Article

1 - NOTIONS DE BASE

2 - GROUPE ÉLECTROGÈNE À PILE À COMBUSTIBLE

3 - QUEL COMBUSTIBLE ?

4 - CONCLUSION

| Réf : BM4850 v1

Piles à combustible appliquées aux véhicules

Auteur(s) : Renaut MOSDALE

Date de publication : 10 juil. 2008

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  • Renaut MOSDALE : Docteur-ingénieur en électrochimie - Président - PaxiTech SAS

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INTRODUCTION

La principale différence entre une pile à combustible (PAC) et une batterie provient du fait qu’une pile à combustible fonctionne tant qu’elle est alimentée en combustible et en comburant, et ne nécessite donc pas de recharge électrique. Si, dans le cas d’une batterie, les électrodes contiennent la matière active qui sera consommée et régénérée au gré des décharges et charges, les électrodes d’une pile à combustible ne contiennent que les catalyseurs nécessaires aux réactions, les réactifs provenant de réservoirs extérieurs. Cette différence primordiale permet, dans un système à pile à combustible, de séparer l’énergie contenue dans le carburant de la puissance résultant de la taille de la pile, et devrait aboutir à des véhicules électriques plus performants que les véhicules thermiques actuels et possédant une autonomie comparable.

Pour une étude générale sur les piles à combustible, le lecteur se reportera à l’article  de la base documentaire « Réseaux électriques et applications » des Techniques de l’Ingénieur (référence ).

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm4850


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GRIMES (P.G.) -   Historic pathways for fuel cells  -  The new electric century. IEEE AES Systems Magazine, p. 7-10 (déc. 2000).

  • (2) - MOND (L.), LANGER (C.) -   A new form of gas battery  -  Phil. Mag., vol. 46, p. 296-304 (1889).

  • (3) - BACON (F.T.) -   Fuel cells, past, present and future  -  Electrochimica Acta, vol. 14, p. 569-585 (1969).

  • (4) - MOSDALE (R.), ESCRIBANO (S.)  -   *  -  Clefs CEA n° 44, p. 51 (hiver 2000-2001).

  • (5) - MOSDALE (R.), SRINIVASAN (S.) -   Analysis of performance and of water and thermal management in proton exchange membrane fuel cells  -  Electrochimica Acta, vol. 40, n° 4, p. 413-421 (1995).

  • (6) - STEVENS, al -   Piles à combustible.  -   [D 3 340]. Techniques de l’Ingénieur, Base documentaire « Réseaux...

1 Sites Internet

HAUT DE PAGE

1.1 Sites piles à combustible

ClubPac Club français « Piles à combustible »

http://www.clubpac.net

Ballard (Canada)

http://www.ballard.com/

Fuel Cells 2000

http://www.fuelcells.org

DaimlerChrysler

http://www.daimlerchrysler.de/

Société Plug Power

http://www.plugpower.com/

US Fuel Cell Council

http://www.usfcc.com/

Nuvera Fuel Cells

http://www.nuvera.com/

Fuel Cell Today

http://www.fuelcelltoday.com/

Hydrogenics

http://www.hydrogenics.com

UTC Fuel Cells

http://www.utcpower.com

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