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RÉSUMÉ
La métallurgie est présente dans notre quotidien de manière tellement banalisée que l'on ne s'émerveille pas des prouesses, en termes de maîtrise des matériaux, que recèle toute la technologie qui nous entoure, de la simple boîte métallique boisson à l’ordinateur portable et ses circuits électriques de taille submicronique, en passant par la centrale nucléaire et ses kilomètres de gaines en alliages. L’industrie métallurgique est ainsi définitivement en prise directe avec le développement des sciences, les deux participant pleinement à la marche de notre économie, sur la base de partenariats et de collaborations. Ces méthodes sont de plus en plus ancrées dans la stratégie des entreprises. Le large éventail des domaines où la métallurgie joue un rôle central est exposé. Les orientations de recherche y sont vitales si l'on veut conserver les atouts d'un leadership technologique.
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Lire l’articleAuteur(s)
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André PINEAU : Membre de l'Académie des technologies - Professeur à l'École nationale supérieure des mines de Paris
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Yves QUERÉ : Membre de l'Académie des sciences - Professeur émérite à l'École polytechnique
INTRODUCTION
Dans ce dossier, nous ouvrons le large éventail des domaines où la Métallurgie joue un rôle central et montrons en quoi les orientations de recherche sont vitales si l'on veut conserver par devers soi les atouts d'un leadership technologique.
Les divers cas traités ont été regroupés par grands domaines d'activités sans considération des importances socio-économiques relatives.
Ce dossier est extrait du document « La métallurgie-Science et Ingénierie » d'André PINEAU et d'Yves QUERÉ (EDP Sciences 2011)
http://livres.edpsciences.org/ouvrage.php?ISBN978-2-7598-0538-9.
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Métallurgie et transports
4.1 Transport aéronautique
Métaux et alliages métalliques sont des composants majeurs de l'industrie aéronautique et aérospatiale. Ils interviennent dans les structures (cellules fuselages, voilures et réservoirs structuraux d'ergols), les turbomachines (moteurs d'avion), le train d'atterrissage et dans de nombreux équipements annexes. À ce titre, leur maîtrise constitue un enjeu essentiel dans la compétition internationale, ce qui a suscité un effort soutenu de recherche et développement. L'objectif est de diminuer les coûts de construction, de fonctionnement des aéronefs via une réduction de leur masse, une augmentation des performances moteurs, un accroissement de leur fiabilité et de leur durée de vie, et une meilleure maîtrise des coûts d'exploitation associés aux procédures d'entretien. À quoi s'ajoute la nécessité d'une diminution des nuisances environnementales : émissions de gaz en croisière, bruit au décollage, utilisation de substances nocives, et problèmes de recyclage.
Pour les lanceurs, la réduction des masses et des coûts permet soit l'augmentation de la masse de la charge utile, soit la réduction du prix du kilogramme mis en orbite.
HAUT DE PAGE4.1.1 Un secteur industriel en évolution constante
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Métallurgie joue un rôle déterminant dans le développement d'une industrie aéronautique française, puis européenne, qui occupe les premiers rangs au niveau mondial. L'effort de R a porté sur les matériaux constituant les cellules, les moteurs et les équipements.
Parmi les plus grands succès de cette période, on citera :
-
le développement d'alliages d'aluminium de plus en plus performants (en fatigue, en ténacité, en corrosion...) ;
-
la mise au point de superalliages à base nickel pour températures de moteurs de plus en plus élevées ;
-
la mise au point d'alliages de titane (hautes tenues thermique et mécanique et allègement des structures) ;
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à l'échelle européenne, le succès des lanceurs de la famille Ariane fondé sur des développements métallurgiques souvent très particuliers concernant les réservoirs et moteurs.
Le panorama de l'aéronautique...
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Métallurgie et transports
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PINEAU (A.), QUERÉ (Y.) - La métallurgie – Science et ingénierie. - EDP Sciences (2011).
-
(2) - CHINESTA (F.), CUETO (C.) - Advances in material forming : Esaform 10 Years on. - Springer Edition.
-
(3) - Service des études et des statistiques industrielles - Les enquêtes annuelles de branche. - Résultats (2007).
-
(4) - CARREAU (V.) - * - Thèse INPG (2008).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Projets ULSAB, ULSAC, ULSAS http://autosteel.org
Projet ULCOS http://www.ulcos.org
HAUT DE PAGE
UIMM Union des industries et des métiers de la métallurgie http://www.uimm.fr
CTICM Centre technique de la construction mécanique http://cticm.com
Mecamat association française de mécanique des matériaux https://www.mecamat.asso.fr/
ESAFORM European Scientific Association for Material Forming https://esaform.org/
DYMAT European association for the promotion of research into the dynamic behaviour of materials and its applications http://dymat.org
Centres de recherches industriels http://www.industrie.gouv.fr/enjeux/so_mate.htm
RWTH Rheinish-Westfälische Technische Hochschule Université technique de Rhénanie-Westphalie http://www.rwth-aachen.de
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