| Réf : AG7300 v1

Réglementation et normalisation
Palettes, caisses, conteneurs, bacs : bois

Auteur(s) : Philippe FERRO

Date de publication : 10 oct. 2002

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  • Philippe FERRO : Responsable développement du département Bois et Sciage du Centre technique du bois et de l’ameublement (CTBA) - Responsable de l’unité Certification et gestionnaire de la marque de certification « Fût de tradition française »

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INTRODUCTION

Les palettes en bois, qui sont de loin les plus répandues sur le marché, appartiennent à la grande famille des emballages en bois.

Dans les pays industrialisés, les palettes sont les supports de manutention privilégiés. Outre leur fonction de protection des marchandises contre les chocs et les intempéries comme celle assurée par la plupart des emballages, les palettes contribuent à l’optimisation de la manutention, des flux et plus globalement de la logistique.

C’est l’unité de manutention et de stockage la plus répandue dans le monde et elle est apparemment la plus simple et la plus populaire.

En Europe, dans l’industrie, dans la distribution, dans le bâtiment et dans bien d’autres secteurs, on compte plusieurs centaines de millions de palettes en bois en service ; à titre indicatif, la production annuelle française des palettes en bois est de l’ordre de 60 millions d’unités.

Les caisses et les caisses-palettes sont souvent assimilées à un seul produit, toutefois il existe une différence importante au niveau de leurs emplois respectifs.

La caisse destinée à être transportée manuellement ou par des engins de levage n’est pas particulièrement adaptée à des rotations fréquentes. Elle sert au transport de produits pour de très courtes distances dans un atelier ou bien, à l’opposé, on la destine au transport de marchandises sur de très longues distances. Dans ce cas, l’utilisateur n’escompte pas sa récupération après livraison des produits qu’elle contient. Il n’y a pas de recherche de déplacement fréquent de la charge au cours de la vie de cet emballage. Ainsi, la caisse n’est pas conçue pour être fréquemment manutentionnée à l’aide d’engin de levage à fourche ou de palettiseurs.

Il n’en est pas de même pour la caisse-palette utilisée dans des circuits de courte et moyenne distance caractérisés par de multiples rotations dans des industries dont l’optimisation de la logistique est capitale. Cette caisse-palette est construite sur la base d’une palette de manutention qui lui permet d’être facile à manutentionner.

Nota :

Le lecteur pourra se reporter également à l’article Emballages en bois « Emballages en bois ».

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag7300


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3. Réglementation et normalisation

Les palettes et les caisses-palettes sont classées dans la catégorie « emballage tertiaire ou de transport ». Cet emballage est destiné à la manutention et à l’acheminement du produit transporté entre le fabricant et le distributeur en limitant les manutentions et la détérioration des produits. Il est conçu pour être aisément préhensible par les engins mécanisés de levage.

De ce fait, les palettes et les caisses-palettes sont assujetties à la réglementation relative aux emballages et déchets d’emballages.

3.1 Réglementation générale

La principale réglementation relative aux emballages et déchets d’emballages concerne plus particulièrement le marquage, l’aptitude au contact alimentaire, les dispositions particulières de certains pays dans le cadre phytosanitaire, ainsi que le recyclage et les autorisations nécessaires.

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3.1.1 Marquage

Afin de répondre à de multiples exigences exprimées par leurs donneurs d’ordres et par les réglementations nationales, européennes ou internationales, les fabricants de palettes sont conduits à effectuer des marquages divers sur les palettes et caisses-palettes qu’ils produisent.

Ces marquages, le plus souvent apposés sur des palettes et caisses-palettes multirotations sont destinés à formaliser un certain nombre d’informations dont les plus importantes concernent le numéro d’identification du fabricant ou du réparateur, le type de produit, les performances, l’appartenance (pool)... ; d’autres caractéristiques sont parfois portées sur le support de manutention en fonction de cahier des charges spécifiques.

Dans certains cas de palettes destinées à des pools, il y a obligation pour le fabricant de peindre la totalité de la palette (par exemple : couleur bleue pour le pool de palettes CHEP) ou de la caisse-palette.

Les actuelles législations européennes et françaises sont sur le point d’intégrer ces aspects liés au marquage des palettes et caisses-palettes, en particulier pour identifier celles qui auront fait l’objet d’un traitement phytosanitaire et qui pourront de ce fait circuler librement dans tous les pays ayant reconnu cette réglementation.

Pratiquement, le marquage des palettes et des...

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