Présentation
RÉSUMÉ
La prévention et la protection contre les risques sont nécessaires au sein d’une entreprise lorsque celle-ci propose des activités internationales. En effet, ces approches spécifiques présentent des risques accrus car la zone d’action, ou encore l’environnement, peuvent différer voire même rester inconnus. Tout d’abord, cet article recense et situe tous ces différents risques, en fonction de leur fréquence, de leurs origines et de leurs niveaux hiérarchiques. Dans une seconde partie, les méthodes de prévention puis de protection sont abordées : le renseignement, le risque politique, l’offre et sa présentation, la facture, la réponse à un appel d’offre, etc.
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Jacques DUBOIN : Professeur agrégé d'économie et gestion - Spécialiste en affaires internationales - Corédacteur et coconcepteur d'« Exporter » et de « S'internationaliser »
INTRODUCTION
Les activités internationales nécessitent une approche particulière car on est en relation avec des entreprises situées dans une zone moins connue voire inconnue. Les risques sont donc accrus par ce simple fait. De plus certains autres apparaissent puisque l'environnement est différent. Avant d'étudier quelques moyens pour prévenir ou remédier aux risques les plus fréquents, il est nécessaire de situer ces risques, d'essayer de les classer selon leur origine et de leur affecter un niveau hiérarchique dans l'entreprise.
Cet article sera suivi d'autres consacrés au même thème, en particulier l'article [AG 1 322] portant sur la logistique (transport et douane) et l'article [AG 1 323] portant sur le risque client et le risque de change.
VERSIONS
- Version courante de janv. 2019 par Jacques DUBOIN
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1. Approche des risques à l'international
1.1 Positionnement des risques dans une entreprise internationalisée
Les résultats d'une enquête auprès d'entreprises employant de 50 à 500 personnes, publiée par Marsh (une compagnie d'assurance internationale) en 2002, montraient que :
-
les dirigeants français estimaient moins bien connaître les risques auxquels ils étaient exposés qu'un consultant externe, alors que la majorité des dirigeants allemands pensaient le contraire ;
-
la concurrence n'était pas perçue comme un risque majeur, par ces dirigeants français, à l'inverse de tous les autres dirigeants européens ;
-
les Allemands et les Anglais estimaient que le débauchage de leur personnel était un risque majeur notamment à l'international (plus de 8/10) ;
-
les entreprises françaises étaient celles qui avaient le moins de comités d'évaluation des risques et dont la direction examinait le moins souvent les risques encourus (une entreprise sur deux tous les six mois contre 9/10 en Allemagne, 7/10 en Belgique et en Grande-Bretagne...).
Cette étude montrait une culture du risque bien différente dans les PME/PMI selon les pays. Or notre monde commercial ouvert sur l'international est source accrue de risques pour plusieurs raisons :
-
l'éloignement physique du pays où se situe l'opération ;
-
la culture et la langue différentes ;
-
un système juridique particulier ;
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des décisions politiques propres au pays ;
-
des habitudes commerciales inconnues ;
-
la méconnaissance du marché ;
-
une protection contre les contrefaçons aléatoire ;
-
etc.
1.2 Classification des risques selon leur origine
Que ce soit une opération d'exportation, d'importation, ou bien résultant d'une activité à l'étranger ou en liaison avec l'étranger, quatre grands types de risque peuvent être répertoriés (tableau 1) :
1. risques stratégiques, 3. risques financiers,
2. risques opérationnels, 4. risques aléatoires.
Si l'on prend l'exemple du risque politique, il concerne l'activité des entreprises qui sont titulaires de contrats internationaux...
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