d’une modélisation adaptée à un objectif donné. In fine, il doit en ressortir un état des lieux de la connaissance théorique et des méthodes de modélisation dont on se sert pour faire progresser les procédés de laminage.
VERSIONS
- Version courante de juin 2016 par Pierre MONTMITONNET
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Résultats des modèles d’emprise bidimensionnels (méthode des tranches)
Utilisant ici la méthode des tranches, nous nous restreignons aux opérations où son usage est licite, c’est-à-dire le laminage à froid et, sans grand risque, le finisseur du train à chaud. Les conditions de référence sont les suivantes :
h1 = 1 mm, h2 = 0,7 mm (réduction 30 %)
Cylindres rigides, R = 300 mm
Tensions de bande t1 = t2 = 0 ;
E = 210 GPa, ν = 0,3
Frottement de Coulomb µ = 0,1.
2.1 Influence de la réduction
La réduction prend les valeurs 10, 20, 30, 40 et 50 %. Les contraintes normales et tangentielles correspondantes sont portées figure 12, l’évolution de la force et du couple, figure 13. On retrouve la forme typique, pour les produits minces, du profil de contrainte normal en « colline de frottement », croissante avant le point neutre où le frottement est moteur, et décroissante ensuite là où le frottement devient frein. On voit sur ces courbes qu’il existe des zones élas-tiques en entrée (de longueur et d’effet en général négligeables, sauf pour du skin-pass) et en sortie (plus importante).
La longueur de contact augmente avec la réduction. La pente de la colline de frottement augmente aussi, conformément aux résultats présentés dans Laminage- Objectifs et modélisation (équations (7)) qui la font dépendre de . De ces deux effets se déduit la croissance de la force F avec la réduction (figure 13).
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Al SALEHI (F.A.R.), FIRBANK (T.C.), LANCASTER (P.R.) - An experimental determination of the roll pressure distributions in cold rolling (Détermination expérimentale des distributions de pression sur les cylindres en laminage à froid) - . Int. J. Mech. Sci., 15, p. 693-710 (1973).
-
(2) - JESWIET (J.), CAO (X.K.) - The effect of aspect ratio upon friction and normal forces in strip rolling (L’effet du rapport de forme de l’emprise sur le frottement et les forces normales en laminage de tôles) - . J. Mater. Process. Technol. 45, p. 99-104 (1994).
-
(3) - CRANE (F.A.A.), ALEXANDER (J.M.) - Slip Line Field and deformation in hot rolling of strip (Champs de lignes de glissement en laminage à chaud de tôles) - . J. Inst. Metals, 96, p. 289 (1968) .
-
(4) - KUBIE (J.) - Le test de bipoinçonnement - . Thèse, École des Mines de Paris (1980).
-
(5) - ISHIKAWA (T.), TOZAWA (Y.), NAKAMURA (M.), KATO (T.), KATO (N.) - Distribution of rolling pressure measured under various rolling conditions (Distribution de pression de laminage sous diverses conditions) - ....
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