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Article

1 - DÉFINITION D'UN BAP

2 - CARACTÉRISTIQUES DES BAP À L'ÉTAT FRAIS

3 - PRINCIPES DE FORMULATION

4 - QUALIFICATION DE LA FORMULE

5 - FABRICATION DU BÉTON

  • 5.1 - Généralités
  • 5.2 - Équipement des centrales
  • 5.3 - Procédures de fabrication
  • 5.4 - Adjuvantation sur site
  • 5.5 - Transport

6 - RÉCEPTION DU BÉTON SUR CHANTIER

7 - MISE EN ŒUVRE DU BÉTON

8 - PROPRIÉTÉS DU BÉTON DURCI

  • 8.1 - Propriétés mécaniques
  • 8.2 - Durabilité
  • 8.3 - Parements

9 - CONCLUSION

| Réf : C2217 v1

Caractéristiques des BAP à l'état frais
Bétons auto-plaçants (BAP)

Auteur(s) : François CUSSIGH

Date de publication : 10 nov. 2007

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RÉSUMÉ

Les bétons auto-plaçants (BAP) désignent des bétons très fluides qui peuvent être mis en oeuvre sans vibration et former, après durcissement, un matériau compact et homogène. Cet article décrit le potentiel et les multiples avantages de ces bétons. Dans un premier temps, les caractéristiques des BAP à l’état frais sont proposés. Des principes de formulation et les qualifications de la formule permettent de comprendre la composition de ces bétons. Ensuite, la fabrication, la réception sur chantier puis la mise en oeuvre des BAP une fois durcis sont détaillées (généralités, procédures, transport, applications, propriétés mécaniques, etc.).

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ABSTRACT

Self-placing concretes (SPCs) are highly fluid concretes that can be implemented without vibration and constitute, after hardening, a compact and homogeneous material. The potential and multiple advantages of this type of concrete are described in this article as well as the characteristics of fresh SPCs. Formulation principles and qualifications of the formula allow for the understanding of the composition of these concretes. The fabrication, on-site delivery and implementation of the SPCs once hardened are detailed (general information, procedures, transport, applications, mechanical properties, etc.).

Auteur(s)

INTRODUCTION

Les bétons auto-plaçants (BAP) constituent la dernière évolution en date des bétons utilisés pour la construction d'ouvrages de bâtiment et de génie civil.

Leur très grande fluidité à l'état frais leur procure de multiples avantages en termes de facilité de mise en œuvre et d'impact socio-économique, avec une réduction significative de la pénibilité du travail des ouvriers en charge du bétonnage et une suppression du bruit généré par les habituels appareils de vibration utilisés pour compacter les bétons de fluidité ordinaire (les BAP ne se vibrent pas).

En termes de qualité de béton mise en œuvre (résistance, durabilité, esthétique), leur potentiel est également supérieur à celui des bétons classiques qui est fortement dépendant du savoir-faire du personnel d'exécution.

C'est d'ailleurs pour résoudre des problèmes de qualité de mise en œuvre que les BAP ont été développés au Japon, à la fin des années 1980.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c2217


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2. Caractéristiques des BAP à l'état frais

2.1 Classification

La notion de classification des BAP est apparue tardivement et constitue pourtant un paramètre essentiel du développement de ces bétons.

À l'origine, la formulation de BAP, imaginée par les Japonais (et, plus particulièrement, le professeur Okamura à la fin des années 1980), est conçue pour réaliser des ouvrages de génie civil, à forte densité d'armatures, pour lesquels des anomalies de mise en œuvre étaient redoutées. Aujourd'hui, et plus particulièrement en Europe, l'utilisation des BAP se développe dans le domaine de la préfabrication et dans celui du béton de bâtiment coulé en place, nécessitant des formulations de BAP différentes : pour le bâtiment elles doivent être moins performantes techniquement (en termes de caractéristiques mécaniques à 28 jours et de qualités d'ouvrabilité) et plus économiques.

Par contre, la problématique spécifique de la capacité à donner de beaux parements est à prendre en compte pour les applications verticales.

On distingue donc aujourd'hui, en France (conformément aux Recommandations pour l'emploi des BAP éditées par l'AFGC et le PN BAP), trois catégories :

  • catégorie 1 : il s'agit des ouvrages horizontaux de faible épaisseur (planchers, dallages) pour lesquels le ferraillage est léger et le béton peut être facilement réparti sur toute la surface ;

  • catégorie 2 : elle couvre les ouvrages horizontaux épais pour lesquels les risques de ségrégation statique sont importants, et les ouvrages verticaux courants (on exclut le cas des ouvrages à très forte densité de ferraillage) ;

  • catégorie 3 : ce sont les ouvrages exigus ou très fortement ferraillés (pour lesquels l'écoulement du béton dans le coffrage est le plus difficile).

À chaque catégorie correspondent des spécifications particulières pour le BAP à l'état frais, définies ci-après.

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2.2 Ouvrabilité

À la différence des bétons ordinaires vibrés, les qualités d'ouvrabilité d'un BAP ne se résument pas à la mesure de leur fluidité. En effet, le BAP doit, à la fois,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   The European Guidelines for Self Compacting Concrete  -  . Bibm, Cembureau, Efca, Efnarc, Ermco, mai 2005.

  • (2) -   *  -  Chapitre 4 (Mix Design) des Actes du First RILEM Symposium on Self Compacting Concrete, pp. 309-410, Stockholm, 13-15 septembre 1999.

  • (3) - SEDRAN (T.) -   Rhéologie et rhéométrie des bétons. Application aux bétons autonivelants  -  . Thèse de l'ENPC, 220 p., mars 1999.

  • (4) -   BAP – Recommandations provisoires  -  . Association française de génie civil, juillet 2000.

  • (5) -   Monographie d'ouvrages en BAP  -  . Collection technique Cimbeton, décembre 2003.

ANNEXES

  1. 1 Normes

    1 Normes

    • prEN 12350-8 : Béton auto-plaçant – Essai d'étalement au cône d'Abrams

    • prEN 12350-9 : Béton auto-plaçant – Essai d'écoulement à l'entonnoir

    • prEN 12350-10 : Béton auto-plaçant – Essai d'écoulement à la boîte en L

    • prEN 12350-11 : Béton auto-plaçant – Essai de stabilité au tamis

    • prEN 12350-12 : Béton auto-plaçant – Essai d'écoulement à l'anneau

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