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1 - CONTEXTE INTERNATIONAL DU TRANSPORT MARITIME

  • 1.1 - Le problème des conteneurs maritimes
  • 1.2 - Récentes réglementations maritimes
  • 1.3 - Conséquences pour les ports de conteneurs

2 - EURITRACK DANS L'ENVIRONNEMENT EUROPÉEN

3 - SYSTÈME EURITRACK

4 - PERFORMANCES DU SYSTÈME EURITRACK

5 - CONCLUSION ET PERSPECTIVES

6 - PARTENAIRES

| Réf : IN82 v1

Contexte international du transport maritime
EURITRACK : inspection neutronique pour la lutte contre le trafic illicite

Auteur(s) : Jean-Louis SZABO, Bertrand PEROT, Guillaume SANNIE

Date de publication : 10 janv. 2008

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INTRODUCTION

EURITRACK est un projet européen du 6e programme commun de recherche et de développement visant à accroître la sécurité des ports maritimes au travers du développement d'un kit de contre-mesures au trafic illicite. Le démonstrateur développé permet de détecter de manière non intrusive des explosifs ou autres substances à risques dissimulées dans des conteneurs maritimes grâce à un système innovant d'inspection neutronique validé sur un site industriel en Croatie.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-in82


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1. Contexte international du transport maritime

Jean-Louis SZABO et Guillaume SANNIE sont chercheurs au CEA LIST (laboratoire d’intégration des systèmes et des technologies) et Bertrand PEROT au CEA DEN (direction de l’énergie nucléaire). Ils participent au projet européen EURITRACK.

http://www.cea.fr

http://www.euritrack.org

1.1 Le problème des conteneurs maritimes

Le transport maritime est une industrie internationale qui revêt une importance cruciale : 95 % de la cargaison mondiale est transportée par bateau, soit plus de 200 millions de conteneurs échangés tous les ans entre les principaux ports maritimes. Le total des conteneurs maritimes transitant parmi les principaux ports européens atteint 40 millions de TEU (twenty equivalent feet unit, équivalent vingt pieds) par an.

Les principaux ports européens de conteneurs (2003) sont :

  • Rotterdam7 millions TEU/an ;

  • Hambourg6 millions TEU/an ;

  • Anvers5 millions TEU/an ;

  • Brême3 millions TEU/an ;

  • Gioia Tauro3 millions TEU/an ;

  • Felixstowe3 millions TEU/an ;

  • Algesiras3 millions TEU/an ;

  • Valence2 millions TEU/an ;

  • Le Havre2 millions TEU/an ;

  • Barcelone2 millions TEU/an ;

  • Gênes2 millions TEU/an ;

  • Le Pirée2 millions TEU/an.

Le risque qu'un conteneur soit utilisé par un groupe terroriste est donc potentiel.

HAUT DE PAGE

1.2 Récentes réglementations maritimes

Sur le transport maritime :

Transport maritime [AG 8 130] de G. Gouvernal

Les principales réglementations qui ont vu le jour depuis 2001 sont :

    ...

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