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RÉSUMÉ
Les bétons auto-plaçants (BAP) désignent des bétons très fluides qui peuvent être mis en oeuvre sans vibration et former, après durcissement, un matériau compact et homogène. Cet article décrit le potentiel et les multiples avantages de ces bétons. Dans un premier temps, les caractéristiques des BAP à l’état frais sont proposés. Des principes de formulation et les qualifications de la formule permettent de comprendre la composition de ces bétons. Ensuite, la fabrication, la réception sur chantier puis la mise en oeuvre des BAP une fois durcis sont détaillées (généralités, procédures, transport, applications, propriétés mécaniques, etc.).
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Self-placing concretes (SPCs) are highly fluid concretes that can be implemented without vibration and constitute, after hardening, a compact and homogeneous material. The potential and multiple advantages of this type of concrete are described in this article as well as the characteristics of fresh SPCs. Formulation principles and qualifications of the formula allow for the understanding of the composition of these concretes. The fabrication, on-site delivery and implementation of the SPCs once hardened are detailed (general information, procedures, transport, applications, mechanical properties, etc.).
Auteur(s)
-
François CUSSIGH : Ingénieur Vinci Construction France
INTRODUCTION
Les bétons auto-plaçants (BAP) constituent la dernière évolution en date des bétons utilisés pour la construction d'ouvrages de bâtiment et de génie civil.
Leur très grande fluidité à l'état frais leur procure de multiples avantages en termes de facilité de mise en œuvre et d'impact socio-économique, avec une réduction significative de la pénibilité du travail des ouvriers en charge du bétonnage et une suppression du bruit généré par les habituels appareils de vibration utilisés pour compacter les bétons de fluidité ordinaire (les BAP ne se vibrent pas).
En termes de qualité de béton mise en œuvre (résistance, durabilité, esthétique), leur potentiel est également supérieur à celui des bétons classiques qui est fortement dépendant du savoir-faire du personnel d'exécution.
C'est d'ailleurs pour résoudre des problèmes de qualité de mise en œuvre que les BAP ont été développés au Japon, à la fin des années 1980.
VERSIONS
- Version courante de août 2019 par François CUSSIGH
DOI (Digital Object Identifier)
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8. Propriétés du béton durci
Comme énoncé précédemment, les BAP diffèrent essentiellement des bétons ordinaires vibrés par leurs propriétés à l'état frais. À l'état durci, leurs propriétés sont très voisines et dépendent directement du détail de la formulation.
8.1 Propriétés mécaniques
Pour ce qui concerne la résistance en compression à 28 jours, on peut couvrir avec les BAP une large gamme de performances (la gamme usuelle de 30 à 60 MPa ne pose pas de problèmes).
Il est d'ailleurs difficile d'obtenir des résistances faibles, du fait de la richesse en éléments fins du mélange et de la limitation du dosage en eau (pour des problèmes de ségrégation).
On peut également noter que certaines formulations de BFUP (Bétons fibrés à ultra-hautes performances) présentent un caractère autoplaçant, malgré des résistances en compression à 28 jours de l'ordre de 150 MPa.
La principale différence, à l'état durci, concerne la proportion volumique de gravillons, plus faible (en moyenne) dans le cas des BAP. Toutefois, on peut considérer que certains bétons ordinaires vibrés (par exemple, ceux formulés avec agent entraîneur d'air) sont, de ce point de vue, similaires à beaucoup de BAP. On voit donc ici que la famille des compositions de BAP est une sous-famille du vaste ensemble des formulations de béton ordinaire vibré.
Si l'on s'attache à décrire un comportement moyen comparatif, la plus faible proportion volumique de gravillons entraîne une légère augmentation des propriétés de déformation instantanées et différées du BAP (module d'élasticité plus faible, retrait et fluage plus forts).
Lorsque ces caractéristiques sont importantes pour le dimensionnement de la structure, et comme pour les bétons ordinaires vibrés, il est préférable de caractériser la formulation sélectionnée par des essais de laboratoire.
Le rapport entre la résistance en traction et la résistance en compression n'est pas significativement affecté par le caractère auto-plaçant du béton.
HAUT DE PAGE8.2 Durabilité
La durabilité du béton est en général...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - The European Guidelines for Self Compacting Concrete - . Bibm, Cembureau, Efca, Efnarc, Ermco, mai 2005.
-
(2) - * - Chapitre 4 (Mix Design) des Actes du First RILEM Symposium on Self Compacting Concrete, pp. 309-410, Stockholm, 13-15 septembre 1999.
-
(3) - SEDRAN (T.) - Rhéologie et rhéométrie des bétons. Application aux bétons autonivelants - . Thèse de l'ENPC, 220 p., mars 1999.
-
(4) - BAP – Recommandations provisoires - . Association française de génie civil, juillet 2000.
-
(5) - Monographie d'ouvrages en BAP - . Collection technique Cimbeton, décembre 2003.
ANNEXES
-
prEN 12350-8 : Béton auto-plaçant – Essai d'étalement au cône d'Abrams
-
prEN 12350-9 : Béton auto-plaçant – Essai d'écoulement à l'entonnoir
-
prEN 12350-10 : Béton auto-plaçant – Essai d'écoulement à la boîte en L
-
prEN 12350-11 : Béton auto-plaçant – Essai de stabilité au tamis
-
prEN 12350-12 : Béton auto-plaçant – Essai d'écoulement à l'anneau
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