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EURITRACK est un projet européen du 6e programme commun de recherche et de développement visant à accroître la sécurité des ports maritimes au travers du développement d'un kit de contre-mesures au trafic illicite. Le démonstrateur développé permet de détecter de manière non intrusive des explosifs ou autres substances à risques dissimulées dans des conteneurs maritimes grâce à un système innovant d'inspection neutronique validé sur un site industriel en Croatie.
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1. Contexte international du transport maritime
Jean-Louis SZABO et Guillaume SANNIE sont chercheurs au CEA LIST (laboratoire d’intégration des systèmes et des technologies) et Bertrand PEROT au CEA DEN (direction de l’énergie nucléaire). Ils participent au projet européen EURITRACK.
1.1 Le problème des conteneurs maritimes
Le transport maritime est une industrie internationale qui revêt une importance cruciale : 95 % de la cargaison mondiale est transportée par bateau, soit plus de 200 millions de conteneurs échangés tous les ans entre les principaux ports maritimes. Le total des conteneurs maritimes transitant parmi les principaux ports européens atteint 40 millions de TEU (twenty equivalent feet unit, équivalent vingt pieds) par an.
Les principaux ports européens de conteneurs (2003) sont :
-
Rotterdam7 millions TEU/an ;
-
Hambourg6 millions TEU/an ;
-
Anvers5 millions TEU/an ;
-
Brême3 millions TEU/an ;
-
Gioia Tauro3 millions TEU/an ;
-
Felixstowe3 millions TEU/an ;
-
Algesiras3 millions TEU/an ;
-
Valence2 millions TEU/an ;
-
Le Havre2 millions TEU/an ;
-
Barcelone2 millions TEU/an ;
-
Gênes2 millions TEU/an ;
-
Le Pirée2 millions TEU/an.
Le risque qu'un conteneur soit utilisé par un groupe terroriste est donc potentiel.
HAUT DE PAGE1.2 Récentes réglementations maritimes
Les principales réglementations qui ont vu le jour depuis 2001 sont :
- ...
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