| Réf : M3080 v1

Présentation du procédé
Forgeage - frittage - Exemple de la fabrication des bielles

Auteur(s) : Lothar ALBANO-MÜLLER, Eckart SCHNEIDER, Ulrich BODE

Date de publication : 10 déc. 1998

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Présentation

Auteur(s)

  • Lothar ALBANO-MÜLLER : Docteur-ingénieur

  • Eckart SCHNEIDER

  • Ulrich BODE : GKN Sinter Metals

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INTRODUCTION

Le forgeage à partir de poudres (FF ou forgeage-frittage) assure le lien entre la métallurgie des poudres conventionnelle et le forgeage à froid, à savoir la réalisation de produits finis (net shape manufacturing) de faible coût et constitués de matériaux de haute résistance.

Grâce à l’amélioration des propriétés mécaniques, la remarquable précision géométrique et la grande fiabilité du procédé, le forgeage à partir de poudres (Powder Forging PF) a été bien accepté dans le monde entier pour les applications relatives aux éléments de structure de haute résistance. La demande pressante, en vue d’aboutir à un allègement des structures des véhicules et à un faible coût total de fabrication, a amené l’introduction du FF dans l’industrie automobile.

Nous illustrerons, à l’aide de l’exemple des bielles forgées-frittées, les avantages techniques, et économiques que procure un procédé permettant de fabriquer sans opération d’usinage des produits finis prêts à être assemblés.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m3080


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1. Présentation du procédé

Au cours des dernières années, il a été prouvé que la technologie du forgeage-frittage (FF) était une technique de fabrication très fiable pour la production en grandes séries d’éléments de structures soumises à des contraintes statiques et dynamiques, telles que les pièces de boîtes de vitesse et les bielles.

La première mise en œuvre de bielles FF dans des moteurs à combustion a eu lieu aux États-Unis et au Japon. Depuis, Krebsöge a mis au point une technologie de FF originale, qui vise d’abord la fabrication d’ébauches ayant les dimensions définitives, par l’application du compactage et du forgeage en matrices fermées, sans possibilité d’écoulement latéral de matériaux.

L’objectif essentiel est la réduction des opérations d’usinage et des coûts des composants prêts pour l’assemblage ; le principe de l’approche est très simple : la grande précision est moins onéreuse qu’un usinage ultérieur, avec les coûts d’investissement qu’il nécessite.

Pour ce qui est de l’application aux bielles, les demandes supplémentaires des clients, telles que la réduction du poids, la grande précision exigée sur sa valeur et sur sa répartition le long de la pièce, l’amélioration des propriétés des matériaux et de leurs résistances, ainsi qu’une bonne usinabilité ont pu être satisfaites au moyen du forgeage à partir des poudres. Le premier moteur de type V8 (8 cylindres en V) a été mis en œuvre avec des bielles fabriquées par ce procédé en 1992 ; depuis, plusieurs millions de bielles comparables ont été produites en Europe. Des moteurs V8, V6 et 4 cylindres en ligne ont également été mis au point et équipés ; de même, plusieurs coopérations techniques ont vu le jour et plusieurs contrats de licence ont été conclus.

De nouveaux matériaux, dont les propriétés peuvent être adaptées aux exigences des clients avec la mise en œuvre en ligne du procédé ou des traitements thermiques ultérieurs, de même que des innovations, comme l’intégration à la bielle d’un matériau de palier de vilebrequin ou des roulements à rouleaux antifriction, laissent entrevoir de grandes possibilités pour l’avenir.

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