Présentation

Article

1 - LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE : TENDANCES

2 - COÉVOLUTION DE LA LOGISTIQUE ET DU TRANSPORT

  • 2.1 - Externalisation de la logistique et évolution du transport
  • 2.2 - Information et communication pour le secteur du transport

3 - MODULES DU SYSTÈME D’INFORMATION LOGISTIQUE CRUCIAUX POUR LE TRANSPORT

  • 3.1 - Systèmes d’échange de documents
  • 3.2 - Systèmes de communication
  • 3.3 - Systèmes de traçabilité

4 - CONCLUSION

| Réf : AG8030 v1

Conclusion
Système d’information logistique et transport

Auteur(s) : Nathalie FABBE-COSTES

Date de publication : 10 oct. 1999

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Nathalie FABBE-COSTES : Professeur des universités en sciences de gestion - Faculté des sciences économiques et de gestion - CRET-LOG - Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Le transport a considérablement évolué ces vingt dernières années. Parmi les multiples facteurs explicatifs de cette évolution, le développement de la logistique dans les sociétés industrielles et commerciales, couplé aux mouvements de déréglementation et de dérégulation du secteur des transports, est probablement l’un des plus significatifs. Le transport, secteur d’activité à part entière, est en effet l’une des nombreuses opérations qui constituent les chaînes logistiques organisées par les sociétés qui expédient, transfèrent et reçoivent des produits. Le choix des modes de transport, l’organisation et les rythmes des échanges résultent donc pour elles d’une conception globale de la circulation physique. En fait, on ne peut séparer le transport de la logistique, ni la « traction » (ou le transport proprement dit) des opérations « connexes » (manutention, stockage...). D’une part, l’offre de transport (notamment au travers des facteurs : prix, disponibilité, vitesse, fiabilité, flexibilité, contraintes d’exploitation) incite à construire certains dispositifs logistiques et a notamment un impact sur le nombre de sites industriels et logistiques, leur lieu d’implantation, le niveau des stocks ou les fréquences des réassorts. D’autre part, les pratiques et principes de la logistique suggèrent au transport, voire exigent de lui, des évolutions pour mieux répondre à la « demande » des entreprises et de leurs clients.

Pour étudier les relations entre système d’information logistique et transport, il nous semble important de présenter les principales tendances en matière de logistique, en particulier dans le domaine des systèmes d’information. Car si la logistique, entendue comme « technologie » (car combinant techniques, savoirs et pratiques organisationnelles) de « pilotage des flux », s’intéresse principalement aux flux physiques (c’est-à-dire les flux de marchandises : des matières premières et emballages aux déchets, en passant par les en-cours, les produits finis, les pièces détachées, les produits de PLV – publicité sur le lieu de vente – ainsi que les produits à recycler), c’est grâce aux flux d’information qu’elle parvient à « piloter » les flux physiques. Le système d’information et de communication (noté par la suite SIC) devient donc l’élément central du dispositif logistique. Les chaînes logistiques étant par nature multiacteurs et multi-sites, le SIC a pour principale mission d’assurer la cohérence de ces ensembles complexes d’opérations que les entreprises cherchent à synchroniser. Il intervient à tous les stades du processus décisionnel : la prévision et la planification d’activité, le déclenchement de la circulation, le suivi et le pilotage des mouvements, le contrôle et l’évaluation des opérations et de l’organisation.

L’évolution des technologies de l’information et de la communication (notées aussi TIC) a profondément fait évoluer les systèmes d’information, en particulier dans le domaine logistique. L’informatique, les réseaux de télécommunication, les systèmes gestionnaires de bases de données (SGBD), les systèmes d’identification des unités logistiques, les systèmes de lecture optique, l’échange de données informatisé (EDI), Internet sont autant de technologies qui permettent d’accélérer et de fiabiliser les processus d’échanges de documents et d’ information, d’augmenter la réactivité et la qualité des organisations, donc de tendre les flux et d’augmenter la vitesse globale de circulation physique, tout en maîtrisant les coûts. Cet accroissement de la vitesse globale de circulation ainsi que des exigences en matière de qualité des prestations (respect des délais, de l’intégrité des marchandises, des réglementations en vigueur et de l’environnement) se traduit par de nouvelles attentes vis-à-vis du transport en tant qu’opération logistique, mais aussi vis-à-vis des transporteurs, opérateurs du transport et partenaires des sociétés industrielles et commerciales.

Car les TIC, en permettant un suivi « à distance » des opérations, ont aussi contribué à accélérer le mouvement d’externalisation (sous-traitance) des activités logistiques, notamment du transport qui est l’activité la plus anciennement sous-traitée par les entreprises industrielles et commerciales. Celles-ci ajoutent donc aux exigences techniques (la bonne réalisation des opérations) des exigences informationnelles. Les prestataires logistiques et les transporteurs, qui développent des SIC internes, se trouvent désormais en prise directe avec le système d’information logistique de leurs donneurs d’ordre, ce qui n’est pas sans leur poser certains problèmes. Pour ces acteurs cruciaux des chaînes logistiques – ce sont eux qui « réalisent » la circulation – , les choix en matière de TIC, de même qu’en matière de conception de SIC, deviennent stratégiques. Nous porterons donc un regard plus approfondi sur les modules du SIC qui, selon nous, sont porteurs des principaux enjeux pour les acteurs du transport qui souhaitent s’insérer dans ces chaînes logistiques.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag8030


Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

4. Conclusion

Le transport a longtemps accusé un important retard en matière d’information et de communication. Ces technologies deviennent aujourd’hui cruciales pour toute entreprise souhaitant s’intégrer dans des chaînes logistiques à haut niveau d’exigence. Les développements actuels dans le transport montrent que les enjeux sont d’importance et que les difficultés ne doivent pas être sous-estimées. Elles sont cependant plus souvent d’ordre managérial et culturel que technique, même si la technique est un passage obligé parfois problématique. Les systèmes d’information logistique sont à la fois de puissants moteurs de l’évolution du transport et des révélateurs de son évolution. Ils représentent pour les entreprises du transport capables de s’interfacer avec les systèmes logistiques de leurs donneurs d’ordre un atout pour mieux s’insérer dans les chaînes logistiques, et surtout pour s’y insérer plus durablement. Cet interfaçage, qui s’accompagne généralement d’une modernisation des systèmes d’information internes des transporteurs et prestataires, n’en comporte pas moins des risques liés au changement organisationnel et culturel qu’il ne manque pas de produire au niveau des structures (réorganisation, restructuration, centralisation/décentralisation...), des responsabilités, du pouvoir, des métiers, des compétences, des frontières entre organisations, des territoires et des espaces, des représentations des acteurs... L’homme dans de tels dispositifs logistiques et de transport est reconnu comme indispensable, mais aussi considéré comme un maillon « faible ». La ressource humaine devient donc particulièrement sensible dans les entreprises de transport et de la prestation logistique. Ces évolutions doivent être « accompagnées » par des actions d’information et de formation, par des recrutements enrichissant les compétences disponibles dans les entreprises. L’ensemble de nos réflexions et de nos observations nous incite par ailleurs à souligner l’importance, pour tous les acteurs de la logistique, de pratiquer une veille technologie active en matière de TIC et SIC.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AURIFEILLE (J.-M.) et al -   Management logistique : Une approche transversale.  -  187 p., 1997. Éditions Management Société.

  • (2) - CHAPUIS (M.) et al -   Logistique du transport de marchandises.  -  97 p. Rapport final de l’action COST 310, EUR 15129, 1993. Office des publications officielles des Communautés européennes Luxembourg.

  • (3) - COOPER (J.) ed -   Logistic and Distribution Planning : Strategies for Management.  -  318 p., 1994. Kogan Page (nouvelle édition à paraître courant 1999).

  • (4) - FABBE-COSTES (N.), ROUSSAT (C.) -   Actes des deuxièmes rencontres internationales de la recherche en logistique.  -  636 p., 1998. CRET-LOG.

  • (5) - KAWASHIMA (H.) et al -   La logistique avancée et le transport routier de marchandises.  -  191 p. 1992. OCDE.

  • (6) - MATHE (H.), TIXIER (D.) -   La...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • Enjeux de la logistique.

  • Flux pilotés par l’aval ou flux tirés.

  • Systèmes d’information en logistique.

  • Economie du transport de marchandises.

1 Thèses

* - http://www.sudoc.abes.fr

NOUGAREDE (M-.P.) - Prévention et sécurité : Entreprise de transport & logistique. - Nantes (2002).

DURET (B.) - Du transport routier de marchandises à la logistique : L'émergence d'un outil de planification juridique. - Nice (2001).

CHOUANE (S.) - Le commerce électronique et ses incidences sur le transport et la logistique. - Paris II (2000).

HAUT DE PAGE

2 Associations et organismes

ASLOG(Association Française pour la logistique) http://www.aslog.org/

GENCOD-EANCOM Organisme de concertation industrie-commerce, définition et diffusion de standards de codification et de communication Codes à barres et EDI http://www.gencod-ean.fr

EDIFRANCE , le site de l’échange électronique professionnel http://www.edifrance.org/

CETMO (Centre d’études des transports pour la Méditerranée occidentale) http://www.cetmo.org/

Site explorant les liens entre commerce électronique, logistique et transport http://www.e-logisticien.com

Site logistique et transport de la revue stratégie logistique (entre autres partenaires du site) http://www.logistique.com/

Data Interchange Standard Association (normes EDI) http://www.disa.org/

CRET-LOG http://sceco.univ-aix.fr/cret/

AFT-IFTIM...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS