| Réf : AG5160 v1

Exemple d’une mise en œuvre d’une analyse CDF
Synchronisation des composants par l’approche CDF

Auteur(s) : David H. BLACKLOCK, Georges COTONNEC, Samir LAMOURI

Date de publication : 10 avr. 1999

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Auteur(s)

  • David H. BLACKLOCK : Directeur de la société Scheduling Technology Group (STG) Londres - Chargé de cours à l’École des Mines de Paris - Visiting Lecturer at the Imperial College, Management School

  • Georges COTONNEC : Directeur associé de la société Proconseil Consulting Group Paris

  • Samir LAMOURI : Maître de conférences au département Organisation et génie de la production de l’université de Cergy-Pontoise - Chercheur au Centre de Robotique de l’École des Mines de Paris, équipe Systèmes de production

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INTRODUCTION

Synchronisation est sûrement l’un des mots qui s’applique le mieux aux organisations industrielles avancées, il est la traduction des enjeux de réactivité. Les approches et les techniques de gestion industrielle ont pour la plupart cherché à améliorer la performance des entreprises par diverses formes de synchronisation :

  • MRP 1 (Material Requirements Planning) : méthode de gestion des flux consistant à planifier l’ensemble des ordres de fabrication et d’approvisionnement d’après la demande commerciale prévisionnelle. Sa finalité est de synchroniser les différents stocks de produits finis, de sous-ensembles, de composants, de matières premières en quantité et dans le temps sur la base d’une demande commerciale réelle et prévisionnelle. Il a mis en évidence le besoin de synchronisation des matières ;

  • MRP 2 (Manufacturing Resources Planning) : extension du concept MRP 1 à la planification de l’ensemble des flux et des ressources de la production, cette méthode a également permis deux autres dimensions de la synchronisation ; celle des activités industrielles et commerciales exprimée à travers le plan industriel et commercial suivi du programme directeur de production, puis celle des décisions opérationnelles (programmation et ordonnancement-lancement) ;

  • le Kanban : méthode de gestion des flux dans laquelle les ordres de fabrication et de transport sont communiqués par des cartes provenant des postes situés immédiatement en aval. Il est issu du « Système de Production Toyota » ; il synchronise le réapprovisionnement ;

  • le Management par les contraintes (MPC), illustré notamment par la technique OPT (Optimized Production Technology ; OPT est une marque déposée de la société STG Ltd) : système de gestion visant à l’écoulement des flux dans une unité de production. Ce système préconise la synchronisation de l’ensemble des activités sur celles des ressources critiques ;

  • le SCP (Supply Chain Planning) : planification de la chaîne logistique. Le SCP vise une meilleure coordination du planning sur l’ensemble de la chaîne logistique. Il synchronise la gestion des demandes, le planning de distribution, le planning de production, le planning des fournisseurs.

Le présent article traite un aspect sensible du besoin actuel de synchronisation, celui du flux des composants dans le cas des industries d’assemblage actuelles, type électronique, automobile, aéronautique... c’est-à-dire celles qui élaborent des produits à nombreuses variantes, à nombreuses possibilités de personnalisation, conçus pour la différenciation retardée et donc très modulaires. Dans de telles industries, les contraintes majeures sont rarement capacitaires mais clairement la disponibilité des sous-ensembles et autres composants en même temps et au même endroit.

Dans ce contexte, l’approche CDF est une méthode adaptée. Elle consiste à analyser les communautés des composants et les délais d’approvisionnements permettant ainsi de dégager trois catégories de composants : Critique, Danger et Flux libre (CDF). Cette définition plus pertinente des priorités permet d’identifier où et comment concentrer les efforts pour exploiter au mieux le temps et les ressources limités. Sur la base de l’expérience acquise dans une usine d’assemblage d’armoires pour le marché électronique, nous allons parcourir les différentes applications de cette approche.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5160


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4. Exemple d’une mise en œuvre d’une analyse CDF

4.1 Contexte

Le cas analysé permet de présenter concrètement la démarche à suivre, les résultats obtenus et la nature des actions mises en place.

Schroff est un groupe international avec 7 implantations industrielles dont 5 sites de production : en Allemagne où se trouve le siège, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Japon, en France et 13 implantations commerciales. Le cas présenté correspond à l’usine de Betschdorf située en Alsace.

Ce site a une double mission :

  • la commercialisation des produits Schroff sur le marché français ;

  • la conception et la fabrication d’une partie de la gamme de produits, essentiellement des armoires et des coffrets pour l’industrie électronique.

Le groupe Schroff est présent partout où l’électronique nécessite un habillage, domaines de la régulation, des télécommunications, de la machine-outil, de l’informatique, des transports, etc. L’étude CDF a été réalisée dans le cadre du projet d’entreprise PRISM (Pour une Réponse Immédiate de Schroff au Marché). Ce projet vise l’amélioration des performances techniques, organisationnelles et humaines de l’entreprise. Dans le cadre de ce projet, Schroff a défini une stratégie de service qui consiste à faire migrer des produits spéciaux et des produits standards vers des produits configurés à délai court et à la commande, avec un taux de service élevé et un faible coût. Pour atteindre cet objectif, il faut être à même de configurer une armoire à la commande et à délai court, tout en réduisant les stocks et en diminuant les frais de gestion.

En d’autres termes, Schroff veut offrir de la variété et du service client, à faible coût. Avant les années 1980, Schroff avait une gamme de produits réduite. Jusqu’aux années 1990, l’offre a été étendue mais en augmentant presque proportionnellement le nombre de sous-produits. Les stocks, les coûts de gestion ont augmenté fortement, les méthodes de gestion étaient essentiellement basées sur un choix empirique. Il fallait revoir la stratégie et aller vers un montage moderne.

Quatre axes de travail ont été choisis :

  • la conception du produit ;

  • l’accélération du flux physique par des actions TPM (Total Productive Maintenance ) et SMED (Single Minute...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MARRIS (P.) -   Le management par les contraintes.  -  Éditions d’organisation, 1994.

  • (2) - JOUINEAU (C.) -   Management de projet et analyse de la valeur.  -  La valeur no 66, 1995.

  • (3) - GREIF (M.), MEHEUT (B.), WEMEL (P.), BERNAUDIN (J.-L.), BRULE (J.-P.), PERICCHI (J.) -   Guide du management.  -  Seuil, 1992.

  • (4) - LE BOURHIS (P.) -   Nomenclatures.  -  AG 2 610 (1999), traité Conception et Production.

  • (5) - COLANERI (P.) -   Organisation de l’approvisionnement et de l’achat.  -  A 4 305 - 4 306 (1990), traité L’entreprise industrielle. (épuisé)

  • (6) - BARBIER (C.) -   Qualité Totale.  -  A 4 230 (1992), traité L’entreprise industrielle. (épuisé)

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