| Réf : AG5000 v1

Les modes opératoires de la chaîne logistique
Enjeux de la logistique

Auteur(s) : Pascal EYMERY

Date de publication : 10 oct. 2004

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Auteur(s)

  • Pascal EYMERY : Ancien élève de l’École polytechnique et de l’École des Mines de Paris - Ancien président de l’Aslog (Association française pour la logistique) - Partner d’Accenture

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INTRODUCTION

La logistique est un enjeu stratégique majeur des entreprises industrielles et commerciales engagées dans des secteurs concurrentiels. C’est un véritable gisement de valeur ajoutée auprès des clients sous forme de qualité de service, de performance en délai et en réactivité. En outre, la logistique est un des lieux principaux où se joue la rentabilité de l’entreprise, par l’optimisation des capacités de production, des stocks et des coûts de distribution. Jadis, elle était considérée comme une simple intendance nécessaire qui devait suivre la production et permettre d’acheminer les produits. Désormais, elle est au centre des projets de configuration des systèmes de production, de sourcing et de vente, pour permettre leur compétitivité globale.

Cette tendance est encore renforcée par le contexte économique, dans lequel les exigences se renforcent, où la mondialisation des échanges suscite des réseaux internationaux, où les produits se diversifient et où leur cycle de vie se raccourcit, où les partenariats de cotraitance entre entreprises se développent. En parallèle, de nouvelles opportunités sont offertes par l’évolution des technologies et des méthodologies, en particulier en ce qui concerne les systèmes d’information qui tendent à renouveler les problématiques et les solutions.

Le présent article retrace l’évolution de la démarche logistique, pour ensuite exposer les concepts de chaîne logistique ou « supply chain ». Il situe alors les enjeux de la performance logistique. Le système d’information logistique est abordé, ainsi que les composantes de l’organisation de la fonction logistique. Le concept logistique est vu sous l’angle des phases successives du cycle de vie des produits.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5000


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3. Les modes opératoires de la chaîne logistique

Plusieurs catégories de fonctionnement sont utilisées pour honorer les livraisons commandées, selon les types d’entreprises et les types de produits achetés ou fabriqués.

MTS, Make To Stock

Les clients sont servis à partir d’un stock de produits finis. La commande est donc prélevée sur le stock, le délai de livraison dépendant alors principalement de la préparation de commande et du transport.

MTO, Make To Order

Les produits finis ne sont pas stockés et donc une commande d’un client déclenche la fabrication. Il faut donc prendre en compte le délai de fabrication en plus de celui du transport, ainsi que la capacité de fabrication disponible pour produire les quantités requises.

FTO, Finish To Order

C’est un cas particulier de MTO dans lequel, pour servir la commande du client, on lance la fabrication seulement sur la dernière étape du processus de production : des produits semi-finis sont en stocks et sont achevés en fonction des commandes des clients. Ceci permet des délais améliorés par rapport à une fabrication complète et souvent une valeur des stocks inférieure, puisqu’ils sont constitués de produits semi-finis et non pas de produits finis. C’est particulièrement intéressant si le nombre de références de produits finis est significativement supérieur au nombre de références de produits semi-finis car alors, à partir d’un stock de produits peu différenciés, on crée ce qu’on appelle une « différenciation retardée ».

ETO, Engineer To Order

Ici, non seulement la fabrication est déclenchée par la commande du client, mais aussi la conception du produit. Il s’agit donc de produits qui sont conçus pour un client particulier. Dans la construction navale par exemple, chaque navire est souvent unique et étudié spécifiquement, ainsi qu’un certain nombre des éléments qui le composent.

CTO, Configure To Order

Dans ce cas, comme dans l’ETO, le client ne choisit pas son produit dans une liste préétablie, mais il le définit par une série d’attributs ou d’options possibles. Ceci étant réalisé, on sera dans un cas voisin du FTO où il faudra fabriquer ou installer le produit à partir de composants disponibles en stock.

3.1 Planification

Le processus de planification offre-demande, appelé PIC, Plan Industriel et Commercial,...

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