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1 - GESTION DU RISQUE CLIENT À L'EXPORTATION

2 - GARANTIE CONTRE LE RISQUE DE CHANGE

| Réf : AG1323 v1

Garantie contre le risque de change
Activités internationales de l'entreprise - Risque client et risque de change

Auteur(s) : Jacques DUBOIN

Date de publication : 10 juil. 2008

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Auteur(s)

  • Jacques DUBOIN : Professeur agrégé d'économie et gestion - Spécialiste en affaires internationales - Corédacteur et coconcepteur d'« Exporter » et « S'internationaliser »

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INTRODUCTION

Cette partie aborde le risque lié à toute opération de vente internationale : non-paiement ou paiement diminué du fait de la défaillance du débiteur ou de la variation du cours de change si la facture est libellée en devise.

Si le risque client à l'étranger est similaire à celui existant pour un client en France, il est aggravé par le fait que le débiteur se situe dans un autre environnement juridique, social et culturel, qu'il est difficile de maîtriser même avec des intervenants locaux. Il est donc nécessaire de redoubler de prudence et d'adopter une politique de prévention du risque adaptée à chaque région, voire à chaque pays.

Par ailleurs, il est aussi nécessaire de maîtriser le risque de change par des techniques appropriées qu'il s'agit d'utiliser de manière systématique.

L'objet de cet article est de recenser les différents moyens et techniques dont dispose l'exportateur pour prévenir le risque de non-paiement et de change. Naturellement, la couverture du risque de change s'applique aussi à toute une partie des opérations financières et d'importation. La gestion du risque client intervient déjà avant tout contrat, lors de la prospection et, naturellement, au portefeuille clients existant.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1323


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2. Garantie contre le risque de change

L'entreprise qui achète ou vend ou effectue toute opération dans une autre monnaie que l'euro se trouve en « position de change ». Elle court un risque dès cet instant et pour le couvrir, elle va utiliser au mieux de ses intérêts les possibilités offertes par le marché des changes, selon les techniques de couverture dites « externes » ou « internes ».

2.1 Comprendre le risque de change

La typologie du vocabulaire utilisé sur le marché des changes est donnée dans le tableau .

Position de change : lorsqu'un agent économique risque de subir un risque de change, on dit qu'il est en position de change. C'est la différence entre les devises possédées ou à recevoir et les devises dues ou à payer.

Ceci signifie qu'il peut gagner ou perdre :

  • soit une fraction des avoirs qu'il détient en monnaie étrangère ;

  • soit sur le montant qu'il doit recevoir ou débourser à propos de ses opérations de toutes sortes,

  • si le cours de change des monnaies varie.

Une entreprise est en « position de change » quand :

  • elle a conclu une opération dont l'une des composantes est un transfert dans une monnaie extérieure et dont la valeur risque de varier par rapport à celle de la monnaie intérieure ;

  • elle est débitrice ou créditrice vis-à-vis d'une monnaie externe.

Le risque de change résulte d'un engagement volontaire dans un environnement soumis à un aléa. Se couvrir contre le risque de change est donc l'opération qui diminue le risque de pertes financières dues à cet aléa.

Les risques de change se retrouvent principalement dans les situations recensées dans le tableau , et sont schématisés sur une échelle de temps sur les figures et .

La couverture des variations de change et de ces risques est difficile et même les grandes entreprises peuvent subir de lourdes pertes lors de dévaluations, qu'elles soient rapides ou lentes. Les capacités de financement et les bénéfices des sociétés internationalisées sont tributaires des cours de change... ! La gestion du risque de change est donc de la plus haute importance, elle commence par une évaluation de la position de change.

...

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