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EnglishRÉSUMÉ
Cet article a pour objet d’examiner tour à tour les deux grandes stratégies de maintenance existantes : la maintenance préventive et la maintenance corrective. Pour que le choix soit pertinent, il est nécessaire de connaître et d’examiner un certain nombre de critères portant sur des aspects techniques, économiques, de sécurité, environnementaux et de qualité. Les méthodologies et les outils disponibles pour la mise en place des différents types de maintenance sont largement détaillées.
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Bernard MÉCHIN : Directeur du Centre International de Maintenance Industrielle (CIMI)
INTRODUCTION
« Ne pas prévoir, c’est déjà gémir » (Léonard de Vinci)
Au moment de la détermination de la politique de maintenance qui va être mise en œuvre sur un équipement ou une installation, l’homme de maintenance se trouve devant une alternative classique : doit-il attendre la défaillance du matériel et donc être amené à intervenir sur ce matériel qui n’assure plus tout ou partie de sa fonction requise, ou bien doit-il faire l’impossible pour éviter que cette défaillance ne se développe et entraîne la « panne » du matériel ? Dans le premier cas on mettra en place une stratégie de maintenance corrective telle qu’elle est définie dans la norme NF EN 13306, alors que dans le second on s’orientera vers une stratégie de maintenance préventive. Il peut paraître simple de répondre à cette question et une première analyse sommaire conduirait à privilégier la maintenance préventive en croyant, à tort, que cette maintenance préventive va supprimer totalement le risque de panne. De fait il n’en est rien car la maintenance préventive ne fait que « réduire la probabilité d’apparition d’une défaillance » (NF EN 13306). Une analyse plus approfondie montre que le choix entre maintenance corrective et maintenance préventive demande la connaissance et l’examen d’un certain nombre de critères qui, selon le contexte, auront plus ou moins d’importance. Ces critères relèvent des aspects :
-
techniques : fiabilité, maintenabilité, etc. ;
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économiques : coûts de maintenance, d’indisponibilité, etc. ;
-
de sécurité : des biens et des personnes ;
-
environnementaux ;
-
de qualité.
L’ensemble de ces critères constitue l’essentiel du concept plus global de criticité du bien dans le processus.
Les thèmes abordés ont pour finalité d’examiner tour à tour les deux stratégies de maintenance précitées, les méthodologies mises en œuvre, ainsi que les méthodes et outils techniques disponibles à ce jour pour la mise en place concrète de la maintenance préventive et la maîtrise de la maintenance corrective.
VERSIONS
- Version courante de mars 2024 par Bernard MÉCHIN
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2. Maintenance préventive
Telle que définie dans la norme précitée, la maintenance préventive est « la maintenance destinée à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d’un bien ». À partir de cette définition générale on distingue trois variantes :
-
maintenance préventive systématique ;
-
maintenance préventive conditionnelle ;
-
maintenance préventive prévisionnelle.
Mais avant de s’intéresser plus particulièrement à la maintenance prévisionnelle ainsi qu’aux méthodes et outils qui permettent de la mettre en œuvre, examinons plus en détail les enjeux de la maintenance préventive en général. En effet, toutes les enquêtes réalisées à ce jour montrent que, contrairement à toute attente, la maintenance préventive peine à s’implanter dans certains secteurs professionnels. Bien que les industriels connaissent de mieux en mieux le coût réel des arrêts machine sur panne (coût global d’indisponibilité), l’investissement nécessaire à la mise en place de telle ou telle méthode de maintenance préventive a du mal à être justifié. Les responsables de maintenance se heurtent en permanence à leurs directions qui ont du mal à comprendre pourquoi il faudrait dépenser de l’argent pour une machine qui « tourne bien » et surtout pourquoi arrêter une machine qui est en train de produire et de « générer de la marge » pour réaliser une intervention de maintenance dont le résultat peut conduire, dans les cas les plus défavorables, à une défaillance. L’aspect probabiliste de l’événement défaillance est peut-être l’aspect le moins bien perçu par les responsables.
Il est vrai également que, dans certaines entreprises, la maintenance préventive a été hypertrophiée, générant plus de dépenses que de gains potentiels. Ceci montre que la maintenance préventive n’est pas une panacée et que le « tout préventif » n’est pas, sauf exception, la finalité ultime. En fonction de critères pertinents parmi ceux cités ci-dessus, la meilleure stratégie de maintenance sera celle qui, dans un contexte donné, assurera un équilibre entre maintenance corrective et maintenance préventive permettant, d’une part, à chacun des critères...
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