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Article

1 - ÉVOLUTION DES ENJEUX DE LA VILLE ET D’UNE SOCIÉTÉ DURABLE

  • 1.1 - D’un desserrement vers une distension logistique des territoires urbains
  • 1.2 - Les nouvelles pratiques d’achat
  • 1.3 - Les évolutions du secteur du transport

2 - TYPOLOGIE DES FLUX URBAINS DE MARCHANDISES

3 - LES OUTILS DE PILOTAGE ET D’AIDE À LA DÉCISION

4 - LEVIERS ET FREINS AU BON DÉVELOPPEMENT DE LA LOGISTIQUE URBAINE

  • 4.1 - Évolution du cadre réglementaire
  • 4.2 - Gouvernance pour la mobilité des marchandises
  • 4.3 - Les expérimentations menées et les résultats observés

5 - CONCLUSION SUR L’INTÉGRATION DES MARCHANDISES DANS LE PROCESSUS D’AMÉNAGEMENT

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG8210 v3

Leviers et freins au bon développement de la logistique urbaine
Logistique urbaine : enjeux, pratiques et perspectives

Auteur(s) : Mathieu GARDRAT, Danièle PATIER, Jean-Louis ROUTHIER

Date de publication : 10 juil. 2020

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Les enquêtes Marchandises en ville de 1993-1995 ont marqué une grande avancée dans la connaissance des flux des marchandises et des organisations. Leur renouvellement en 2013 a permis d’en montrer les invariants et les évolutions. Une littérature abondante, des outils d’aide à la décision et des expérimentations ont permis des évolutions à la fois réglementaires et organisationnelles pour réduire les nuisances, et améliorer la performance logistique.

Cet article présente les avancées de la recherche, les évolutions des pratiques logistiques, du cadre réglementaire et un bilan critique des expérimentations menées dans un contexte de forte mutation des pratiques commerciales et d’approvisionnement des ménages.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Le questionnement sur le transport des marchandises en ville est apparu dans les années 1990 pour tenter de limiter la congestion urbaine et les nuisances environnementales liées aux flux de marchandises dans les villes. À[nbsp ]cette époque, le ministère en charge des Transports a décidé de lancer le Programme National Marchandises en Ville (PNMV). Ce programme a marqué une rupture institutionnelle dans la prise en compte de cette problématique : le but était de « comprendre pour agir » et de rompre avec la mise en place de solutions locales (souvent inefficaces) pour résoudre les problèmes d’occupation de la voirie, de sécurité et de nuisances environnementales sans en connaitre la cause et sans vision globale de la ville.

Les enquêtes nationales Marchandises en ville ont été lancées afin de collecter des données nécessaires à l’élaboration d’un outil d’aide à la décision pour les collectivités locales… avec 30 ans de décalage sur les enquêtes « mobilité des personnes » qui avaient permis de construire des modèles d’affectation de trafic et élaborer les réseaux de transport en commun. Le programme a financé de nombreuses expérimentations visant à réorganiser la distribution urbaine pour en réduire l’impact en termes d’occupation de la voirie et de nuisances environnementales. Dans les années 2000 ces recherches ont trouvé des relais auprès des programmes européens COST, BESTUFS, CIVITAS qui ont permis d’intégrer des pratiques vertueuses expérimentées dans différents États membres et de créer des synergies entre chercheurs. De très nombreux rapports, articles, communications académiques dans des réseaux mondiaux (WCTR, Citylogistics…) ont permis de diffuser largement la compréhension de la formation et de l’organisation de la gestion des flux de marchandises en ville et surtout les interrelations entre Aménagement-Urbanisme-Logistique urbaine.

Lors du démarrage des investigations sur la problématique des marchandises en ville les préoccupations portaient principalement sur la rareté de l’espace et le prix du foncier entrainant le desserrement logistique, les conflits d’usage de la voirie et les mesures plus ou moins efficaces pour traiter de la mobilité en ville (des marchandises et des personnes). Cependant, la gestion des flux est de plus en plus performante grâce à la révolution numérique et les progrès techniques en termes de mobilités. Elles répondent aux nouvelles attentes des consommateurs et des opérateurs, non sans conséquences sur l’environnement et le volet social.

Vingt ans après, du fait de ces profondes modifications, le programme Marchandises en Ville a pu être relancé avec une nouvelle vague d’enquêtes. Celle-ci a permis d’évaluer la pertinence des choix faits en 1995 en termes de méthode, d’indicateurs, et de mettre en évidence les « invariants » et les variables qui évoluent en fonction des nouvelles organisations.

Cet article décrit :

  • l’évolution des enjeux de la ville et d’une société durable. Dans ces enjeux, nous distinguons les questions d’étalement urbain, les nouvelles pratiques d’achat, et les évolutions du secteur des transports ;

  • une typologie des flux urbains de marchandises et des pratiques de pilotage, dont l’objectif est de comprendre, suivre et orienter les flux urbains de marchandises ;

  • les outils de pilotage des flux : les avancées en termes de méthode de collecte de données et de fabrication des outils d’aide à la décision :

    • la comparabilité ainsi que l’évolution de la nature des flux, de l’occupation de la voirie, de la contribution aux nuisances ainsi que l’influence du type de ville et des nouvelles pratiques,

    • une enquête innovante qui permet de décrire et mesurer les effets des nouvelles pratiques d’achats des ménages : les achats découplés*,

    • un panorama des outils d’aide à la décision, avec un focus sur le modèle FRETURB, illustré par des exemples d’application concrète et son évolution vers le modèle Freturb Silogues, (simuler la logistique urbaine dans son environnement économique et spatial), véritable outil de prospective pour les opérateurs et collectivités locales ;

  • les leviers et les freins au développement d’une logistique urbaine durable :

    • nouvelle gouvernance, nouvelles compétences, les progrès faits et à faire par les acteurs urbains pour l’intégration des marchandises dans les politiques locales (sensibilisation, formation, …),

    • les expérimentations menées et les résultats observés : état des lieux des implantations d’Espaces Logistiques Urbains*, du transfert modal*, de la mutualisation des flux, des nouveaux services (conciergerie, box, drive…) et les préconisations pour une meilleure efficacité socioéconomique de la mobilité des marchandises.

Conclusion : bilan critique de l’intégration des marchandises dans le processus d’aménagement ainsi que des expérimentations françaises et étrangères mises en place pour optimiser, mutualiser, réduire les effets sur l’encombrement de la voirie et la pollution en ville.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-ag8210


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4. Leviers et freins au bon développement de la logistique urbaine

La mobilité des personnes a été une préoccupation des villes dès la Renaissance en France avec la création du premier réseau de transport en commun à Paris en 1662. Les premières enquêtes sur la mobilité des personnes réalisées dans les années 1970 ont permis de connaître les flux de voyageurs en ville, de créer des modèles d’affectation indispensables à la création de réseaux de transports en commun performants et adaptés aux besoins. Ce n’est que depuis les années 1990 que les marchandises ont suscité un intérêt des techniciens en raison des nuisances qu’elles semblaient causer en encombrant la voirie. Depuis les années 2010, les pressions environnementales se sont accentuées sur les villes européennes et ont remis cette question à l’agenda des politiques publiques, obligeant les collectivités à chercher des solutions pour repenser la logistique urbaine dans les agglomérations.

Le schéma de la figure 10 présente le rôle des pouvoirs publics et des aménageurs, ainsi que les leviers dont ils disposent pour mettre en œuvre leur politique. Dans cette vision globale de la ville nous voyons la transversalité de la thématique des marchandises en ville. Trois principaux leviers apparaissent : la réglementation, l’aménagement et la gouvernance, ainsi que les cinq domaines d’intervention : la mutualisation, les véhicules, leur accueil, la structure commerciale, le foncier logistique.

Ce schéma de la figure 10 permet d’envisager les actions à mener afin d’améliorer l’efficacité des organisations logistiques en termes de coût et de réduction des effets environnementaux. Dans les prochaines sections, nous présenterons les principaux leviers d’action ainsi que les expérimentations résultant de l’action conjointe des collectivités et des acteurs urbains.

4.1 Évolution du cadre réglementaire

Le cadre réglementaire s’est construit en 30 ans. L’aménageur public en France dispose d’une palette d’outils juridiques et réglementaires qui s’est largement étoffée ces dernières décennies. Nous verrons par la suite que, malgré des capacités d’actions renforcées, les collectivités peinent toujours à intervenir de manière efficiente et cohérente sur le transport de marchandises urbain.

Enfin,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DUFOUR (J.-G), PATIER (D.), ROUTHIER (J.-L.) -   Du transport de marchandises en ville à la logistique urbaine  -  (2007).

  • (2) - GARDRAT (M.) -   Impensée mais structurante, refoulée mais exhibée : la mobilité urbaine des marchandises,  -  Sep. 2017, Accessed: Aug. 14 2019. [Online]. Available: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01815961.

  • (3) - CRÉDOC -   Le profil des acheteurs à distance et en ligne,  -  étude réalisée pour le compte de la FEVAD, la Poste, Reed Exhibitions, CCI Grand Lille’, Lille (2012).

  • (4) - FEVAD -   Chiffres clés 2014  -  (2015). [Online]. Available: http://www.fevad.com/etudes-et-chiffres/chiffres-cles-2014.

  • (5) - E-COMMERCE FOUNDATION -   Global B2C e-commerce report 2015  -  (2016).

  • (6)...

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)

    Base de données SITRAM

    https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-sur-les-flux-de-marchandises-sitram-annee-2015

    Étude prospective des enjeux de la livraison du dernier kilomètre

    https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Rapport %20prospective %20logistique %20urbaine %20collaborativeVF.pdf

    7 familles d’actions sur le transport de marchandises en ville

    http://tmv.laet.science/formation/7familles.html

    Docgames sur la logistique urbaine

    http://itmu.fr/docgame/

    et https://entpe.petithomme.fr/

    Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)

    LAET

    http://tmv.laet.science/

    SPLOTT

    https://www.splott.ifsttar.fr/

    France Logistique

    https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/france-logistique-2025#e0

    CEREMA

    https://www.cerema.fr/

    Interface Transport

    https://www.interface-transport.com/

    Jonction

    https://www.jonction.fr/

    Logicités

    ...

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