Présentation
Auteur(s)
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Lothar ALBANO-MÜLLER : Docteur-ingénieur
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Eckart SCHNEIDER
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Ulrich BODE : GKN Sinter Metals
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le forgeage à partir de poudres (FF ou forgeage-frittage) assure le lien entre la métallurgie des poudres conventionnelle et le forgeage à froid, à savoir la réalisation de produits finis (net shape manufacturing) de faible coût et constitués de matériaux de haute résistance.
Grâce à l’amélioration des propriétés mécaniques, la remarquable précision géométrique et la grande fiabilité du procédé, le forgeage à partir de poudres (Powder Forging PF) a été bien accepté dans le monde entier pour les applications relatives aux éléments de structure de haute résistance. La demande pressante, en vue d’aboutir à un allègement des structures des véhicules et à un faible coût total de fabrication, a amené l’introduction du FF dans l’industrie automobile.
Nous illustrerons, à l’aide de l’exemple des bielles forgées-frittées, les avantages techniques, et économiques que procure un procédé permettant de fabriquer sans opération d’usinage des produits finis prêts à être assemblés.
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6. Conclusions
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Grâce à un procédé de conception originale, le forgeage de formes aux dimensions finales à partir de poudres, Krebsöge propose ce qui se fait de mieux en matière de précision tant dimensionnelles que pondérales.
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La réalisation fiable d’ébauches présentant une tolérance resserrée et stricte est moins coûteuse qu’un usinage ultérieur.
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Les propriétés de résistance dynamique élevées et homogènes conférées par le forgeage à partir de poudres permet d’obtenir un matériel allégé.
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Les performances élevées des composants résultent des propriétés de résistance élevées, associées à une conception optimisée.
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En ce qui concerne les bielles, les nouveaux matériaux qui ont été conçus doivent respecter le meilleur rapport prix/résistance et usinabilité possible.
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L’évaluation comparative et exhaustive des économies, pouvant être réalisées avec les différentes techniques de fabrication, doit prendre en compte tous les coûts associés à la fabrication d’une pièce au montage.
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Les pièces forgées à partir de poudres offrent d’autres possibilités de développements, notamment en matière de support de manivelle intégré ou de matériaux de roulements antifriction.
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