Présentation
Auteur(s)
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Jean Guy DUFOUR : Chargé de mission à la Direction de la recherche et des affaires scientifiques et techniques (DRAST)
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Danièle PATIER : Ingénieur de recherche au Centre national de la recherche scientifique - Laboratoire d’économie des transports UMR CNRS n° 5593, Lyon
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Lire l’articleINTRODUCTION
1. Phénomènes observés
2. Modes de fonctionnement
3. Environnement réglementaire et technique
4. Principaux enjeux de la logistique urbaine
5. Expérimentations de concepts nouveaux en logistique urbaine
6. Conclusion
Références bibliographiques
ans tous les pays, on voit ressurgir le questionnement sur le transport de marchandises en ville (TMV) au début des années 1990. Depuis, il ne cesse de faire l’objet de travaux de plus en plus nombreux, donne lieu à une littérature de plus en plus abondante et est au coeur de multiples colloques, échanges, initiatives et expériences.
L’interférence de deux processus est certainement à l’origine de cette étonnante synchronie dans la réapparition d’une préoccupation autour des « marchandises en ville ».
Le premier est celui du développement de l’espace urbain sur une surface de plus en plus grande, de plus en plus saturée de voitures, en particulier dans ses parties denses, accompagné d’un écart croissant entre les prix du foncier au centre et dans les périphéries.
Le deuxième est celui du développement de la logistique moderne. Au coeur de la recherche de productivité des entreprises, l’évolution de la gestion des flux a conduit à une quasi-exclusivité du mode routier, à une multiplication des envois, à des exigences toujours plus grandes de précision, de rapidité et de fiabilité.
Nous tenterons, dans les quelques pages qui suivent, de décrire l’essentiel des acquis de l’effort entrepris dans cette dernière décennie. Cette description sera fondée sur le cas français. Malgré tout, nous essaierons de donner, au fil des paragraphes, un aperçu sur d’autres pays européens. Ces acquis ont été obtenus dans cinq domaines :
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la connaissance du fonctionnement du transport de marchandises en ville, du système d’acteurs qu’il implique, de son économie et de ses effets environnementaux ;
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celle du cadre juridique et réglementaire et des conditions sociales de son fonctionnement ;
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une compréhension plus fine des enjeux ;
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la connaissance des possibilités et des contraintes d’actions novatrices à travers de multiples expériences ;
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la sensibilisation - information - formation des acteurs concernés, publics ou privés.
Retrouvez la totalité de cet article dans le PDF téléchargeable
VERSIONS
- Version archivée 2 de avr. 2007 par Jean-Guy DUFOUR, Danièle PATIER, Jean-Louis ROUTHIER
- Version courante de juil. 2020 par Mathieu GARDRAT, Danièle PATIER, Jean-Louis ROUTHIER
DOI (Digital Object Identifier)
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