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1 - LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE : TENDANCES

2 - COÉVOLUTION DE LA LOGISTIQUE ET DU TRANSPORT

  • 2.1 - Externalisation de la logistique et évolution du transport
  • 2.2 - Information et communication pour le secteur du transport

3 - MODULES DU SYSTÈME D’INFORMATION LOGISTIQUE CRUCIAUX POUR LE TRANSPORT

  • 3.1 - Systèmes d’échange de documents
  • 3.2 - Systèmes de communication
  • 3.3 - Systèmes de traçabilité

4 - CONCLUSION

| Réf : AG8030 v1

Logistique industrielle et commerciale : tendances
Système d’information logistique et transport

Auteur(s) : Nathalie FABBE-COSTES

Date de publication : 10 oct. 1999

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Auteur(s)

  • Nathalie FABBE-COSTES : Professeur des universités en sciences de gestion - Faculté des sciences économiques et de gestion - CRET-LOG - Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II

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INTRODUCTION

Le transport a considérablement évolué ces vingt dernières années. Parmi les multiples facteurs explicatifs de cette évolution, le développement de la logistique dans les sociétés industrielles et commerciales, couplé aux mouvements de déréglementation et de dérégulation du secteur des transports, est probablement l’un des plus significatifs. Le transport, secteur d’activité à part entière, est en effet l’une des nombreuses opérations qui constituent les chaînes logistiques organisées par les sociétés qui expédient, transfèrent et reçoivent des produits. Le choix des modes de transport, l’organisation et les rythmes des échanges résultent donc pour elles d’une conception globale de la circulation physique. En fait, on ne peut séparer le transport de la logistique, ni la « traction » (ou le transport proprement dit) des opérations « connexes » (manutention, stockage...). D’une part, l’offre de transport (notamment au travers des facteurs : prix, disponibilité, vitesse, fiabilité, flexibilité, contraintes d’exploitation) incite à construire certains dispositifs logistiques et a notamment un impact sur le nombre de sites industriels et logistiques, leur lieu d’implantation, le niveau des stocks ou les fréquences des réassorts. D’autre part, les pratiques et principes de la logistique suggèrent au transport, voire exigent de lui, des évolutions pour mieux répondre à la « demande » des entreprises et de leurs clients.

Pour étudier les relations entre système d’information logistique et transport, il nous semble important de présenter les principales tendances en matière de logistique, en particulier dans le domaine des systèmes d’information. Car si la logistique, entendue comme « technologie » (car combinant techniques, savoirs et pratiques organisationnelles) de « pilotage des flux », s’intéresse principalement aux flux physiques (c’est-à-dire les flux de marchandises : des matières premières et emballages aux déchets, en passant par les en-cours, les produits finis, les pièces détachées, les produits de PLV – publicité sur le lieu de vente – ainsi que les produits à recycler), c’est grâce aux flux d’information qu’elle parvient à « piloter » les flux physiques. Le système d’information et de communication (noté par la suite SIC) devient donc l’élément central du dispositif logistique. Les chaînes logistiques étant par nature multiacteurs et multi-sites, le SIC a pour principale mission d’assurer la cohérence de ces ensembles complexes d’opérations que les entreprises cherchent à synchroniser. Il intervient à tous les stades du processus décisionnel : la prévision et la planification d’activité, le déclenchement de la circulation, le suivi et le pilotage des mouvements, le contrôle et l’évaluation des opérations et de l’organisation.

L’évolution des technologies de l’information et de la communication (notées aussi TIC) a profondément fait évoluer les systèmes d’information, en particulier dans le domaine logistique. L’informatique, les réseaux de télécommunication, les systèmes gestionnaires de bases de données (SGBD), les systèmes d’identification des unités logistiques, les systèmes de lecture optique, l’échange de données informatisé (EDI), Internet sont autant de technologies qui permettent d’accélérer et de fiabiliser les processus d’échanges de documents et d’ information, d’augmenter la réactivité et la qualité des organisations, donc de tendre les flux et d’augmenter la vitesse globale de circulation physique, tout en maîtrisant les coûts. Cet accroissement de la vitesse globale de circulation ainsi que des exigences en matière de qualité des prestations (respect des délais, de l’intégrité des marchandises, des réglementations en vigueur et de l’environnement) se traduit par de nouvelles attentes vis-à-vis du transport en tant qu’opération logistique, mais aussi vis-à-vis des transporteurs, opérateurs du transport et partenaires des sociétés industrielles et commerciales.

Car les TIC, en permettant un suivi « à distance » des opérations, ont aussi contribué à accélérer le mouvement d’externalisation (sous-traitance) des activités logistiques, notamment du transport qui est l’activité la plus anciennement sous-traitée par les entreprises industrielles et commerciales. Celles-ci ajoutent donc aux exigences techniques (la bonne réalisation des opérations) des exigences informationnelles. Les prestataires logistiques et les transporteurs, qui développent des SIC internes, se trouvent désormais en prise directe avec le système d’information logistique de leurs donneurs d’ordre, ce qui n’est pas sans leur poser certains problèmes. Pour ces acteurs cruciaux des chaînes logistiques – ce sont eux qui « réalisent » la circulation – , les choix en matière de TIC, de même qu’en matière de conception de SIC, deviennent stratégiques. Nous porterons donc un regard plus approfondi sur les modules du SIC qui, selon nous, sont porteurs des principaux enjeux pour les acteurs du transport qui souhaitent s’insérer dans ces chaînes logistiques.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag8030


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1. Logistique industrielle et commerciale : tendances

Pour bien apprécier les relations entre système d’information logistique et transport, rappelons les principales tendances de la logistique industrielle et commerciale, au plan des stratégies engagées 1.1 et des SIC développés 1.2. Nous renvoyons le lecteur à la rubrique Management logistique de ce traité pour plus de détails.

1.1 Stratégies logistiques des sociétés industrielles et commerciales

Les stratégies des grandes entreprises, que ce soient des sociétés industrielles ou distributrices dont les pratiques et les exigences sont comparables et souvent intiment liées, sont marquées par deux principaux phénomènes qui ont des répercussions sur leurs choix logistiques et, par voie de conséquence, sur le transport.

De grandes manœuvres de recentrage et d’alliance/fusion s’opèrent avec une rationalisation (à l’échelle européenne, voire mondiale) de fonctions telles que les achats ou la logistique (fonction qui non seulement se développe mais devient stratégique) notamment pour améliorer leur pouvoir de négociation vis-à-vis des fournisseurs (prestataires logistiques et transporteurs entre autres). Le pouvoir décisionnaire vis-à-vis de l’organisation de la circulation des flux tend donc à se concentrer.

Les stratégies de délocalisation d’activité et de sous-traitance internationale (global sourcing) sont toujours d’actualité, même s’il existe une tendance marginale à rapatrier des activités (convergence du courant « entreprise citoyenne » et des incitations sociales et fiscales actuelles).

En matière plus spécifiquement logistique, les stratégies des grandes entreprises présentent les points communs suivants :

  • l’externalisation des opérations logistiques considérées comme « non stratégiques », ce qui est généralement le cas du transport (cf. § ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AURIFEILLE (J.-M.) et al -   Management logistique : Une approche transversale.  -  187 p., 1997. Éditions Management Société.

  • (2) - CHAPUIS (M.) et al -   Logistique du transport de marchandises.  -  97 p. Rapport final de l’action COST 310, EUR 15129, 1993. Office des publications officielles des Communautés européennes Luxembourg.

  • (3) - COOPER (J.) ed -   Logistic and Distribution Planning : Strategies for Management.  -  318 p., 1994. Kogan Page (nouvelle édition à paraître courant 1999).

  • (4) - FABBE-COSTES (N.), ROUSSAT (C.) -   Actes des deuxièmes rencontres internationales de la recherche en logistique.  -  636 p., 1998. CRET-LOG.

  • (5) - KAWASHIMA (H.) et al -   La logistique avancée et le transport routier de marchandises.  -  191 p. 1992. OCDE.

  • (6) - MATHE (H.), TIXIER (D.) -   La...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • Enjeux de la logistique.

  • Flux pilotés par l’aval ou flux tirés.

  • Systèmes d’information en logistique.

  • Economie du transport de marchandises.

1 Thèses

* - http://www.sudoc.abes.fr

NOUGAREDE (M-.P.) - Prévention et sécurité : Entreprise de transport & logistique. - Nantes (2002).

DURET (B.) - Du transport routier de marchandises à la logistique : L'émergence d'un outil de planification juridique. - Nice (2001).

CHOUANE (S.) - Le commerce électronique et ses incidences sur le transport et la logistique. - Paris II (2000).

HAUT DE PAGE

2 Associations et organismes

ASLOG(Association Française pour la logistique) http://www.aslog.org/

GENCOD-EANCOM Organisme de concertation industrie-commerce, définition et diffusion de standards de codification et de communication Codes à barres et EDI http://www.gencod-ean.fr

EDIFRANCE , le site de l’échange électronique professionnel http://www.edifrance.org/

CETMO (Centre d’études des transports pour la Méditerranée occidentale) http://www.cetmo.org/

Site explorant les liens entre commerce électronique, logistique et transport http://www.e-logisticien.com

Site logistique et transport de la revue stratégie logistique (entre autres partenaires du site) http://www.logistique.com/

Data Interchange Standard Association (normes EDI) http://www.disa.org/

CRET-LOG http://sceco.univ-aix.fr/cret/

AFT-IFTIM...

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