| Réf : AG5000 v1

Les organisations de la logistique
Enjeux de la logistique

Auteur(s) : Pascal EYMERY

Date de publication : 10 oct. 2004

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  • Pascal EYMERY : Ancien élève de l’École polytechnique et de l’École des Mines de Paris - Ancien président de l’Aslog (Association française pour la logistique) - Partner d’Accenture

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INTRODUCTION

La logistique est un enjeu stratégique majeur des entreprises industrielles et commerciales engagées dans des secteurs concurrentiels. C’est un véritable gisement de valeur ajoutée auprès des clients sous forme de qualité de service, de performance en délai et en réactivité. En outre, la logistique est un des lieux principaux où se joue la rentabilité de l’entreprise, par l’optimisation des capacités de production, des stocks et des coûts de distribution. Jadis, elle était considérée comme une simple intendance nécessaire qui devait suivre la production et permettre d’acheminer les produits. Désormais, elle est au centre des projets de configuration des systèmes de production, de sourcing et de vente, pour permettre leur compétitivité globale.

Cette tendance est encore renforcée par le contexte économique, dans lequel les exigences se renforcent, où la mondialisation des échanges suscite des réseaux internationaux, où les produits se diversifient et où leur cycle de vie se raccourcit, où les partenariats de cotraitance entre entreprises se développent. En parallèle, de nouvelles opportunités sont offertes par l’évolution des technologies et des méthodologies, en particulier en ce qui concerne les systèmes d’information qui tendent à renouveler les problématiques et les solutions.

Le présent article retrace l’évolution de la démarche logistique, pour ensuite exposer les concepts de chaîne logistique ou « supply chain ». Il situe alors les enjeux de la performance logistique. Le système d’information logistique est abordé, ainsi que les composantes de l’organisation de la fonction logistique. Le concept logistique est vu sous l’angle des phases successives du cycle de vie des produits.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5000


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5. Les organisations de la logistique

5.1 La logistique comme fonction

La logistique doit s’appuyer sur un double registre :

  • opérationnel, pour mettre en œuvre et exécuter directement les processus logistiques ;

  • fonctionnel et stratégique, pour la prise en compte de la logistique dans la performance globale et pour la conception des configurations logistiques.

C’est une fonction qui concerne un ensemble de métiers spécifiques, mais qui en même temps est transversale dans l’entreprise, par toutes les interactions qu’elle est amenée à exercer. Plusieurs variantes sont observées en ce qui concerne la place de la logistique, avec notamment des différences notables sur :

  • le caractère établi ou non de sa fonction dans l’entreprise, sa présence officielle et son rattachement dans l’organigramme ;

  • les pratiques effectives, le professionnalisme logistique des manières de travailler au quotidien.

Dans un site industriel ou de distribution, la logistique est une fonction très importante. C’est le plus souvent au directeur du site qu’est rattaché le responsable logistique. Le contenu de la fonction logistique couvre généralement les approvisionnements, la gestion des commandes clients, la gestion des stocks, la gestion de production, le magasinage, les manutentions, les transports.

Pour les groupes industriels ou commerciaux, qui comprennent plusieurs sites, on se rend de plus en plus compte de la nécessité de créer une fonction logistique centrale. Le rôle du directeur logistique s’exerce pour coordonner l’ensemble de la supply chain, avec :

  • un rôle stratégique : contribuer à la vision stratégique de l’entreprise, en faisant entrer dans la réflexion la dimension logistique ;

  • un rôle opérationnel : consolidation des volumes, des plans de charge, affectation des produits aux sites, gestion des stocks communs ;

  • un rôle méthodologique : définition de standards de fonctionnement, audit des manières de travailler, formation, mise en place d’outils communs, articulation avec les fonctions centrales commerciales, industrielles, techniques, achats ;

  • un rôle de promotion des synergies : gestion de centres logistiques communs, de systèmes communs...

Soulignons enfin que les préoccupations de la performance logistique ne doivent pas être laissées aux seuls logisticiens et que c’est...

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