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RÉSUMÉ
Les bétons auto-plaçants (BAP) désignent des bétons très fluides qui peuvent être mis en oeuvre sans vibration et former, après durcissement, un matériau compact et homogène. Cet article décrit le potentiel et les multiples avantages de ces bétons. Dans un premier temps, les caractéristiques des BAP à l’état frais sont proposés. Des principes de formulation et les qualifications de la formule permettent de comprendre la composition de ces bétons. Ensuite, la fabrication, la réception sur chantier puis la mise en oeuvre des BAP une fois durcis sont détaillées (généralités, procédures, transport, applications, propriétés mécaniques, etc.).
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François CUSSIGH : Ingénieur Vinci Construction France
INTRODUCTION
Les bétons auto-plaçants (BAP) constituent la dernière évolution en date des bétons utilisés pour la construction d'ouvrages de bâtiment et de génie civil.
Leur très grande fluidité à l'état frais leur procure de multiples avantages en termes de facilité de mise en œuvre et d'impact socio-économique, avec une réduction significative de la pénibilité du travail des ouvriers en charge du bétonnage et une suppression du bruit généré par les habituels appareils de vibration utilisés pour compacter les bétons de fluidité ordinaire (les BAP ne se vibrent pas).
En termes de qualité de béton mise en œuvre (résistance, durabilité, esthétique), leur potentiel est également supérieur à celui des bétons classiques qui est fortement dépendant du savoir-faire du personnel d'exécution.
C'est d'ailleurs pour résoudre des problèmes de qualité de mise en œuvre que les BAP ont été développés au Japon, à la fin des années 1980.
VERSIONS
- Version courante de août 2019 par François CUSSIGH
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Réception du béton sur chantier
La réception du béton sur chantier doit permettre de vérifier l'aptitude du béton à être mis en œuvre sans aucune vibration et sa conformité à la formule nominale.
Cette opération est essentiellement basée sur la mesure de l'étalement au cône d'Abrams.
La procédure de réception est la suivante :
-
prélèvement d'un échantillon de béton représentatif (si livraison en toupie, malaxage du béton à grande vitesse pendant une minute, au préalable) ;
-
réalisation de l'essai d'étalement au cône d'Abrams ;
-
vérification que le résultat soit compris dans la fourchette d'acceptation.
Il est prudent de réaliser un contrôle de réception, au minimum sur la première charge de la journée de bétonnage, et systématiquement en cas de doute.
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Réception du béton sur chantier
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - The European Guidelines for Self Compacting Concrete - . Bibm, Cembureau, Efca, Efnarc, Ermco, mai 2005.
-
(2) - * - Chapitre 4 (Mix Design) des Actes du First RILEM Symposium on Self Compacting Concrete, pp. 309-410, Stockholm, 13-15 septembre 1999.
-
(3) - SEDRAN (T.) - Rhéologie et rhéométrie des bétons. Application aux bétons autonivelants - . Thèse de l'ENPC, 220 p., mars 1999.
-
(4) - BAP – Recommandations provisoires - . Association française de génie civil, juillet 2000.
-
(5) - Monographie d'ouvrages en BAP - . Collection technique Cimbeton, décembre 2003.
ANNEXES
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prEN 12350-8 : Béton auto-plaçant – Essai d'étalement au cône d'Abrams
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prEN 12350-9 : Béton auto-plaçant – Essai d'écoulement à l'entonnoir
-
prEN 12350-10 : Béton auto-plaçant – Essai d'écoulement à la boîte en L
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prEN 12350-11 : Béton auto-plaçant – Essai de stabilité au tamis
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prEN 12350-12 : Béton auto-plaçant – Essai d'écoulement à l'anneau
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