| Réf : AG5000 v1

Les systèmes d’information logistiques
Enjeux de la logistique

Auteur(s) : Pascal EYMERY

Date de publication : 10 oct. 2004

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  • Pascal EYMERY : Ancien élève de l’École polytechnique et de l’École des Mines de Paris - Ancien président de l’Aslog (Association française pour la logistique) - Partner d’Accenture

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INTRODUCTION

La logistique est un enjeu stratégique majeur des entreprises industrielles et commerciales engagées dans des secteurs concurrentiels. C’est un véritable gisement de valeur ajoutée auprès des clients sous forme de qualité de service, de performance en délai et en réactivité. En outre, la logistique est un des lieux principaux où se joue la rentabilité de l’entreprise, par l’optimisation des capacités de production, des stocks et des coûts de distribution. Jadis, elle était considérée comme une simple intendance nécessaire qui devait suivre la production et permettre d’acheminer les produits. Désormais, elle est au centre des projets de configuration des systèmes de production, de sourcing et de vente, pour permettre leur compétitivité globale.

Cette tendance est encore renforcée par le contexte économique, dans lequel les exigences se renforcent, où la mondialisation des échanges suscite des réseaux internationaux, où les produits se diversifient et où leur cycle de vie se raccourcit, où les partenariats de cotraitance entre entreprises se développent. En parallèle, de nouvelles opportunités sont offertes par l’évolution des technologies et des méthodologies, en particulier en ce qui concerne les systèmes d’information qui tendent à renouveler les problématiques et les solutions.

Le présent article retrace l’évolution de la démarche logistique, pour ensuite exposer les concepts de chaîne logistique ou « supply chain ». Il situe alors les enjeux de la performance logistique. Le système d’information logistique est abordé, ainsi que les composantes de l’organisation de la fonction logistique. Le concept logistique est vu sous l’angle des phases successives du cycle de vie des produits.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5000


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4. Les systèmes d’information logistiques

Gérer des flux physiques, c’est aussi et de plus en plus gérer des flux d’information associés. C’est pourquoi la logistique s’appuie sur des technologies matérielles et logicielles toujours plus élaborées et qui contribuent pour une bonne part à son amélioration.

La première demande du logisticien à l’informaticien a été de gérer les stocks et les approvisionnements, ces derniers se faisant alors principalement par seuils minimum et maximum.

  • Une première amélioration majeure est venue dans les années 1970 des logiciels MRP (Materials Requirement Planning ) qui permettaient de prendre en compte des besoins d’approvisionnement, dits dépendants, par rapport à la demande de produits finis. Les années 1980 ont vu l’amélioration du concept avec le MRP II (Manufacturing Resource Planning ) qui prenait en compte les ressources sous forme de contraintes capacitaires. Il s’est alors étendu à la gestion des ressources clés dans l’entreprise pour prendre la dénomination d’ERP (Enterprise Resource Planning ) dans les années 1990. Cette décennie a par ailleurs vu l’explosion de l’offre en progiciels logistiques avec notamment l’avènement des solutions de Supply Chain Planning, avant que la vague Internet autour de 2000 ne les présente sous les diverses appellations de la e-supply chain.

    Désormais, la supply chain est bien souvent l’un des principaux grands domaines utilisateurs de systèmes d’information. Ce sont désormais en majorité des progiciels acquis auprès de grandes sociétés éditrices qui sont utilisés pour constituer ce système d’information. La mise en œuvre de chaque nouveau constituant du système d’information représente un projet réclamant un effort significatif, tant de la part d’utilisateurs opérationnels que de spécialistes de la conception et de l’intégration de ces systèmes. Une démarche appropriée d’accompagnement du changement est une condition importante de succès, incluant un travail sur les processus, la définition des rôles des opérationnels et la formation des utilisateurs.

  • Les ERP (Enterprise Resource Planning ) sont la base du système d’information et de gestion des transactions : enregistrement des mouvements, des stocks, des commandes... Cela permet le suivi du fonctionnement de l’entreprise et de ses flux. Ils sont construits en paramétrant les progiciels du...

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