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1 - MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

  • 1.1 - Mise en place d'un SME
  • 1.2 - Mise en œuvre du SME

2 - APPROCHE MANAGEMENT

3 - SYSTÈME COMMUNAUTAIRE DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL ET D'AUDIT (EMAS)

4 - BREF FONDERIE ET SYSTÈMES DE MANAGEMENT DE L'ENVIRONNEMENT

  • 4.1 - Définition d'une politique environnementale
  • 4.2 - Planification des aspects environnementaux
  • 4.3 - Mise en œuvre et exploitation des procédures
  • 4.4 - Contrôle et action corrective
  • 4.5 - Revue de direction
  • 4.6 - Force motrice pour la mise en œuvre

5 - MANAGEMENT INTÉGRÉ

6 - HARMONISATION DES SYSTÈMES DE MANAGEMENT

7 - MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL : APPROCHE PRODUIT

  • 7.1 - Définition
  • 7.2 - Réglementation

8 - DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • 8.1 - Origine et définition
  • 8.2 - Originalité du développement durable
  • 8.3 - Perception du concept par les entreprises
  • 8.4 - Actions des institutionnels
  • 8.5 - Approche pour une prise en compte dans l'entreprise
  • 8.6 - Enjeux pour les entreprises
  • 8.7 - Besoins et attentes des parties intéressées
  • 8.8 - Identification des enjeux significatifs
  • 8.9 - Projet d'entreprise de la direction
  • 8.10 - Management par la qualité : bonne base de départ ou pré-requis ?
  • 8.11 - Prise en compte du développement durable dans un système de management

| Réf : M3683 v1

Développement durable
Environnement en fonderie - Management environnemental

Auteur(s) : Bernard DUQUET

Date de publication : 10 sept. 2008

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RÉSUMÉ

Le management environnemental désigne les méthodes de gestion et d'organisation d'une fonderie visant à évaluer et à réduire systématiquement les impacts de son activité sur l'environnement . Une telle démarche peut être poussée à différents niveaux, jusqu'à atteindre la reconnaissance éventuelle d'un système de management environnemental (SME). Les bénéfices d'une telle démarche peuvent être : la conformité réglementaire, la diminution du risque environnemental, une plus grande maîtrise des coûts, l'accès à certains marchés, une meilleure image et la confiance des parties prenantes.

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Auteur(s)

  • Bernard DUQUET : Docteur ès sciences - Expert environnement au Centre technique industriel de la fonderie (CTIF)

INTRODUCTION

Le management environnemental désigne les méthodes de gestion et d'organisation d'une fonderie qui vise à évaluer de façon systématique les impacts de son activité sur l'environnement et à les réduire.

Une démarche de management environnemental peut être poussée à différents niveaux, jusqu'à atteindre la reconnaissance éventuelle d'un système de management environnemental (SME).

Les bénéfices d'une telle démarche peuvent être : la conformité réglementaire, la diminution du risque environnemental, une plus grande maîtrise des coûts, l'accès à certains marchés, une meilleure image et la confiance des parties prenantes.

La normalisation du management environnemental fut une tâche délicate car le contenu des actions environnementales mises en place par les entreprises est fort variable selon le secteur industriel, le marché, la concurrence, le pays, l'évolution technologique, etc. Normaliser le management environnemental permettait de donner une visibilité à un domaine primordial mais souvent négligé par les entreprises. La normalisation présentait également l'avantage d'uniformiser le management environnemental sous un statut reconnu par tous et donc valorisable face aux tierces parties intéressées.

Néanmoins, la normalisation du management environnemental amène à réduire la gestion de l'environnement à l'application rigoureuse de procédures et d'instructions. Or, l'amélioration continue de la performance environnementale va au-delà, car elle engage tous les acteurs de l'écosystème entreprise avec toutes les interrelations que cela entraîne entre les acteurs internes et externes à la fonderie. La normalisation a conduit à une certaine rigidité et lourdeur du SME, qui constitue un frein à l'adhésion des PME.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m3683


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8. Développement durable

8.1 Origine et définition

Depuis une trentaine d'années, les préoccupations environnementales à l'échelle de la planète sont croissantes. La raréfaction de certaines ressources et des sources d'énergie, les pollutions de l'atmosphère, des eaux et des sols, le problème des déchets, les catastrophes naturelles et bien d'autres nuisances mettent en évidence la nécessité d'une meilleure protection de l'environnement, ainsi que la maîtrise de la croissance économique afin qu'elle permette un développement durable pour les générations futures.

Le concept du développement durable a été défini par le rapport Bruntland de la Commission des Nations unies sur l'environnement, en 1987, comme « un développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Depuis ces dernières années, il y a eu une prise de conscience des limites inhérentes à la théorie économique dominante du développement centré sur le seul résultat financier. L'explosion démographique, la surpopulation dans les grandes agglomérations, le réchauffement climatique, la désertification, les catastrophes technologiques majeures (Bhopal, Seveso...), l'accroissement du chômage ont conduit à modifier cette approche en intégrant la recherche d'un nouvel équilibre durable entre les individus et l'environnement.

Le concept vise à promouvoir un autre modèle de développement, en conciliant simultanément un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable dans un processus de décision collectif. Il repose sur une solidarité entre générations et entre territoires.

Ce concept est, à l'origine, une conséquence d'un réveil chez certains visionnaires de l'instinct de conservation de l'humanité. Le principe qui en découle est politique et de dimension planétaire. Il ne peut faire l'objet d'un début efficace d'application par le monde économique que si ce sont les leaders politiques mondiaux qui le décident et prennent les mesures le permettant.

Certaines avancées ont été réalisées sur cette voie (Sommet de la Terre de Rio, protocole de Kyoto). Mais le chemin restant à parcourir pour décrire, valider cette politique mondiale et préciser ses objectifs sous des formes mesurables est encore très long.

La mise en œuvre du...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MINEFI DIGITIP, ERNST & YOUNG -   Développement durable, sensibilisation à destination des entreprises,  -  version 3, 65 p. (2002).

  • (2) -   *  -  http://www.un.org/french/globalcompact/

  • (3) - SALAMITOU (J.) -   Management environnemental: la norme ISO 14001.  -  [G 4 600] base documentaire Environnement (2007).

  • (4) - ZWINGELSTEIN (G.) -   Sûreté de fonctionnement des systèmes industriels ­complexes.  -  [S 8 250] base documentaire Informatique industrielle (1999).

  • (5) - MATHIEU (S.) -   Normes qualité ISO 9000 – Version 2000.  -  [AG 1 740] base documentaire ­Conception et production (2000).

  • (6) - PUYOU (J.-B.) -   Démarches d’éco­conception en entreprise.  -  [G 6 050] base documentaire Environnement (1999).

1 Réglementation

Règlement (CEE) no 1836/93 du ­Conseil, du 29 juin 1993, permettant la participation volontaire des entreprises du secteur industriel à un système ­communautaire de management environnemental et d’audit (JO L. 168 du 10 juillet 1993, p. 1 à 18).

Règlement (CE) no 761/2001 du Parlement européen et du ­Conseil du 19 mars 2001 permettant la participation volontaire des organisations à un système ­communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS) (JO L. 114 du 24 avril 2001, p. 1 à 29).

Directive no 96/61/CE du ­Conseil du 24 septembre 1996 relative à la prévention et à la réduction intégrées de la pollution, dite « directive IPPC » (JOCE no L. 257 du 10 octobre 1996).

Décret no 98-638 du 20 juillet 1998 relatif à la prise en ­compte des exi­gences liées à l’environnement dans la ­conception et la fabrication des emballages (JORF no 170 du 25 juillet 1998, page 11394).

Directive no 2005/32/CE du Parlement européen et du ­Conseil du 6 juillet 2005 établissant un cadre pour la fixation d’exigences en matière d’éco­conception applicables aux produits ­consommateurs d’énergie et modifiant la directive no 92/42/CEE du ­Conseil et les directives 96/57/CE et 2000/55/CE du Parlement européen et du ­Conseil.

Loi no 2001-420 du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations é­conomiques, dite « loi NRE » (JORF no 113 du 16 mai 2001, page 7776).

Loi no 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale...

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