Présentation

Article

1 - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

2 - CALCUL DU FRETTAGE DE PIÈCES CYLINDRIQUES

3 - PIÈCES DE RÉVOLUTION NON CYLINDRIQUES OU DE LONGUEURS DIFFÉRENTES

4 - EXEMPLES D’UTILISATIONS D’ASSEMBLAGES FRETTÉS

5 - RÉALISATION D’ASSEMBLAGES FRETTÉS

6 - EXEMPLES

  • 6.1 - Montage d’un roulement sur un axe plein
  • 6.2 - Frettage d’un pignon sur un axe plein

| Réf : B5500 v1

Présentation générale
Assemblages frettés

Auteur(s) : Alain LELUAN

Date de publication : 10 févr. 1986

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Alain LELUAN : Chef du Centre d’Essais du Matériel de la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF) - Professeur à l’École Centrale des Arts et Manufactures

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Depuis fort longtemps, des assemblages frettés ont été réalisés, notamment pour munir les roues en bois d’une surface de roulement plus résistante. Ces frettes étaient mises en place à force ou par dilatation thermique ; une grande précision n’était pas nécessaire compte tenu de la grande élasticité des pièces assemblées.

Les moyens d’usinage s’étant perfectionnés, il a été ensuite possible d’assembler des pièces métalliques qui nécessitaient une précision importante si l’on voulait effectivement apporter un renfort et un allégement, comme dans le cas des canons frettés, ou transmettre des puissances élevées avec des pignons calés sur des axes.

Actuellement, ce mode d’assemblage est très répandu et il a pratiquement supplanté celui qui consistait, par exemple, à rendre des pièces solidaires en interposant une clavette dans une rainure.

Pour des impératifs de vitesse et d’allégement notamment, les progrès de la mécanique, imposant de faire travailler les matériaux aussi près que possible de leurs limites, ont conduit à développer l’étude de ce moyen d’assemblage aussi bien par des études théoriques, des calculs sur ordinateur que par des essais de fatigue.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b5500


Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

1. Présentation générale

L’assemblage par frettage consiste à rendre solidaires une bague et un axe, le diamètre intérieur de la bague 2 r 1 étant légèrement plus petit que le diamètre extérieur de l’axe 2 r 1 + s . La différence s entre ces deux quantités s’appelle le serrage, le rapport étant le serrage proportionnel A . Suivant l’application du frettage, ce serrage proportionnel A peut être compris entre un dix millième et quelques millièmes.

Le terme bague sera retenu dans la suite pour désigner aussi bien une bague au sens propre qu’une roue, un pignon ou tout autre pièce de révolution.

Pour assembler les deux pièces, trois techniques peuvent être employées séparément ou conjointement :

  • rentrer à force l’axe dans la bague au moyen d’une presse ;

  • dilater la bague par chauffage au four ou dans un bain d’huile chaude ;

  • rétracter l’axe par refroidissement à l’air liquide ou à l’azote liquide.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation générale
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KAMMERER (A.) -   Cours de mécanique des milieux continus et de résistance des matériaux.  -  École Centrale des Arts et Manufactures.

  • (2) - LELUAN (A.) -   Cours de mécanique des milieux continus et de résistance des matériaux.  -  École Centrale des Arts et Manufactures.

  • (3) - REVILLON (A.), LELUAN (A.)  -   Recherche sur l’optimisation des essieux-axes à la SNCF.  -  Rev. Gén. Chemins de Fer (F), mars 1975.

NORMES

  • Assemblages frettés. Dimensions, tolérances et états de surface pour assemblages usuels. - NF E 22-620 - 3-80

  • Assemblages frettés sur portée cylindrique. Fonction, réalisation, calcul. - NF E 22-621 - 1-84

  • Assemblages frettés sur portée conique. Fonction, réalisation, calcul. - EXP E 22-622 - 4-83

  • Assemblages frettés. Montage et démontage par pression d’huile. - FD E 22-623 - 9-81

  • Assemblages frettés. Influence de la vitesse. - EXP E 22-624 - 6-84

  • Assemblages frettés sur portée cylindrique avec douille intermédiaire à surface extérieure conique. Calcul. - EXP E 22-625 - 6-84

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS