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1 - STRUCTURES ADMINISTRATIVES DANS LE DOMAINE DU TRANSPORT

  • 1.1 - L’État
  • 1.2 - Organes consultatifs
  • 1.3 - Structures européennes

2 - DROIT PUBLIC. DROIT PRIVÉ

  • 2.1 - Sources
  • 2.2 - Champ d’application de la réglementation

3 - ACCÈS À LA PROFESSION

  • 3.1 - Inscription de l’entreprise au registre des transporteurs et des loueurs
  • 3.2 - Radiation du registre des transporteurs et des loueurs

4 - EXERCICE DE LA PROFESSION

  • 4.1 - Régime administratif
  • 4.2 - Contrat de transport
  • 4.3 - Assurances

5 - TRANSPORT INTERNATIONAL

  • 5.1 - Régime administratif
  • 5.2 - Aspects contractuels : la CMR

6 - CONTRÔLE DES ENTREPRISES

  • 6.1 - Objectifs
  • 6.2 - Procédures de constatation des infractions
  • 6.3 - Suites du contrôle
  • 6.4 - Contrôle des étrangers

7 - CONCLUSION

| Réf : AG8050 v1

Droit public. Droit privé
Droit du transport routier

Auteur(s) : Florence BERTHELOT

Date de publication : 10 juil. 2003

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Auteur(s)

  • Florence BERTHELOT : Fédération nationale des transports routiers (FNTR) –  - Affaires juridiques et réglementaires

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INTRODUCTION

La mobilité croissante des individus, le développement des échanges, la recherche de compétitivité de l’économie nationale, l’aménagement du territoire et le respect de l’environnement, le fait que le transport s’exécute sur le domaine public impliquent que la politique des transports fait partie des choix fondamentaux d’un État.

L’économie des transports est une discipline qui mêle des éléments d’économie de marché et des éléments d’économie administrée. En effet, elle est, à la fois, concurrentielle et non concurrentielle, privée et publique. Ainsi, les infra-structures, les réglementations sociale et fiscale relèvent de choix publics, tandis que la libre concurrence des entreprises est biaisée par les interventions publiques au niveau de l’exploitation.

En outre, l’État n’a cessé d’accroître son intervention afin de tenter de coordonner les différents modes de transports, et surtout deux d’entre eux : la route et le rail. Or, la route a, de manière durable, pris l’avantage sur le mode ferroviaire. Le Livre blanc de la Commission européenne de septembre 2001 a mis en évidence le fait que les volumes de transport allaient doubler dans les dix ans à venir. Il n’est pas certain que l’opinion publique accepte un doublement du nombre de camions sur les routes. De fait, la régulation entre les modes est avant tout déterminée par la régulation du secteur du transport routier.

L’État dans ce perpétuel souci de régulation est intervenu en permanence pour tenter d’harmoniser la concurrence entre les modes de transport, principalement entre le mode ferroviaire et le transport routier. Pour ce faire, il a toujours été tenté soit de régir l’accès à la profession de transporteur public routier, soit l’accès au marché en encadrant les relations contractuelles dans un cadre réglementaire spécifique. L’ensemble de la réglementation actuelle applicable au transport routier de marchandises conserve la trace d’interventions successives gouvernées par différentes philosophies.

Pour ces raisons, il est difficile d’évoquer un droit public des transports routiers nettement distinct du droit privé des transports. Il s’agit d’un secteur extrêmement réglementé. En matière sociale, le transport routier de marchandises connaît des dispositions spécifiques, qui constitue un volet important de la réglementation applicable.

Dorénavant, les orientations fondamentales de la politique des transports relèvent de l’Union européenne. Les transports intérieurs restent soumis, dans le cadre de certaines orientations communautaires, aux lois et règlements de chaque État. Les transports intracommunautaires sont soumis aux règles de l’Union dont l’objectif premier est d’éliminer les obstacles aux frontières et de contribuer à la libre circulation des personnes et des biens.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag8050


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2. Droit public. Droit privé

2.1 Sources

Si les structures administratives sont aussi importantes et aussi maillées, c’est sans nul doute en raison de l’importance de la réglementation du transport routier. Paradoxalement, la réglementation elle-même est plus volumineuse que les dispositions régissant le droit privé, dans lequel pourtant l’État ne s’est pas privé d’intervenir.

Évoquer le transport routier de marchandises (TRM), c’est également évoquer la location de véhicules avec conducteur, et la commission de transport. Si cette dernière n’est pas nécessairement attachée au seul transport routier, l’intervention du commissionnaire dans la chaîne transport revêt une importance significative qui mérite un éclairage particulier. D’ailleurs, le législateur applique des règles similaires pour régir les trois professions qui recouvrent pourtant des opérations différentes.

HAUT DE PAGE

2.1.1 Secteur historiquement réglementé

C’est un secteur historiquement très réglementé.

C’est depuis 1934 (le décret-loi du 19 avril 1934) que l’État intervient dans le marché des transports par voie réglementaire ; le souci de l’époque était paradoxalement le même qu’aujourd’hui : mettre fin à la concurrence désordonnée des transports (sous-entendus ferroviaires et routiers).

On adoptera un système visant à :

  • déclarer à la Préfecture tous les transports publics routiers de marchandises ;

  • interdire de créer des services nouveaux de transport public routier de marchandises (contingentement).

Cette première tentative de « coordination » par voie autoritaire fut le point de départ du contingentement dont on espérait qu’il permettrait d’harmoniser la concurrence du transport routier à l’égard des autres modes de transport, particulièrement le chemin de fer. Le terme de coordination est resté pour qualifier l’aspect réglementaire du TRM. Avant-guerre, plusieurs autres textes furent adoptés, et il y eu même une tentative de codification de ces textes.

Les données du problème furent profondément modifiées par la Guerre de 1939-1945 : à la pléthore...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Bulletin des Transports et de la Logistique  -  . Hebdomadaire, éditions Lamy.

  • (2) -   Dictionnaire permanent des Assurances  -  . Éditions Législatives.

  • (3) -   Lamy Transport  -  . Tome 1 et 2, Éditions Lamy.

  • (4) -   Réglementation des Transports Routiers  -  . Éditions La Baule.

1 Réglementations

L’ensemble de ces textes est consultable sur le site http://www.legifrance.gouv.fr

Code de commerce : articles L.132-1 à L.133-7.

Loi d’orientation sur les transports intérieurs (LOTI) n 82-1153 du 30 décembre 1982.

Loi n 92-1445 du 31 décembre 1992 relative aux relations de sous-traitance dans le domaine du transport routier des marchandises.

Loi n 95-96 du 1er février 1995 modifiée concernant les clauses abusives et la présentation des contrats et régissant diverses activités d’ordre économique et commercial dite « loi sécurité et modernisation ».

Loi n 98-69 du 6 février 1998 tendant à améliorer les conditions d’exercice de la profession de transporteur routier.

Décret n 99-752 du 30 août 1999 relatifs aux transports routiers de marchandises et ses 8 arrêtés d’application à savoir :

  • arrêté du 9 novembre 1999 relatif aux documents de transport ou de location devant se trouver à bord des véhicules de transport routier de marchandises ;

  • arrêté du15 novembre 1999 portant création des commissions consultatives pour la délivrance des attestations de capacité professionnelle et des justificatifs de capacité professionnelles ;

  • arrêté du 16 novembre 1999 relatifs aux titres administratifs de transport qui doivent être détenus par les entreprises effectuant en France un transport routier de marchandises ;

  • arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la délivrance de l’attestation et du justificatif de capacité professionnel ;

  • arrêté du 18 novembre 1999 relatif à la capacité financière requise pour...

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